• Charles et ses "grands garçons de la chanson"...

    Charles et ses "grands garçons de la chanson"...

    C'est toujours un plaisir d'évoquer Charles TRENET et le lien qui l'unissait aux COMPAGNONS DE LA CHANSON ! Précisons qu'il aura été l'un des premiers auteurs à apporter à l'ensemble des succès qui, aujourd'hui encore, n'ont pas pris une seule ride. Avec cette Chanson de l'ours qui leur permettra de s'appuyer en octobre 1947, aux Etats-Unis, sur une réalisation fort appréciée des Yankees. Et, dès la fin des années 40 sur Mes jeunes années, écrite au Canada lors d'un dîner avec eux arrosé au Cointreau dont raffolait Charles.

    A ce propos, si on connait les enregistrements CD de Mes jeunes années des COMPAGNONS DE LA CHANSON, seuls ou avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, connaît-on celui avec Charles TRENET ? Peut-être pas. Un enregistrement qu'on retrouve dans le coffret "INTÉGRALE CHARLES TRENET" : "L'âme des poètes" n° 6 distribué par Frémeaux et Associés. Code barre : 3 448960 208628 CD 1 Plage 19
    Si cela vous dit ? Je suis persuadé que vous ne regretterez pas !
     
    Christian FOUINAT

    votre commentaire
  • Jean Broussolle et les yéyés...Jean, lui avait un jour demandé Jan MALTAVERNE appartenant à un média belge, est-ce que tu trouves normal de ne pas avoir été balayé par la vague yé-yé ?"

    Ce à quoi Jean BROUSSOLLE avait répondu que ce n'était pas normal, mais qu'il en était très heureux. Et que c'était finalement assez logique car les yé-yés avaient donné une seconde jeunesse aux COMPAGNONS DE LA CHANSON. A cause des ces yé-yés, ils ont donc dû se tenir dans un courant encore plus moderne, dépassant même ce qu'ils avaient apporté eux-mêmes à une autre période. Au point qu'ils ont dû se reconvertir, mais sans que cela soit brutal comme opération. Un exemple parlant : pour la première fois dans l'histoire du groupe, ils ont tenu l'affiche plus de trois mois à Paris, à Bobino très exactement. Ce qui est une sacrée performance !

    Lorsqu'on a voulu savoir comment étaient choisies les chansons, et si cela n'était pas trop délicat pour lui qui avait été l'auteur de nombreuses chansons pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON, Jean a répondu qu'ils choisissaient toujours les chansons à neuf. Chacun des COMPAGNONS apportant au jugement des autres le sien, c'est finalement une majorité qui l'emporte. En ce qui le concerne, il a reconnu que c'était très bien comme ça !

    Alors qu'ils étaient en pleine période aznavourienne, il lui a aussi été demandé ce qu'il en pensait. Ce à quoi il a répondu qu'il en pensait beaucoup de bien, tout en reconnaissant qu'ils avaient vendu énormément d'exemplaires de La mamma et que les ventes de Que c'est triste Venise étaient "terribles". Avant d'être auteur, il a reconnu qu'il était avant tout COMPAGNON DE LA CHANSON, soulignant que c'était l'intérêt général qui déterminait son comportement et qu'il en était de même de tous ses camarades. Pour lui, il ne fallait d'ailleurs pas chercher ailleurs quelle était la raison de la longévité de l'ensemble.


    votre commentaire
  • Dans quelques jours, cela fera cinquante-deux ans qu'Edith PIAF nous quittait !

    Tous ceux qui aimaient la grande chanteuse auront une fois de plus une pensée pour celle à qui beaucoup doivent une réussite qu'ils n'auraient peut-être pas eue. La liste est longue et les COMPAGNONS DE LA CHANSON en font bien entendu partie. Grâce à un partenariat sur lequel est revenu, à sa façon, Momone* dans un ouvrage publié chez Robert LAFFONT.

    En 1975, à l'occasion des douze ans de sa disparition, ils y avaient pensé en enregistrant ce magnifique hommage à la Grande dame dont il reste cet extrait et dû à l'association Michel MELLA et Pascal DUFAR.

     * Simone BERTHAUT


    2 commentaires
  • Les Compagnons de la Chanson avec leur ami québécois Lapointe...Chante-la ta chanson est ici interprétée avec un de leurs amis, le Canadien Jean LAPOINTE dont vous pourrez également visiter la page Facebook en cliquant sur le lien. Vedette reconnue au Québec, Jean s'était fait connaître à l'âge de quinze ans par sa faculté à imiter plusieurs grands noms de la Chanson française comme Félix LECLERC, Gilbert BECAUD, BOURVIL ou Charles TRENET.

    C'est en 1978 que cette chanson qu'il interprète ici avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON a connu un véritable succès. Il a été fait Officier de l'Ordre National du Québec en 2006. Si vous voulez en savoir encore plus sur l'homme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

    A noter le magnifique coup de crayon qui aura permis d'éditer cette pochette de disque où les COMPAGNONS DE LA CHANSON apparaissent plus vrais que nature !


    votre commentaire
  • Guy Bourguignon, au four comme au moulin !

     

    Il a beau nous avoir quittés depuis longtemps, mais on ne parvient pas à l'oublier, lui le régisseur et le metteur en scène scrupuleux ! Celui qui supervisait les créations de son ami Jean BROUSSOLLE comme Les perruques ou Les Ecossais dans lesquelles il donnait d'ailleurs toute sa pleine mesure ! C'est grâce à notre ami belge Gilbert DONCQ que nous sommes aujourd'hui en mesure de publier cette caricature amusante de Guy BOURGUIGNON réalisée au tout début des années soixante. Un document qui en intéressera un certain nombre, nous n'en doutons pas !


    votre commentaire
  • Henri Betti, un autre grand nom...Peu d'entre nous s'en souviennent et pourtant lorsqu'on évoque des airs comme le célèbre C'est si bon, son nom ressort automatiquement. Eh oui, le Niçois Henri BETTI aura laissé son nom à quelques grandes compositions. Certaines seront chantées ou reprises par les COMPAGNONS DE LA CHANSON dont le non moins célèbre Maître Pierre composé en 1949 avec le concours de Jacques PLANTE pour les paroles.

    Né en 1917 dans une famille modeste et d'abord connu pour avoir accompagné Maurice CHEVALIER qu'il présente souvent comme un initiateur voire un professeur, il lui composera une quarantaine de ses chansons. Une rencontre avec Momo qu'il doit à son ami Roger LUCCHESI. Henri BETTI élargira ensuite un peu la gamme et composera ce légendaire C'est si bon qui lui vaudra de nouer de nouveaux partenariats avec des chanteurs comme Yves MONTAND et Georges GUETARY et l'orchestre de Jacques HELIAN. Malgré une production musicale abondante entre 1949 et 1982, BETTI se consacrera plutôt sur la fin au cinéma et à quelques compositions télévisuelles. Pascal SEVRAN lui rendra un hommage appuyé à deux reprises dans sa Chance aux chansons. La musique du film Cigarettes, whisky et petites pépés avec Eddie CONSTANTINE, sera d'ailleurs de lui ! Celle d'un film de FERNANDEL : Honoré de Marseille également !

    Henri BETTI, qui était interrogé ci-dessus en 1990 sur France 3 et qui n'avait rien perdu de son dynamisme, deviendra également administrateur de la SACEM. Il nous a quittés en 2005.

     


    3 commentaires