• « GASTON RACONTE LES COMPAGNONS » publié aux Editions Michel Lafon et Carrère est un résumé de la période durant laquelle GASTON a vécu avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Depuis son arrivée dans le groupe en 1972 au moment où il a été appelé à remplacer Jean BROUSSOLLE jusqu'à la séparation finale survenue en février 1985. Il nous fait partager ses rencontres avec d'autres "grands" de la Chanson française : PIAF, TRENET, AZNAVOUR, BRASSENS, Claude FRANCOIS. Il y parle aussi avec humour des petits défauts de chacun de ses amis Compagnons. Sans qu'il s'agisse d'un historique de leur carrière, l'ouvrage évoque plutôt sous forme d'anecdotes reprises ça et là au cours de leurs tournées, treize années de parcours commun. Le document est très agréable à lire et compte près de 40 pages de photos sur les 350 que contient le livre. Je dirai que ce livre complète très bien ceux d'Hubert LANCELOT et de Fred MELLA.

    Guy GUDENKAUF (Bruxelles)


    votre commentaire
  •  

     

    Un arrière-goût de trop peu !

    Je suis sûr que cela ne vous a pas échappé, notre ami Fred MELLA était l'invité de Michel DRUCKER ce dimanche 6 mai. Hélas, comme toujours quand il s'agit de revoir des visages amis, j'ai eu un arrière-goût de moment trop vite passé. Comme si on avait été pressé d'évacuer la voix des Compagnons après trois ou quatre malheureuses minutes d'interview et après avoir agité la couverture de : « Mes maîtres enchanteurs »... Bon, c'est vrai comme le diront certains, c'était l'émission de Charles AZNAVOUR mais qu'est-ce que cela aurait coûté aux organisateurs, à défaut de revenir sur ces années passées qui constituent quelques-unes des plus belles pages de la Chanson française, de nous passer au moins un extrait des COMPAGNONS DE LA CHANSON chantant ensemble un Que c'est triste Venise ? Ce n'est qu'un exemple. Pour que ceux qui ne les connaissent pas aient une idée de ce qu'était le talent de nos amis.

    Vous voyez, tout cela ne peut que justifier l'existence même de notre mouvement pacifique destiné à la réhabilitation de ceux que nous n'avons pas cessé d'aimer dont on nous prive abusivement comme s'il était écrit quelque part qu'ils ne doivent plus faire partie de notre univers !

    Louis PETRIAC


    votre commentaire
  •  

    Jean-Louis JAUBERT, Gérard SABBAT, Fred et René MELLA, Michel CASSEZ dit Gaston, le plus jeune... et les autres, tous les autres aujourd'hui disparus mais qui restent pourtant si vivants en nous ! Sans oublier les premiers : Marc HERRAND et Paul BUISSONNEAU... Oui messieurs, vous avez enchanté des millions de gens et la plupart d'entre nous sont déboussolés sans vous. Sans aucun doute parce que cette admiration, cette fascination que vous exerciez sur nous s'appuyait sur des valeurs qui, hélas, ont pris un peu de plomb dans l'aile depuis quelque temps : solidarité, partage... Et c'est pour cette raison que nous souhaitons réagir contre votre trop longue absence de nos écrans de télévision ! Car, il faut bien le reconnaître, en dehors de quelques apparitions comptées en un peu plus de quinze ans, les COMPAGNONS DE LA CHANSON sont passées aux oubliettes ! Heureusement que Fred a sorti ses « Maître enchanteurs » fin 2006, qu'il a été reçu à cette occasion par quelques chroniqueurs et qu'il a eu la judicieuse idée de sortir ce bouquin au moment où Olivier DAHAN sortait son film hommage à Edith PIAF...
    Dans quelques jours, vous pourrez vous procurer un document préparé justement à l'attention de tous ceux qui déplorent cette absence et ce silence injustifié, ce manque de reconnaissance pour un ensemble vocal qui a laissé une empreinte considérable dans la Chanson française. Si, comme moi, vous n'êtes pas décidés à laisser les choses en l'état, dites-le ! Téléchargez ce document et envoyez-le signé à tous ceux qui sont en charge des programmes de télévision : Michel DRUCKER, Pascal SEVRAN, Jean-Pierre FOUCAULT, Jean-Luc DELARUE (eh oui, pourquoi pas, ne s'agit-il pas là d'un fait de société !)... Vous contribuerez ainsi à la réhabilitation de ceux que vous aimez !


    votre commentaire
  • Une grande date : l'inauguration de la place des Compagnons de la Chanson

     

    Le 19 octobre 2002, nous nous sommes retrouvés à Lyon avec mon ami Roger pour l’inauguration de la place des Compagnons de la Chanson. Toute la famille Compagnons était là : Jean-Louis JAUBERT, Gérard SABBAT, GASTON, Fred et Suzanne MELLA, René et Jacky MELLA, Marc HERRAND et son épouse Yvette GIRAUD, Mireille LANCELOT, Brigitte BROUSSOLLE, Annie CALVET, Patricia FRACHON… Cette réunion avait été rendue possible, grâce au dévouement sans compter d’un autre cinglé des Compagnons : André POLLET ; c'est lui qui a eu l'idée d'imposer aux élus locaux le nom de cette place. Et c’est là que j’ai fait la connaissance d’un certain nombre d’entre vous, amis et passionnés : Jean-Pierre et Françoise CASTAING, Dominique FOURAU, Bruno et Patrick MALLET, Jean-Pierre PRUDENT, Daniel SAURFELD, Gilbert UNTERSINGER. Je retrouvais aussi Véronique BILERI et Jean-Jacques BLANC que j’avais connu peu de temps avant lors d'un vide greniers à Yenne en Savoie. Roger ZBINDEN n’aurait manqué pour rien au monde cet événement lyonnais. Nous avons déjeuné ensemble au Narval, petite brasserie toute proche de la place et c’était comme si nous nous connaissions depuis toujours. Dans l’après-midi, rencontre avec Jean PELISSON. Quelle journée ! Que d’émotions ! Quelle joie de découvrir "Le point du jour" là où sont nés nos Compagnons. Le retour à la maison était teinté de nostalgie. J’ai pleuré.

    Christian FOUINAT

    (Extrait de : Les Compagnons de la Chanson, des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi !)


    votre commentaire
  • Les COMPAGNONS de la CHANSON ont beaucoup fait pour la Chanson française ! Et puis le groupe a mis un terme à sa carrière après quarante quatre années d'une carrière riche en souvenirs de toute sorte. C'était en 1985...

    Fred MELLA, le soliste du groupe, était invité chez Michel DRUCKER sur France 2 voici quelques semaines, au moment de la sortie du film " La Môme " dédié à celle qui avait contribué à les lancer : Edith PIAF, et cela a ravivé bien des souvenirs chez les admirateurs inconditionnels des Compagnons. Regrettant que les médias ne leur aient pas rendu l’hommage qu’ils méritaient, je voulais depuis longtemps donner la parole à tous ceux qui les avaient connus. Je souhaitais qu’ils nous disent à l’aide d’un témoignage de quelle façon ils les avaient rencontrés ou découverts, pourquoi ils les avaient aimés.

    Le but de ce site est de permettre à tous les passionnés des Compagnons que nous sommes restés avec Louis PETRIAC d’échanger une quantité de souvenirs inépuisables en puisant dans le tréfonds de notre mémoire. Mais la passion pourrait-elle s’éteindre dès lors qu’il s’agit d’évoquer ce qu’a été la carrière de ces marchands de bonheur qui avaient une certaine vision de leur métier et qui nous manquent énormément ?

    Christian FOUINAT


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique