• 10 mai 2014... Nous perdions André Popp, le complice de Jean Broussolle

    10 mai 2014... Nous perdions André Popp, le complice de Jean Broussolle

    Avec lui, disparaissait voici deux ans déjà l'un des derniers grands compositeurs. Juste après un entretien enregistré pour l'émission Ecoutez-moi Benoit de France Musique. Décédé à l'âge de 90 ans, André POPP avait été arrangeur et chef d'orchestre et à l'origine de plusieurs grands succès comme cet Amour est bleu repris par les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Nombre d'entre nous se souviennent encore de Piccolo et saxo conçu en collaboration avec Jean BROUSSOLLE avec lequel "il était monté à Paris" en 1945 et qui lui avait appris à faire des chansons. Un épisode sur lequel sont revenus Christian FOUINAT et Louis PETRIAC dans leur ouvrage à paraître car il y avait énormément de choses à dire à ce propos. Le fait que l'une des soeurs de Jean ait épousé en Vendée un des plus illustres descendants d'une famille de Fontenay-le-Comte, a indéniablement favorisé la rencontre de l'auteur à succès des COMPAGNONS avec la Famille POPP !

    André POPP avait écrit plusieurs des succès des COMPAGNONS parmi lesquels : Le chant de Mallory, Tzeinerlin, Le coeur en fête, La chanson pour Anna. La Chanson française, au travers de quelques-uns de ses interprètes, lui doit quantité d'autres succès comme Les lavandières du Portugal chanté notamment par Yvette GIRAUD et Jacqueline FRANCOIS, Tom Pillibiqui vaudra à Jacqueline BOYER d'obtenir le Grand Prix de l'Eurovision à une époque où l'on était encore loin de ce qu'il est devenu avec la scandaleuse Conchita à moustaches. Sans perdre de vue des succès comme : Manchester et Liverpool de Marie LAFORET avec laquelle il avait aimé collaborer, La Paloma, La java des bombes atomiques et tant d'autres. Contrairement à certaines affirmations, Il est mort le soleil immortalisé par NICOLETTA est due à Hubert GIRAUD. Le générique de : La tête et les jambes de BELLEMARE dans les années soixante à la télévision, c'était en revanche lui, l'indicatif de l'émission ayant précédé : Des chiffres et des lettres : Le mot le plus long aussi. André POPP est également l'auteur du thème de l'émission : Les maîtres du mystère. 

    Nul doute que ses airs continueront à faire encore longtemps le tour du monde ! Merci André POPP ! Un site vient d'être créé qui vous permettra de répondre à toutes vos questions : http://andrepopp.com/

    « Gérard évoque l'organisation des tournées...Les Gitans »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :