• 1959... N° 1 au hit-parade : Le marchand de bonheur

    1959... N° 1 au hit-parade : Le marchand de bonheurPas un de ceux qui apprécient les COMPAGNONS DE LA CHANSON de la période CHANFREAU ne l'a oublié : Le Marchand de bonheur est resté l'un des titres majeur de la paire CALVET-BROUSSOLLE des années 1956-1972 ! Et pour cause ! Après le Oui, oui, oui de JEAN-PHILIPPE, le Ciao Bambino de DALIDA et le Vénus versions Gloria LASSO et Frankie AVALON, il a effectivement tenu le haut des charts durant plusieurs semaines à la fin de l'année 1959.

    Nous sommes sûrs que vous vous en souvenez ! Au point que cet air que les autres Compagnons boudaient au départ et qui avait obsédé Jean-Pierre CALVET lorsqu'il l'avait, paraît-il, créé en Israël sur une nappe en papier, nous ont confié son épouse Annie et les siens, a même fini par devenir une image très compagnomania ! Et lorsqu'il s'est agi en mars 2007 de créer un espace sur Internet évoquant ce qu'avaient été les COMPAGNONS DE LA CHANSON et leur fabuleuse épopée, ceux-ci sont donc, tout naturellement devenus... des MARCHANDS DE BONHEUR ! Il aurait d'ailleurs été difficile de trouver autre chose comme nom pour ce site puisque l'appellation avait par ailleurs été retenue par Christian FOUINAT pour son recueil hommage et que ce premier site servait à le promouvoir...

    Et force est de reconnaître que pour être ainsi arrivés à se fondre et à s'identifier à l'un de leurs titres vedette, c'est bien que les COMPAGNONS DE LA CHANSON étaient et restent toujours à nos yeux des MARCHANDS DE BONHEUR ! Ce qu'ont également compris nos amis ROPERT et BESANCON lorsqu'ils ont baptisé leur ensemble musical du même nom et lorsque Marianne-Mélodie a conçu le premier DVD consacré à l'ensemble ! 
    A quoi tiennent les choses tout de même !...

     

    « L'arlequin de Tolède... de Dréjac et de GiraudL'enfant au coeur d'or »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:24

    Avec ce magnifique titre culte : "Les Marchands de Bonheur" avaient leur place toute trouvée dans "Les années bonheur" l'émission de grande écoute de Patrick  Sébastien !

    Hélas, malgré plusieurs courriers malheureusement restés sans réponse; l'animateur semble préférer faire "tourner les serviettes" ??

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 4 Juin 2015 à 12:29

    Comme quelques autres Jean-Pierre ! Hélas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :