• undefinedundefined

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Si les COMPAGNONS ont trouvé au sein des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE un important et talentueux vivier qui leur a permis en février 1946 de devenir des COMPAGNONS DE LA CHANSON à part entière, il n'en reste pas moins vrai qu'au tout début de l'histoire, ils n'étaient que deux ! Et oui, deux seulement à avoir jeté leur bagage au sein d'une association qui, avant la création de l'équipe de LIEBARD en 1941, portait le nom de JEUNESSE et MONTAGNE.
    C'est en effet au désert d'Entremont, un beau jour du mois de mars 1941, que : Louis JACOB dit Jean-Louis JAUBERT fuyant l'Alsace et les persécutions nazies, en provenance de Massiac dans le Cantal, et Guy BOURGUIGNON attaquèrent les travaux de terrassement nécessités par l'installation d'une nouvelle équipe, l'équipe SUEUR, au sein de JEUNESSE et MONTAGNE. 
    Il leur fallait attendre la fin de la journée pour se détendre et improviser des distractions parmi lesquelles on trouvait chant choral, mimes et improvisations. C'est de cette façon que naquit un savoir-faire et que les deux garçons furent ensuite en mesure d'intégrer d'autres camps, emportant avec eux tout ce qu'ils avaient acquis comme expérience, Jean-Louis devenant même quelque temps meneur de jeux au sein d'une troupe, celle des COMEDIENS ROUTIERS dans l'Indre. En fait, ce que les deux compères avaient surtout appris, c'est qu'il convenait au sein d'une équipe de travailler anonymement pour en assurer un succès... collectif ! 
    Ce fut ensuite, pour Jean-Louis l'occasion d'expérimenter autre chose au sein des COMPAGNONS DE FRANCE qui recrutaient alors des animateurs puis au sein des LES COMPAGNONS DE LA MUSIQUE en octobre 1941. Une structure que Jean-Louis connut donc dès leur création par Louis LIEBARD et que Guy BOURGUIGNON rejoignit quelques mois plus tard* relancé par Jean-Louis JAUBERT. Jean-Louis se souvenait de ce qu'ils avaient traversé tous les deux à JEUNESSE & MONTAGNE avant que leurs chemins se séparent quelques semaines...
    A quoi tiennent les choses... Et le destin !...

    * On a souvent prétendu que Guy avait intégré les Compagnons de la Musique dès le départ, ce qui est inexact puisqu'il est arrivé quasiment au même moment que Fred MELLA... en 1943... Deux thèses continuent de s'affronter à ce propos !


    votre commentaire
  • Les Comédiens, cette fameuse chanson de base du répertoire dont les COMPAGNONS DE LA CHANSON ne voulaient pas au tout début et que Jacques PLANTE avait baptisé "Les étudiants" avant que Charles AZNAVOUR décide d'en faire des Comédiens. Parce qu'il trouvait que les étudiants n'intéresseraient personne. Ce que démentira un peu plus tard Jean BROUSSOLLE...
    Elle est interprétée par Fred MELLA en solo. Nos remerciements une fois encore à Pierre MICHAUD !


    votre commentaire
  • Nous avions encore les paroles de la chanson en tête mais, à défaut d'extrait vidéo, et grâce à des internautes russes et à la vigilance de notre amie Ginette BOBEDA, nous n'avions pas les images de cette fameuse légende de STENKA RAZINE !
    Voilà qui est réparé ! Un très joli document montage que beaucoup apprécieront.


    votre commentaire
  • Nyons. Les trois anciens

    Les trois anciens COMPAGNONS DE LA CHANSON une nouvelle fois réunis durant l'année 2009 lors d'un spectacle de Fred MELLA dans le sud à Nyons... Quelle autre photographie pourrait symboliser une partie de ceux, toujours vaillants, qui auront émerveillé plusieurs générations d'un public fidèle aux COMPAGNONS ?
    Nos souhaits sont évidemment nombreux en ce début d'année 2010, une année qui devrait voir notre Lolo fêter en août prochain ses 90 ans ! Sans oublier notre ami Marc HERRAND, ô combien présent sur ce site depuis sa création et qui est resté plus COMPAGNON DE LA CHANSON que jamais ! Et Gérard !
    A tous, bonne année et surtout... bonne santé ! Et merci encore !


    votre commentaire