• Des films revisitant les débuts d'Edith PIAF, il y en a eu quelques-uns ! Pas plus tard qu'hier, nous vous invitions à découvrir une Edith PIAF amoureuse réalisé par Philippe KOHLY. Celui-ci qui dure un peu plus de trois quarts d'heure reprend ce que l'on sait de la grande chanteuse. De la rue où elle poussait la goualante en compagnie de son amie Momone au cabaret de Louis LEPLEE. Puis de la disparition de ce dernier à l'arrivée de Raymond ASSO et de son légionnaire.

    Un document qui se laisse également voir avec des acteurs dont on parle peu en temps ordinaire ! Sophie ARTUR dans le rôle de PIAF est convaincante.


    votre commentaire
  •  

    Georges AuricSymbole des plus belles chansons tendres des COMPAGNONS DE LA CHANSON : Moulin rouge ! Une très belle chanson de Jacques LARUE, l'auteur de Ronde, ronde, ronde, sur une musique de film du célèbre compositeur Georges AURIC (en photo ci-contre) enregistrée en 1954. Que de souvenirs, que de souvenirs ! Ce ne sera pas la seule composition de Georges AURIC dont les musiques de film ne se comptent pas. Du Salaire de la peur à Aimer-vous Brahms ! En passant par Vacances romaines ou Orphée. La grande vadrouillle avec Bourvil et de Funès c'est également lui ! Les passionnés de bandes de film pourront regarder ci-dessous l'extrait vidéo INA consacré à Georges AURIC (1959). Un compositeur qui a travaillé avec les plus grands metteurs en scène. Qu'il s'agisse de Marc ALLEGRET, Max OPHULS, Henri-Georges CLOUZOT, Jean DELANNOY, William WYLER ou Otto PREMINGER sans oublier John HUSTON et son Moulin Rouge ! 

    C'est en 1952 en effet, comme le signale la bande vidéo, qu'était sorti aux Etats-Unis le film de John HUSTON dont la musique inspirera nos deux protagonistes et pointures de la Chanson française. Malgré les années, dites-vous bien que ce moulin des amours n'est pas près de s'arrêter de tourner et cette chanson reste l'une des plus belles chansons tendres enregistrées par les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Une chanson qui sera également interprétée par quelques autres grandes pointures de la chanson comme : Isabelle AUBRET, André CLAVEAU, Line RENAUD, Tino ROSSI et quelques autres... 

     


    votre commentaire
  •  

    Une très belle version de cette Complainte des partisans que j'avais dans un premier temps pris pour le Chant. Et qui a été interprétée par les COMPAGNONS DE LA CHANSON et que nous ne pouvions que diffuser à notre tour sur ce site. Vous noterez tout de même qu'ils ont ausssi chanté Le chant des partisans en 1946 mais qu'il n'a pas été enregistré.


    votre commentaire
  • Pierre DESGRAUPES, Pierre LAZAREFF, Pierre DUMAYET et Igor BARRERE vous propo-sent... CINQ COLONNES A LA UNE !
    CINQ COLONNES A LA UNE, avec Pierre LAZAREFF, Pierre DESGRAUPES, Pierre DUMAYET et Igor BARRERE vont fournir un premier tremplin télévisuel de choix aux COMPAGNONS DE LA CHANSON. Surtout qu’en ce début 1962, on est en pleine période yéyé ! Si certains, comme Jean-Louis JAUBERT ou Hubert LANCELOT, viennent de fêter leurs vingt années d’association (COMPAGNONS DE LA MUSIQUE incluses), il est quasiment impossible de dire combien de temps encore dureront les Compagnons. D’ailleurs, Jean-Louis JAUBERT en est déjà persuadé, dans vingt ans, ils ne chanteront plus. Le boss ne sait pas encore à ce moment précis de l'année 1962 ce qui les attend et que vingt ans plus tard, ils seront encore et toujours sur la brèche. Mais seulement à huit puisque après la disparition de Guy en 1969, ils choisiront de ne pas le remplacer !

    Grâce à ce reportage très bien ficelé portant la patte des quatre mousquetaires et d’Eliane VICTOR, beaucoup découvriront ce Jeudi soir-là la machine huilée que représentent les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Certes, ils en avaient déjà entendu parler mais sans jamais se douter de leur schéma de fonctionnement. Le reportage a très bien été fait car on les entend tous témoigner tout à tour. Au-delà de leur ancienneté, Jean-Louis précise que leur ensemble est né d’une sorte de scoutisme dû à l’occupation pendant la dernière guerre et qu’Edith PIAF a favorisé leur développement extrêmement rapide au plan national et international. Que trois d’entre eux sont rémunérés un peu plus que les autres, à savoir : Jean BROUSSOLLE, l’un des compositeurs et créateurs des chansons qu’ils chantent et Fred MELLA, parce qu’il est la voix, le soliste du groupe. Lui-même étant le troisième parce que sa fonction est de gérer l’ensemble et d’obtenir les contrats dont ils ont besoin. J’avais horreur du chant choral, avouera Jean BROUSSOLLE, et musicalement, je détestais ça. C’est l’attrait des voyages qui m’a décidé à devenir Compagnon ! Il changera d'avis au début des années soixante-dix surtout miné par la disparition de son ami Guy BOURGUIGNON. Dans ce reportage, Hubert, leur secrétaire et historiographe est plus ou moins chargé de consigner soigneusement tous leurs mouvements, Fred de répondre aux nombreuses lettres des admirateurs, René MELLA de l’entretien des chemises de scène qu’il exhibe sur leur porte-manteaux, Jean-Pierre CALVET d’accorder tous les instruments. On aperçoit également dans le reportage Guy BOURGUIGNON qui avoue en souriant avoir procédé au calcul de leur âge moyen : 37/38 ans et à celui de leur poids moyen : 70 kg. Guy ne sait peut-être pas encore que cette émission lui donnera des idées et qu’il reviendra y montrer sa bobine de cinéaste averti pour y présenter ses 40.000 kms avec les Compagnons… que commentera la comédienne Françoise DORIN. Après avoir collaboré avec Solange PETER et Irène CHAGNEAU dans le cadre d'un Voyage sans passeport diffusé sur notre vieille Première chaîne de la RTF, c'était bien le moins.

    LES COMPAGNONS DE LA CHANSON à CINQ COLONNES A LA UNE... Un DVD pourra probablement être créé à votre demande !


    votre commentaire