• A propos des deux projets d'ouvrage d'Hubert et de Gaston...

    Chacun de ceux qui ont vu cette émission de la fin de l'année 1985 enregistrée en présence de l'ancienne présentatrice Carole VARENNE s'en souviennent. Les autres la découvriront et elle n'est pas inintéressante. Elle l'est d'autant moins qu'elle contribuera peut-être à enrichir le débat lié à la sortie des deux ouvrages sur les COMPAGNONS DE LA CHANSON de GASTON et d'Hubert LANCELOT.

    A propos des deux projets d'ouvrage d'Hubert et de Gaston...Sans s'adresser directement à lui sur le plateau, Hubert y confiait devant un GASTON médusé qu'il avait fort mal accueilli sa démarche d'écrire ce "Gaston raconte les Compagnons" qui, rappelons-le, sortira tout de même quelques mois plus tard chez CARRERE-MICHEL LAFON EDITEURS. Alors qu'Hubert choisira d'attendre trois ans de plus avant de lancer son "Nous les Compagnons de la Chanson", sans doute contraint de différer une sortie qui aurait pu être programmée en 1987, voire 1988. Je pense, sûrement comme d'autres, qu'Hubert, prévenu de l'initiative de GASTON, a très bien fait d'attendre un peu pour sortir sa biographie. Même si cela l'a affecté. Mais, j'en suis persuadé pour les avoir lus, les deux ouvrages avaient tout à fait leur place car, si l'un évoque la constitution du groupe depuis 1942 évoquant ce qu'étaient au départ les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de l'ère LIEBARD, l'autre met davantage l'accent sur le parcours d'un musicien doué au sein d'un groupe rejoint sur le tard. Et le regret qui est le mien est que ces deux artistes exceptionnels que sont GASTON et Hubert LANCELOT n'aient pas réussi à accorder leurs violons. S'ils y étaient parvenus, nul doute que leurs deux ouvrages se seraient encore mieux vendus et que le lancement à l'automne 1989 du "Nous les Compagnons de la Chanson" qui a fait l'objet d'un plateau TV chez Jean-Pierre FOUCAULT aurait été couronné de bien plus de réussite.

    « La moucheDeux classiques de notre belle Chanson française par les Compagnons... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:27

    Bonjour Louis. Entièrement d’accord avec vous, possédant les deux ouvrages, je pense que leurs lectures nous mènent dans deux approches différentes du groupe , mais arrivent à la fin à nous donner autant de plaisirs . 

    2
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:39

    Je crois que le Hubert de la fin vivait très mal l'arrêt des Compagnons alors que Gaston avait plein de projets. On le sent d'ailleurs dans l'entretien. Dommage ! Et puis, Jean Broussolle venait de disparaître et Jean-Pierre était au plus mal. Les aides rédactionnelles sur lesquelles Hubert aurait pu compter s'étaient envolées alors que l'écurie de Michel Lafon dont il s'agissait de l'un des premiers ouvrages de vedettes était hyper motivée. Bonne journée à vous Monique !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Bruno Mallet
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:32

    Deux supers livres...Hubert n' a pas assez parlé des années 60 et 70, mais a détaillé les débuts. Gaston a complété !

    4
    Dimanche 14 Juin 2015 à 11:54

    C'est dommage que les deux hommes se soient livré cette sorte de petite guerre au moment de la sortie des deux bouquins ! J'en avais parlé avec Mimi et elle aussi aurait eu une position beaucoup plus réservée. Bonne fin de week-end camarade animateur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :