• 1946 : Rivalité de Compagnons...

    Semaine-9-Avril-50.jpg
    Document publié dans "ILS ETAIENT COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de J-J. BLANC publié chez Decal'Age Productions.

    En Février 1946, ceux qui étaient devenus des COMPAGNONS DE LA CHANSON n’entendaient pas poursuivre leur carrière sans interpréter des réussites fortes de leur ancien répertoire comme Perrine était servante. Les autres, toujours COMPAGNONS DE LA MUSIQUE dirigés par LIEBARD, et dont la direction artistique avait été confiée au bras droit de ce dernier : Maurice MEYER, non plus ! Légitimement, ce titre de Perrine appartenait à l’ancien assistant de Joseph SAMSON. Du moins sur le plan de la stricte création et des arrangements réalisés. Mais, les jeunes COMPAGNONS DE LA CHANSON n’entendaient nullement être dépossédés d’un titre qu’ils avaient contribué à faire connaître par leur seul travail.
    Cette période verra les uns et les autres trouver un compromis, mais sans que l’on puisse arriver parallèlement à une interprétation satisfaisante des deux répertoires. Car la frustration sera longtemps présente chez ceux qui sont restés fidèles à leur mentor lyonnais !
    Un article paru dans la Semaine Radiophonique, un organe de presse du spectacle et signé Germaine Ramos reviendra sur cet épisode douloureux. Parlant des COMPAGNONS DE LA CHANSON, les nouveaux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, amers, y préciseront : Ils avaient emporté le répertoire !… Nous ne pouvions plus le chanter… et il faut longtemps pour mettre une chanson en scène ! Plusieurs d’entre nous se découragèrent, quelques-uns tinrent bon… Il nous fallait mettre au point un nouveau répertoire et en même temps, travaillant en province, gagner un peu... Nous avons connu des jours vraiment durs mais nous avons trouvé des amitiés agissantes… à commencer par notre épicier… Une réaction pour le moins surprenante quand on sait qu’un répertoire n’appartient jamais à quelqu’un de particulier. Il est du domaine public et chacun est libre de l’exercer !
    Marc HERRAND aura donc à cet égard la lourde charge de proposer de nouveaux arrangements pour que Perrine puisse survivre à cette brouille et qu’on n’en arrive pas à épiloguer sur l’exercice de ce répertoire prétendument emporté par les uns au détriment des autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sera une véritable réussite tant les jeunes COMPAGNONS DE LA CHANSON réussiront à se démarquer ! Comme le dira un peu plus tard un média, " il nous a manqué quand même la moitié du plaisir que nous avons eu à les voir ! Et Perrine, vous savez, la servante de Monsieur le Curé que son amant bisait en cachette ! Il en a été bien puni, le pauvre. Si vous aviez vu avec quelle rage les rats grasseyants lui ont rrongé l’crrâne, et pis tous les doigts d’pieds ! "

    « Il avait failli être à la place de Paul Buissonneau en 1946...Appel aux bonnes volontés... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :