• En voyant apparaître Fred MELLA sur le plateau d'un "Vivement Dimanche" consacré à la sortie d'un film dédié à Edith PIAF en Février dernier, je dois avouer que mon coeur s'est serré. Subitement. Comme si d'un seul coup des milliers d'images du passé refaisaient surface ! Celles d'un gamin dont neuf types prodigieux avaient réussi à enchanter une enfance souvent triste à pleurer. Michel DRUCKER se doutait-il en invitant Fred ce jour-là qu'il était en train de jeter les bases même de la fronde pacifique que nous sommes depuis en train d'organiser ici sur ce site ? Je ne crois pas. En tout cas, en lisant vos nombreux commentaires déposés après cette émission sur un livre d'or créé par Bruno MALLET chez ramdam.com, une résolution a très vite pris le pas sur tous les impératifs quotidiens que je m'étais fixé. Importants ou pas. Ce qui était clair dans mon esprit, c'est qu'il fallait faire quelque chose pour que l'on revoie plus souvent les COMPAGNONS DE LA CHANSON dont la télévision et les média nous avaient injustement privés depuis des années et des années !

    C'est fou ce qu'on peut trouver comme idées quand le moment est venu et ce jour-là, j'ai subitement eu le sentiment que le moment était venu ! Le destin s'est même emballé quelques jours plus tard après qu'un court exercice littéraire m'ait rapproché encore un peu plus de mes idoles d'enfant. Commandé par un inconnu que j'ai depuis appris à estimer, j'étais pourtant à cent mille lieues de penser que j'allais m'investir dans une telle bagarre. Et puis la conviction s'est emparée de mes tripes après avoir déjà occulté l'essentiel de mes pensées... En moins de trois semaines, des événements s'étaient imposés et je me devais d'y faire face.

    Bien entendu, je ne regrette rien et chaque jour qui passe me conforte davantage dans le choix opéré le 8 mars dernier. J'ai même hâte d'être à la rentrée et de pouvoir proposer encore mieux, encore plus, aidé par de plus en plus de monde car nous sommes de plus en plus à jeter notre énergie pour défendre la mémoire de quelques enchanteurs qui ont un jour fait basculer notre univers. Et toi Gérard (SABBAT), qui nous a fait tant rire avec tes nombreuses grimaces et qui n'est pas loin de nous, sache que nous ne sommes pas disposés à laisser les choses en l'état ! Car je ne peux admettre qu'avec René (MELLA), Jean-Louis (JAUBERT) et Gaston (CASSEZ) sans oublier pour autant Marc (HERRAND) et Paul (BUISSONNEAU) on vous prive ainsi avec tous ceux qui ont aujourd'hui disparu de la reconnaissance à laquelle vous avez droit ! Non, dix minutes de Fred MELLA en six mois, ce n'est pas suffisant ! Pensez-y Messieurs ou Mesdames qui êtes chargés de mettre en place le divertissement télévisuel !

    Louis PETRIAC


    1 commentaire
  • Etre les ambassadeurs de la Chanson française...C'est le concept de la "chanson animée" qui vaudra aux premiers COMPAGNONS DE FRANCE devenus COMPAGNONS DE LA MUSIQUE dès le mois d'octobre 1941 de trouver leur voie, celle qui, profitant du coup de main d'Edith PIAF permettra à certains d'entre eux d'être par la suite encore plus connus sous le nom de COMPAGNONS DE LA CHANSON. Mais, ce que l'on sait moins, c'est qu'un bulletin conçu par Guy BOURGUIGNON : « Positions » définissait dès 1946 les concepts auxquels étaient sensibles les nouveaux COMPAGNONS... DE LA CHANSON.

    On était alors au sein du groupe sensible au travail mené en commun et à une vie commune, à l'existence d'un idéal précis, savoir la chanson. La tournée entreprise aux Etats-Unis était ressentie comme le moyen pour eux de diffuser le plus largement possible le rayonnement de l'art Français et d'être en quelque sorte les ambassadeurs de la Chanson française. Il n'était pas question pour eux de se réclamer de l'art populaire ou d'être considérés comme des représentants de la culture populaire. Parce qu'ils pensaient que ces termes prétentieux cachaient bien souvent de la marchandise frelatée ou du mépris pour le peuple et que leur travail était plus un travail d'artisans qu'un travail d'intellectuels. Un des extraits repris dans Positions montre d'ailleurs bien l'état d'esprit qui prévalait alors au sein du groupe. Ils étaient tous convaincus qu'une équipe ne pouvait se développer que dans la mesure où ses activités étaient axées sur un travail commun correspondant à un idéal précis. Qu'on en juge : « Chacun de nous a sa personnalité, son interprétation, ses boutades, chacun de nous peut trancher sur les autres à tel ou tel moment. Mais chacun de nous ne vit que par les autres, ne vit que dans l'ensemble, ne vit que pour l'équipe. Nous pouvons être tentés de secouer ce joug, de le limiter à la scène, de vivre individuellement, et périssez les autres. Mais justement non, les autres ne peuvent pas périr car l'équipe périrait elle aussi et nous avec elle, et nous avec eux. Alors, c'est notre vie qui est en équipe et pas seulement nos chansons. Et voilà pourquoi nous sommes Compagnons.»

    Cette orientation signée Guy BOURGUIGNON donne le sentiment qu'il existait bien au printemps 1946 une stratégie différente de celle que PIAF a ensuite suggéré à ses jeunes élèves de suivre. Il aura donc fallu qu'elle se montre persuasive en leur proposant de participer avec eux au premier titre marquant l'adoption d'une nouvelle ligne : Les trois cloches.

    POSITIONS, le document de Guy BOURGUIGNON que nous avions patiemment reconstruit pour qu'il puisse être proposé avec le portrait de son auteur à l'hiver 2013 lors de la dédicace de Tulle est toujours disponible chez DECAL'AGE PRODUCTIONS éditions.

    (Extrait d'un document publié dans l'ouvrage à paraître de Christian FOUINAT,
    LES COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi !
     


    votre commentaire
  • Pourquoi ne dirait-on pas, les uns et les autres, à l'aide de témoignages, en nous aidant de coupures de presse et d'illustrations, voire de photographies ou de documents, nous qui appréciions encore aujourd'hui les Compagnons de la Chanson, de quelle façon est née en nous cette passion pour eux et comment nous sommes "tombés dans la marmite Compagnons" ?...

    Cette marmite Compagnons qui a toujours été le gage d'une excellente cuisine, Christian FOUINAT, lui, il y est tombé tout gosse. A l'âge de onze ans très exactement. Répondant à une invite de sa maman originaire d'une région ensoleillée, cet ancien dessinateur en poste dans un bureau d'études parisien se souvient avoir découvert par un bel après-midi, avenue de Wagram à Paris, neuf prestidigitateurs qui lui ont inoculé ce jour-là une sorte de virus dont il avoue ne pas souffrir plus que ça. C'était en 1956 ! Contrairement à d'autres vacheries, ce virus aurait même des vertus apaisantes et curatives. A l'entendre, une alchimie née autour de la méditation de Thaïs de Jules MASSENET et d'un Roi Dagobert, véritable réussite scénique ! A coup sûr, comme l'a si bien dit Jean BROUSSOLLE, évoquant tante Estelle et son violon, "ce petit devait avoir de l'oreille et, bien qu'il soit encore enfant, un beau tempérament !" Surtout pour percevoir le message que portait ces neuf hommes en chemise blanche et pantalon bleu.

    Comment peut naître une passion ? Et comment l'ont-ils vécue tous ceux qui ont accepté de témoigner de cette passion nouée au contact des Compagnons ? Que leur en reste-t-il encore aujourd'hui, plusieurs années après que la formation ait cessé de se produire ? Il aura fallu à Christian, retraité près d'Annecy, pas loin de quatre années de rencontres parfois surprenantes avant que ce projet de collecte de témoignages prenne forme et que l'idée née à Lyon à l'automne 2002, au moment de l'inauguration de la Place des Compagnons de la Chanson, devienne exploitable et qu'il en envisage d'en faire un ouvrage. Il faut d'ailleurs entendre Christian vous parler des Compagnons et évoquer ce qu'il aime en eux pour aussitôt comprendre ce que sont les valeurs qui gravitent autour de tout cela et auxquelles il est sensible : la solidarité, la camaraderie et l'amitié entre les gens, le partage. Si tous les gars du monde voulaient bien se donner la main... chantaient-ils...

    « les Compagnons de la Chanson : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi » est aussi un hommage qui évoque l'une des plus belles pages de la Chanson française et, au travers d'images et de témoignages, le fabuleux parcours de neuf enchanteurs qu'Edith PIAF avait choisi d'aider. C'est aussi un ouvrage qui prend ici, on l'aura compris, un ton particulier puisque ce sont des passionnés des Compagnons qui, s'exprimant avec émotion, montrent toute l'étendue de ce que leur ont légué seize marchands de bonheur sur près de quarante années. Un florilège de documents et d'illustrations quelquefois inédites complètent le recueil que deux Compagnons, et non des moindres, ont accepté de soutenir d'une courte préface : René MELLA et Marc HERRAND auxquels devrait se joindre bientôt un troisième larron.

     

    A noter que la souscription lancée voici quelques semaines va se terminer dans les prochain jours. S'agissant d'un premier tirage en nombre limité, prenez donc vos précautions si vous ne l'avez pas encore retenu !

    Si vous demeurez au Canada, en Afrique, ou plus généralement à l'étranger, prévoyez pour que nous puissions vous adresser l'ouvrage souscrit, une participation aux frais d'envoi suffisante et, dans l'hypothèse d'un règlement libellé en devise étrangère, de nous interroger pour que nous vous communiquions le tarif de souscription en devise étrangère concernée.


    votre commentaire
  • Un autre soutien de choix avec Marc Herrand !

    Après René MELLA, c'est un autre grand nom du début des Compagnons : Marc HERRAND (en photo ci-dessus avec son épouse Yvette GIRAUD) qui vient de nous faire l'amitié d'écrire quelques lignes dans l'ouvrage conçu sous la direction de Christian FOUINAT : LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi ! dont la sortie est prévu pour Octobre prochain. Tout en réservant deux exemplaires de notre future production !

    Comme il le dit dans ces quelques lignes qui viennent de nous être adressées, bien plus à titre de clin d'oeil amical que de préface, Marc HERRAND souligne que "la décade prodigieuse" qu'il a vécue aux côtés des Compagnons de la Chanson entre 1942 et 1952 aura été, je le cite : « Une époque de camaraderie, de bohême, de gaieté et de rires. Une époque de travail acharné, sans complexe, avec une foi  inébranlable en l’avenir car nous voulions conquérir le monde. Une époque où nous avions chacun notre prénom et un nom de famille commun : Compagnon de la Chanson. Une époque qui, sans conteste, a marqué ma vie car j’y ai laissé une part de moi-même ».

    Nous en profitons pour rappeler à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait, qu'ils peuvent toujours réserver cet ouvrage en souscription mais sans perdre de temps car l'opération doit s'achever à la fin du mois. Il serait dommage que l'impression de cet ouvrage réalisée en nombre limité provoque une rupture de stocks due à un soudain afflux de demandes dès sa publication... Un bulletin de souscription est téléchargeable que vous trouverez sur la droite au bas de cette page d'accueil que vous pourrez ensuite nous adresser avec votre règlement à : DECAL'AGE PRODUCTIONS Editions, 6 place du Général Leclerc 24000 PERIGUEUX (FRANCE). Nous vous rappelons également que nous nous efforcerons de répondre dans les meilleurs délais à toutes les demandes de renseignements qui nous seront faites sur : decal-age.productions@laposte.net 


    votre commentaire
  • Un véritable tabac sur Europe 1...

    « Vendredi matin 29 juin sur Europe 1 : Jacques Pradel s'apprête à recevoir Fred Mella la voix des Compagnons de la Chanson qui se sont séparés voici une vingtaine d'années et qui sont restés o combien présents dans le coeur de leurs admirateurs. Pour quelle raison le monde du spectacle les a-t-il ainsi mis "aux oubliettes" alors qu'ils ont contribué à écrire l'une des plus belles pages de la chanson française après avoir été lancés par Edith Piaf. Les admirateurs restés nombreux ne comprennent pas cette "omerta" media. Ils la comprennent d'autant moins que tous les produits Compagnons continuent à s'arracher et qu'ils continuent à susciter de l'audience. Jacques Pradel peut en témoigner. Un site Internet vient d'être créé et après la sortie du livre de Fred Mella, les admirateurs, à leur tour, vont sortir le leur ! Pour rendre hommage à ces hommes, puisqu'on ne veut plus parler d'eux !
    C'est au nom de cette rebellion pacifique que nous allons multiplier nos initiatives dans les prochaines semai-nes ».

    Cet appel vient d'être adressé à L.C.I (La chaîne info) hier, mardi matin 3 juillet car c'est un fait. A Europe 1, le 29 juin dernier Fred MELLA a fait un véritable tabac ! Et, Jacques PRADEL l'a même laissé parler sans l'interrompre tellement il avait de choses à dire notre soliste. Pensez donc 75 minutes au lieu des 2 fois cinq minutes "généreusement" accordées par DRUCKER en deux ans ! J'ai même la conviction que les courbes d'audience d'EUROPE 1 ont fait boom tellement les auditeurs étaient nombreux ! 


    votre commentaire
  • A propos du : Nous les Compagnons de la Chanson d'Hubert

    Le livre d'Hubert LANCELOT consacré aux Compagnons a longtemps été l'ouvrage de référence et il l'est resté. Il l'est resté parce qu'ici le côté anecdotique fait souvent place à l'émotion et que j'ai eu l'impression de découvrir un homme au travers d'un message. Comme dirait l'ami Christian FOUINAT avec lequel je parle souvent de nos Compagnons, « ce bouquin, ça vous remue parfois les tripes ». Oui, moi aussi, ce bouquin m'a remué les tripes ! Et c'est rien de le dire ! Dès le départ ! Ne serait-ce qu'en prenant connaissance des termes de la lettre de Gérard à Hubert, à mon avis un des instants les plus poignants et les plus beaux du livre : « Mes Compagnons, vous me manquez, et je vous écris car en ce moment j'ai besoin de vous... », on devine que la lecture de Nous les Compagnons de la Chanson va être un grand moment !

    J'ai trouvé qu'il y avait dans cet ouvrage à la fois beaucoup de pudeur et beaucoup de développements de faits dont on a parlé sans jamais s'y attarder comme Hubert s'y est attardé, revenant avec un peu plus de recul sur ce qui s'était parfois passé entre les Compagnons. Il le dit, parlant de ses amis dans les quelques lignes consacrées à la disparition de Guy BOURGUIGNON : « à force de vivre ensemble on ne se voyait plus vraiment, mais Guy, si habituellement obsédé par la maladie ne se plaignait de rien »... Je passerai difficilement sous silence les quelques lignes évoquant le départ de Jean BROUSSOLLE, devenu au fil des années complice d'Hubert et la disparition de Marie-Pierre, l'épouse de Jean-Louis. Ainsi que tant d'autres points si joliment développés. Oui, si vous n'avez pas encore lu ce livre, lisez-le ! Vous ne le regretterez pas car c'est un grand moment d'émotion...

    Louis PETRIAC


    votre commentaire
  • Il est des passionnés qui savent mettre toute leur énergie au service d'une cause et André POLLET fait partie de ceux-là !  Nous avons pu nous en rendre compte à Lyon, en Octobre 2002 lorsqu'il s'est agi de donner le nom des Compagnons de la Chanson à une place du Vème arrondissement.

    Dans l'ouvrage hommage dédié à nos amis les Compagnons que prépare Christian FOUINAT, André POLLET, connu depuis en Suisse pour être devenu le Père Noël du Point du Jour, revient sur ces instants qui sont restés en mémoire de ceux qui avaient assisté à l'événement. Un grand nombre d'entre vous doivent d'ailleurs en faire partie. Jean-Louis JAUBERT, Gérard SABBAT, GASTON, Fred MELLA et son épouse Suzanne, René MELLA et son épouse Jacky, Marc HERRAND et son épouse Yvette GIRAUD, Mireille LANCELOT, Brigitte BROUSSOLLE, Annie CALVET, Patricia FRACHON étaient présents ce jour-là.

    Comme le dit André, « il me reste quelques souvenirs mémorables de cette magnifique journée. Notamment ceux liés au coup de fil de Gaston perdu dans son hôtel de Perrache et qui m’avait demandé si j’accepterais de venir le prendre avec Annie Calvet. Je garde d’ailleurs de Gaston un autre souvenir, celui d’un homme ému lors de son arrivée face à des enfants des écoles qui chantaient les grands succès des Compagnons. Je reverrai Gaston un an après lors de l’un de ses passages à Lyon où il reviendra assurer une prestation musicale avec ses musiciens sur la même place en compagnie de Marcel Zanini et ses « Tu veux ou tu veux pas ». Parmi les autres faits marquants de la journée, ce serait injuste d’oublier notre maire Gérard Collomb coincé sous le tunnel de Fourvière et arrivant en retard à l’inauguration, ainsi que les Compagnons véhiculés par bus spécial, l’estrade sur laquelle ils avaient accepté de se produire après les Bayard… Et puis, cerise sur le gâteau, notre repas de fin de journée à la Brasserie Georges où nous avons fait quelques excès, je dois le reconnaître. Mais comme tout le monde avait marché ensemble tout au long de la journée, on avait tous à cœur de se lâcher un peu ce soir-là. Pour avoir obtenu un pareil résultat, j’ai hélas dû en emm… quelques-uns, mais j’ai le sentiment d’avoir vécu ce jour-là un événement comme on en vit peu dans une vie d’homme. Un moment fort, très fort, plein d’émotion. Un moment que les multiples témoignages reçus depuis attestent ».


    votre commentaire
  • Oui, nous avons besoin de vous ! Pour faire aboutir notre démarche et faire en sorte que l'on reparle des COMPAGNONS DE LA CHANSON ! C'est pour cette raison que nous avons demandé à nos amis de www.ramdam.com de bien vouloir rouvrir le Livre d'Or qui avait permis d'enregistrer durant de longs mois vos commentaires, messages et autres regrets d'être privé(e)s télévisuellement et donc médiatiquement de nos amis les Compagnons.

    Pour ceux qui n'ont pas encore une grande habitude de l'outil Internet, sachez que déposer un commentaire chez Ramdam n'a rien de très compliqué : Un clic gauche de votre souris sur Livres d'or quand vous êtes arrivé(e)s sur la page Ramdam (le choix vous est proposé en haut de la page d'accueil, juste en dessous du logo Ramdam). Puis, page suivante, un autre clic gauche sur le C de la liste alphabétique des artistes et enfin un dernier clic gauche sur Compagnons de la chanson. En vous servant de la roulette de votre souris, au milieu de celle-ci, vous arriverez très vite en bas de page. Il ne vous restera plus qu'à indiquer dans la case prévue à cet effet votre pseudo (ou votre prénom si vous n'avez pas de pseudo) et le lieu où vous vous trouvez. Une recommandation : ne vous impatientez pas si votre commentaire n'apparaît pas de suite, souvent il convient d'attendre quelques heures, voire un jour ou deux avant de pouvoir le lire sur le Livre d'Or !

    C'est encore plus facile de déposer un commentaire sur le Livre d'Or du site musical de notre ami Claude VERRIER. Une fois chez lui, il suffit d'un clic gauche sur entrez et ensuite d'un dernier clic gauche sur Livre d'or !

    Plus vous serez à déposer une contribution sur ces livres d'or, plus nous aurons de possibilités de témoigner concrètement de l'importance du mouvement que nous avons mis en place afin que nos amis les Compagnons ne soient pas oubliés ! Et d'avance, je vous en remercie !

    Bruno MALLET


    votre commentaire
  • Vous le savez à présent, cela fait deux ans qu'un DVD est en préparation chez Rym Musique, 188 Boulevard Voltaire à 75011 Paris, un projet auquel avait collaboré notre ami Bruno MALLET... Ce document devait se faire à partir d'une interview de Fred racontant la carrière des COMPAGNONS DE LA CHANSON et entrecoupée d'images d'archives (avec des chansons entières) provenant de l'INA, de la RTBF et de la Télé Suisse. Beaucoup d'images en couleur sont prévues sur celui-ci, parmi lesquelles celles filmées lors d'un Télé-Dimanche de Novembre 69 (une émission durant laquelle apparaît Guy BOURGUIGNON dont ce sera d'ailleurs la dernière télévision avant son décès survenu quelques jours plus tard) et Tzeinerlin avec les enfants (repris sur une pochette 45 tours).
    Il me semble utile au moment où l'on ne sait pas qui va reprendre les rênes de la société que drivait Monsieur Marcel MANGIN hélas disparu ces derniers mois, que nous nous manifestions en très grand nombre pour montrer aux ayants-droit de RYM MUSIQUE que les admirateurs des Compagnons sont toujours partie prenante et que le succès de ce document est d'ores et déjà assuré ! C'est la raison pour laquelle je vous communique l'adresse e-mail de la société productrice. N'hésitez pas à y expédier vos messages ! Et dites-vous bien que plus nous serons, plus nous aurons de chances d'être entendus !

    L'adresse e-mail de Rym Musique est : rym.musique@wanadoo.fr


    1 commentaire
  • Comment sommes-nous tous tombés dans la marmite Compagnons ? Cette marmite où l'on nous a mitonné quantité de bons petits plats qui nous ont laissé un goût inaltérable de cuisine bien faite longtemps après ?... Mes recherches m'ont amené à vous interroger et à me livrer dans quelles conditions vous les aviez connus voire rencontrés ces marchands de bonheur, ce qu'il vous en restait encore aujourd'hui... Pourquoi ? Parce que j'avais le sentiment que c'était rendre hommage à des hommes qui avaient beaucoup compté pour nombre d'entre nous et qui avaient écrit l'une des plus belles pages de la Chanson française ! Et aussi parce qu'il fallait que nous clamions tous, haut et fort, ce qui continuait à nous rattacher à eux... Pour que l'on n'oublie pas ce que nous devions à des artistes que les média avaient injustement jeté aux oubliettes !...

    Nous l'évoquions déjà ici le 7 mai dernier en qualifiant d'essentiel l'ouvrage sur lequel je finis de travailler et que nous vous avons proposé d'acquérir en souscription dès maintenant... Mais ne l'est-il pas, essentiel, vingt-deux ans après que nos amis les COMPAGNONS de la CHANSON aient cessé de se produire et que certains d'entre eux nous aient malheureusement quittés ?... Plus de cent cinquante pages de témoignages que complètent plus de quarante pages d'illustrations et de photographies que vous prendrez, j'en suis sûr, un plaisir non dissimulé à feuilleter en vous souvenant de ce que vous avez vécu à leurs côtés, cela ne méritait-il pas quelques efforts ? Croyez-moi, je ne regretterai jamais de vous avoir mis à contribution car cela en valait sans aucun doute la peine !

    Christian FOUINAT

     

    A PARAITRE : Les Compagnons de la Chanson, des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi !  aux Editions DECAL'AGE PRODUCTIONS, 210 pages (ISBN n°978-2-952411-7-19), Prix public : 19,90 €


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique