• Ah, les confusions !

    En cette période où l'on s'apprête à fêter Noël et à faire quelques cadeaux, il n'est peut-être pas inutile de revenir sur les rééditions des succès de nos amis les COMPAGNONS et d'apporter quelques précisions. Nous l'évoquions du reste en parlant du coffret MARIANNE MELODIE des premiers succès des COMPAGNONS DE LA CHANSON sorti en 2005. Les nombreuses rédactions biographiques que contiennent la plupart des coffrets comportent en effet, souvent, des imprécisions et des données parfois totalement fantaisistes. Notamment lorsqu'ils font place à la mémoire en essayant de classer les faits et surtout de les dater.  

    Nous avions déjà regretté que lors de la pose d'une plaque commémorative sur la maison Chomel rue de Champvert à Lyon, on ait indiqué comme année de création : 1942 au lieu de 1941 ou que l'arrivée de Guy BOURGUIGNON chez les LIEBARD ait donné lieu à autant d'approximations ! 

    Dans un autre coffret, une notice biographique évoque également cette création des COMPAGNONS DE LA CHANSON soulignant que c'est grâce à une quinzaine d'amis originaires de la région lyonnaise que les Compagnons ont vu le jour. Serait-ce oublier que le groupe contenait deux Alsaciens (Marc HOLTZ et Louis JACOB), deux garçons originaires du Sud-Ouest avec Guy BOURGUIGNON et Jean ALBERT, alors que Jean VERLINE était né à Paris et issu de la Maîtrise de N-Dame de Paris et que Jean SERRY venait, lui aussi, de la région parisienne ? En dehors d'Hubert LANCELOT seul Lyonnais de la bande avec Marianne CHASSOT, le groupe ne contenait donc que très peu de gônes. Sauf à y inclure les jeunes Lyonnais provenant de l'ensemble JEUNE FRANCE dans lequels, certes, Louis LIEBARD a largement puisé pour créer ses COMPAGNONS DE LA MUSIQUE ! Quant à l'existence des COMPAGNONS DE FRANCE, nous aimerions préciser ici que cette entité créée par Vichy n'a rien à voir avec le groupe d'expression musicale auquel appartenait nos amis dont l'appellation précise était les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE ! Il est donc là encore faux de dire que les COMPAGNONS DE LA CHANSON sont d'anciens COMPAGNONS DE FRANCE ! Cela serait même source de confusion ! Même si les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de LIEBARD s'en sont inspirés !

    Mesdames et Messieurs les biographes, attention !

    « 3 mars 1964... Notre ami Jean-Pierre se souvient !Les comédiens (vidéo) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :