• 1985 : Gaston... Un ouvrage avec des vérités et un constat

     

    "Non, ça n'est pas un adieu, il restera les disques, les cassettes, les bandes archives de la télé. Il restera... Ils étaient là illusionnistes à nous mentir derrière un refrain truqué. On a marché Charles, mais pas longtemps"... 

    A la lecture de ces pages on se dit que GASTON devait déjà avoir des dons de visionnaire au moment de la publication de son livre chez CARRERE et MICHEL LAFON pour ainsi définir le "Non, ce n'est pas un adieu" écrit pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON par Charles AZNAVOUR. Et depuis, il faut bien reconnaître que tout s'est trouvé confirmé ! Aussi bien la disparition du groupe dans les médias que celle concernant les bandes archives télé alors que l'on commençait à craindre que le fameux DVD COMPAGNONS ne voit jamais le jour avant que Marianne-Mélodie en sorte un !... Chercherait-on à instaurer un manque chez leurs nombreux admirateurs pour ensuite faire monter les enchères et sortir quantité de documents à des prix défiant toute concurrence ?... Ce qui est arrivé à notre ami, le regretté Jean BOEKHOLT, au printemps 2008 a alerté !...
    Ce fameux : Gaston raconte les Compagnons paru en 1986, quelques mois avant celui d'Hubert méritait bien le succès qu'il a eu... Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'autre ouvrage défendu par Hubert LANCELOT qui avait fort mal réagi lorsqu'il avait appris la sortie de ce document. Cet ouvrage le mérite grandement. Et il le mérite parce qu'aux côtés d'un parcours d'un musicien et de l'arrivée chez les COMPAGNONS de notre ami GASTON alias Michel CASSEZ, notre sympathique chti revient sur ce qui a prévalu lors de cette arrivée fin 1972 : la présence des ses clebs adorés lors des répétitions, jugée parfois dérangeante, les moustaches que l'on avait failli sacrifier pour faire davantage Compagnon et tant d'autres anecdotes truculentes. Il n'y a dans cet ouvrage absolument aucun point qui aurait pu gêner les autres COMPAGNONS DE LA CHANSON dans leurs projets littéraires et on ne comprend donc pas pourquoi on en est arrivé fin 1986 à une telle passe d'armes entre les intéressés... D'autant que le "fieu" de Marcel CASSEZ a un style bien à lui que l'aide de service mis à sa disposition par l'éditeur a su valoriser pour que les anecdotes reprises dans l'ouvrage restent croustillantes et que l'on reconnaisse bien le ton de celui que BECAUD avait surnommé BARBEROUSSE. Ce qui est indéniable c'est que GASTON s'est réalisé en entrant chez les COMPAGNONS où sa complicité avec Jean-Pierre CALVET lui a permis de réaliser quelques bons trucs. Les deux compères partageaient d'ailleurs le même véhicule pour se rendre d'un point à un autre lors des tournées. On y apprend quantité de choses en lisant ce livre intéressant en diable. Notamment sur l'univers COMPAGNONS DE LA CHANSON avec certaines données... 
    "Meilleure vente de disques du mois : les Compagnons. Combien d'entrées à Saint-Etienne pour untel ou tel autre : 400 et pour les Compagnons ? 15 000 à Lyon en trois jours avec des locations de places qui ont dû être fermées quinze jours avant ! Mais comment font-ils bon sang ? Tino ROSSI l'une des autres idoles avant yéyé est en chute libre..."

    GASTON ne s'est pas contenté d'analyser l'univers découvert, il a expliqué pourquoi et c'est tout cela qui fait de ce document un document unique que l'on a à présent du mal à trouver. Quel dommage !

    « Le dernier interview des Compagnons... Suite1989... Sortait chez Aubier Nous les Compagnons de la Chanson... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique
    Mercredi 17 Juin 2015 à 06:58

    Bonjour Louis. Ainsi que j'ai déjà dit, je possède les deux livres. Différents, mais aussi intéressants à lire. Celui d'Hubert décrit magnifiquement l'arrivée dans le monde de la chanson de notre cher groupe. Nous suivons étape après étape, leurs galères, leurs amours, Edith Piaf et ses volontés dures parfois, mais qui les a menés vers le succès.  Leurs rencontres dans les pays qu'ils ont traversé. Celui de Gaston, raconte davantage son propre chemin avant d'arriver chez les Compagnons. Une façon de nous permettre de mieux comprendre les changements apportés. Autant de plaisir pour l'un que pour l'autre et dommage que cela ait provoqué la colère d'Hubert. Bonne jour née à vous Louis.

    2
    Mercredi 17 Juin 2015 à 07:13

    Bonjour Monique. Tout à fait d'accord avec vous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    janine Heitz
    Mercredi 17 Juin 2015 à 09:16

    Je me dis que j'ai bien fait d'acheter le livre de Gaston il y a 3 ou 4 ans !! Je l'ai beaucoup apprécié. J'ai trouvé le livre d'Hubert aussi intéressant, ces deux livres se complètent. Bonne journée à tous.

    4
    Mercredi 17 Juin 2015 à 10:23

    Avec Fouinat, quand nous avons pu prendre connaissance de l'ensemble du manuscrit d'Hubert, nous nous sommes aperçus qu'il manquait dans l'ouvrage qui avait été publié beaucoup d'élément. Aubier et Archambaud ne voulaient pas à ce moment-là aller vers un trop gros "Nous les Compagnons de la Chanson". C'est ce qui nous a incités à sortir "Entre mythe et évidences" avec l'accord de Mimi.

    5
    janine Heitz
    Mercredi 17 Juin 2015 à 13:10

    Merci de votre "éclairage"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :