• Un titre qui faisait partie avec Les comédiens et Peggy o d'une autre super 45 tours inoubliable ! Et pourtant cet Amour brésilien on n'en parle quasiment jamais. Merci donc à Ginette BOBEDA et Bruno MALLET de l'avoir remis au goût du jour et mis en ligne sur la page Facebook pour que nous nous souvenions de cet air coloré.

    Il est dû au compositeur/interprète brésilien Breno FERREIRA et à Eliane LUBIN qui l'avaient créé en 1932. Avant que Jean BROUSSOLLE en réalise une adaptation pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON trente ans plus tard. Rien ne se perd jamais !


    votre commentaire
  • Nous vous avons invités à visionner la vidéo de AU TEMPS DE PIERROT des COMPAGNON DE LA CHANSON, mais nous ne pouvons résister au plaisir de vous proposer une seconde version de cette mélodie. Elle met en avant, cette fois-ci, les capacités créatives d'un internaute. Capacités que les connaisseurs apprécieront car le couplage graphique est une véritable merveille. Nous sommes même sûrs que nombre d'entre vous adoreront aussi bien Pierrot que Colombine. Et encore plus la symphonie 40 de MOZART et l'adaptation qu'en avait faite un certain Waldos de LOS RIOS. 


    votre commentaire
  • Piaf et les Compagnons... confessions chez Drucker (vidéo)C'était autour de PIAF et des COMPAGNONS DE LA CHANSON que Michel DRUCKER avait consacré une dernière émission à ceux qu'il prétend aimer... On en était pas encore aux défilés sur le canapé rouge du dimanche après-midi.

    Dans cet extrait vidéo, Fred MELLA et Jean-Louis JAUBERT mettaient l'accent sur une période faste, celle des Trois Cloches et de la première tournée américaine d'octobre 1947. L'extrait avait été enregistré lors d'un passage chez DRUCKER à un moment où Michel n'était pas encore gagné par le syndrome de l'oubli ! Un document dû à notre ami Pierre MICHAUD !
     

     


    1 commentaire
  • 16 février 1989... Nous apprenions la disparition du petit Marchand de bonheur !16 février 1989... Il y a aujourd'hui vingt-sept ans, nous apprenions le décès de notre baladin provençal : Jean-Pierre CALVET !
    Alors qu’il s’attendait encore, quelques mois auparavant, à passer une retraite à composer avec la complicité de ses amis GASTON et René MELLA, Jean-Pierre ne pourra assister aux adieux parisiens des COMPAGNONS DE LA CHANSON dès le mois de février 1984. Un groupe auquel l’enfant de Menton avait tant apporté. Injuste me direz-vous quand on sait combien son Marchand de bonheur aura été fredonné de fois… Maladie sournoise, une polynévrite, avait en effet décidé de le soustraire trop rapidement à l’affection des siens et de sa dernière épouse Annie. Au point qu’il ne sera pas en mesure de suivre dans l’intégralité la dernière campagne des Compagnons, celle de ces adieux à un public toujours aussi fidèle en dépit du nombre des années. Alors qu'il était encore parmi eux à l'Olympia au printemps 1983 ! Ce sera Paul MERY, un musicien de l'orchestre de Raymond LEFEVRE parfois entrevu dans des éditions du Palmarès des Chansons, qui s'efforcera, sur scène, de pallier à l'absence de Jean-Pierre.
    A Vaison-la-Romaine, en août 1984, durant ces adieux, René MELLA avec des mots touchants, regrettera l’absence de Jean-Pierre. Tant de choses les avaient unis. Jean-Pierre c’était, non seulement un Marchand de bonheur, le créateur de ce qui est un peu devenu l'emblème du groupe, mais aussi celui qui s’amusait avec délectation des petites plaisanteries en piémontais qu’il émettait et dont seuls les deux Frères MELLA comprenaient le sens… Celui aussi qui trouvait que la plus belle invention de l'homme était... la femme !
    Il est là, alité, se mouvant avec difficulté, mais il me serre la main avec le sourire… Allez voir mes guitares, mes partitions… c’est fini tout ça ! Je lis la fatigue dans son regard, je prends congé, il me serre la main chaleureusement. Revenez me voir !
    Comme l’a rapporté avec émotion l’un de ceux qui connaissaient le mieux tous les COMPAGNONS DE LA CHANSON, le méridional d'Uzès Jean-Louis JOSSERAND, ami de René MELLA, Jean-Pierre en le recevant un été dans sa maison d'Orpierre dans les Alpes savait déjà que le mal dont il était atteint allait l’emporter. Une jolie lutte d’un homme qui trouvera pourtant la ressource d’entreprendre un combat pour que l’esprit s’apaise dans une sorte de quête intérieure. Il reste de ces journées de lutte un ouvrage réalisé avec Arnaud DESJARDINS : Le Baladin et la sagesse publié aux éditions de la Table Ronde qui sortira quelques mois après son décès.


    votre commentaire
  • Si ça vous chante avec Guy Lux, l'intégrale de la fin 1968 !Nous vous avions déjà proposé deux épisodes de cette émission de la fin 1968 qui avait vu les COMPAGNONS DE LA CHANSON répondre à une invitation de l'animateur vedette de l'époque, un certain Guy LUX ! Mais, cette fois-ci, c'est quasiment l'intégrale de ce numéro de Si ça vous chante que nous vous proposons de visionner, grâce au travail de titan de notre ami Bruno MALLET ! Un large extrait qui vous permettra de redécouvrir des artistes comme Georges GUETARY, les duettistes LINE et WILLY ou... Claude FRANCOIS ! Un moment de distraction optimale comme savait en fabriquer la télévision d'avant ! L'aurait-on oublié mon cher Minux ? 


    votre commentaire
  • 14 février 1985... C'était le clap de fin

    Un bien triste souvenir que cette Saint-Valentin 1985 ?

    Pas sûr puisque personne de ceux qui étaient au Pavillon Baltard ne savaient ce jour-là qu'ils allaient assister à la dernière des représentations de la tournée d'adieu des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Nous l'évoquions le 9 décembre dernier parlant de der des der en vous invitant à écouter Gérard SABBAT reconnaître qu'ils n'avaient dit à personne que cette représentation allait être la dernière !

    Comme il le précise dans son Gaston raconte les Compagnons, pour GASTON la liste des pays traversés était déjà longue comme le bras en 39 ans : 10 fois les Etats-Unis, 11 fois le Canada, 7 fois Israël ! Les COMPAGNONS avaient visité l'Europe toute leur vie, fait Paris je ne sais plus combien de fois, toute l'Afrique, les Antilles, le Japon, la Russie ! S'il avait fallu continuer, il y en aurait eu encore quelques autres des voyages, car Christian JUIN et son assistante Anne-Marie VELINES avaient déployé tout leur talent d'organisateurs afin de répondre à toutes les demandes. Et des demandes il y en aurait eu qui auraient amené l'ensemble à prolonger encore un peu. Peut-être même jusqu'en 1986... Certes, comme l'avait souligné Jean-Louis JAUBERT, deux autres tournées au Canada et à l'Ile Maurice n'avaient pu trouver d'accord et donc, ils avaient préféré s'en tenir à cette ultime démonstration au Pavillon Baltard...

    Mais sans leur petit Marchand de bonheur Jean-Pierre, cela aurait-il été raisonnable de prolonger ? Même pour que la magie dure encore un peu ! Au-delà des quelques divergences plus fréquentes qui, à présent, les opposaient !  C'est vrai que certains supporters y avaient cru dur comme fer et qu'ils auraient bien vu le groupe finir à neuf, tout en conservant le synthé de Paul MERY en plus d'un Jean-Pierre requinqué ! Hélas, quand les éléments se liguent contre toutes les initiatives, il n'y a plus rien à faire et dites-vous bien qu'on ne se remet pas d'une polynévrite* comme ça ! Aussi simplement ! Même quand on voudrait que...

     

    * Une polynévrite est une atteinte des nerfs périphériques, bilatérale, symétrique, tronculaire. Cette atteinte peut être dégénérative ou inflammatoire. Peut s’ensuivre un déficit moteur touchant d'abord les muscles de la jambe et les éleveurs des orteils, le malade ne pouvant plus relever le pied et les orteils. L'avant du pied traîne donc à la marche. Puis ce déficit peut toucher d’autres parties motrices.

      


    9 commentaires

  • La Costa Brava - autre version - par verclaud

    C'était chez le regretté Albert Raisner...Encore un allié des COMPAGNONS DE LA CHANSON qui n'aura jamais fait, comme d'autres, de simagrées autour de son affection pour un groupe qu'il se faisait un plaisir d'inviter dans ses émissions. Régulièrement ! Sans fanfaronnades ni promesses de voyou en tout genre ! Qu'il s'agisse des premières éditions d'Age tendre et tête de bois ou, un peu plus tard, de Têtes de bois et tendres années... Oui, c'est bien d'Albert RAISNER dont il s'agit ici et nous avons retrouvé un extrait où il apparaît même aux côtés de quelques autres artistes avec cette bonne humeur propre aux idées qu'il défendait. Avec un essai surprenant autour d'un Alors raconte qui n'avait pas vieilli, dix ans après sa création par Jean BROUSSOLLE et Gilbert BECAUD !

    Des images que vous reverrez avec plaisir, nous en sommes certains ! Car c'était l'image d'une certaine télévision à laquelle nous étions attachés et qui faisait encore de la place au Divertissement avec un D majuscule !


    5 commentaires
  • Une autre chanson que beaucoup d'entre vous vont découvrir ! Bien que ce Tant que la neige tombe en Norvège soit due à André POPP que l'on ne présente plus et à M. JOURDAN. Un enregistrement réalisé en 1969.


    3 commentaires

  • les compagnons la chanson pour anna par rogermarti-rubio

    Voilà un titre qui est chargé de symboles ! Puisque cette Chanson pour Anna avait servi de relais lors de la passation de témoin entre Jean BROUSSOLLE et GASTON fin 1972 et qu'il convenait aussi de l'entendre dans le cadre d'un Midi-Première. Là, justement, où GASTON avait été repéré par les COMPAGNONS lorsqu'il lui arrivait, aux côtés de Danièle GILBERT d'animer l'émission ! En faisant parfois le clown bardé d'instruments créés pour l'occasion !

    Au moment où TF1 diffusait ce Midi-Première, Jean-Louis, rayonnant, était le plus heureux des hommes car il venait de rencontrer la jolie Marie-Pierre SANDRE.


    2 commentaires
  • Le 10 février 1992, nous perdions le grand Jo...

     

    Cela fait déjà 24 ans ! 24 ans que notre ami le grand Jo nous quittait au terme d'une longue maladie de plusieurs mois ! Alors qu'à la fin du printemps 1990 il était encore à Lyon pour assister à la pose de la fameuse plaque sur le portail d'entrée d'un endroit de la rue de Champvert où il avait fait ses premiers pas à la fin de l'année 1944. Dans un article publié par LA DERNIERE HEURE en Belgique, le chroniqueur avait interrogé son voisin d'Annonay, Fred MELLA. Un hommage rendu au grand homme, un peu plus appuyé que ceux qui étaient parus en France, c'était bien le moins ! 

    Un grand merci à notre ami belge Gilbert DONCQ qui a retrouvé ce document dans ses archives personnelles.


    2 commentaires