• 23 nov 1943.. Le Pathé-Palace à Lyon... Là où l'épopée a commencé !

    La photo n'est pas de très bonne qualité mais c'est un témoignage essentiel de ce qu'était le PATHE PALACE à Lyon durant ces terribles années de guerre ! Au moment même où la ville occupée par les Nazis depuis la fin 1942 avait bien des épreuves à affronter ! C'est pourtant là que l'aventure a véritablement commencé et où, en présence de Louis SEIGNER, sociétaire de la Comédie Française, les COMPAGNONS de la MUSIQUE ont été remarqués au terme d'une représentation des plus brillantes dont toute la presse parlera en Rhône-Alpes.

    "Une salle véritablement transportée par les délicieuses harmonisations des jeunes Compagnons de la Musique... sous le regard émanant d'un visage impassible, celui de leur responsable Louis LIEBARD. Un homme qui reconnaît que ses jeunes protégés travaillent beaucoup et pour ainsi dire toute la journée. Dans un autre article publié ci-dessous, on souligne que, jeunes et sincères, ils conduisent de bout en bout un programme plein de goût, de saine gaieté et de valeur artistique indiscutable !"  
    C'était un 23 novembre 1943, un Ardéchois de 19 ans Alfredo MELLA venait tout juste de faire ses premiers pas dans le groupe à un moment où Jean VERLINE, l'ancien soliste de l'équipe, croupissait dans une geôle pour avoir involontairement craché par la fenêtre d'un wagon de chemin de fer un noyau sur un représentant de l'ordre ennemi !

    On sait ce qu'il adviendra d'eux après cette brillantissime prestation qui leur vaudra d'honorer une invitation au Gala des cheminots à la Comédie Française en avril 1944 ! A Paris ! Une soirée qui leur permettra également de croiser leur "Grande Dame" ! Grâce au comédien Louis SEIGNER, présent dans cette salle du Pathé-Palace.

    « Compagnons... La première en public, c'était quand ?Notre amie Mimi reconnaît qu'ils étaient "maigres comme des clous"... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :