• Annonay et l'Ardèche... et les Compagnons...

    Comme le dit le site d'Annonay dans l'Ardèche, de nombreux hommes y ont marqué à jamais l’histoire de l’humanité par leur génie inventif, tel les frères Joseph et Etienne MONTGOLFIER, ou Marc SEGUIN leur petit-neveu, père du premier pont suspendu, de la chaudière tubulaire et de la première ligne de chemin de fer français. Pour les admirateurs des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Annonay, avec ses quelques trente mille habitants, c'est aussi l'endroit où se sont rencontrés les MELLA et les FRACHON et l'endroit où Fred et Jo ont décidé qu'il leur fallait gagner Lyon et la villa des LIEBARD pour s'y former aux rudiments du chant et de l'expression scénique. L'un en éclaireur dès septembre 1943 et l'autre, quelques mois plus tard, à la fin de l'année 1944. 

    Annonay et l'Ardèche... une terre Compagnons ?Au moment de choisir une destinée qui s'inscrivait totalement à l'inverse de ce que les siens projetaient pour lui, il n'est pas sûr que le jeune Jo FRACHON, héritier des MONTGOLFIER et cousin de Jean RIBOUD (1) ait pensé un jour devenir une des célébrités d'Annonay. Au même titre que son nouvel ami Fred MELLA ! A plus forte raison dans un domaine comme celui du music-hall ! Issu d'une lignée d'entrepreneurs et d'une dynastie à laquelle appartenaient ses ancêtres les papetiers Joseph-Michel et Etienne MONTGOLFIER (2), créateurs des premières montgolfières, n'attendait-on pas en effet de Jo qu'il s'intéresse lui aussi à un tout autre domaine que celui qui le captivait ? 

    Préférant fouler les planches d'une scène que l'osier d'une nacelle, le choix du jeune homme de 25 ans qui venait de finir son Droit et d'entrer à Sciences-Po a dû d'ailleurs en surprendre quelques-uns autour de lui à la fin de l'année 1944. Aimant jouer de la guitare et du piano, et attiré par une vie d'artiste qui n'avait rien de comparable avec celle qu'on avait projeté pour lui, ce sont les rencontres au fameux bar du théâtre d'Annonay qui amèneront le grand Jo à rejoindre la non moins fameuse bande à LIEBARD à Lyon. Grâce notamment à l'aide du jeune instituteur de l'école Saint-Denis qu'était Fred MELLA où était scolarisé l'un des neveux de Jo. Malgré une haute taille préjudiciable, Louis LIEBARD refusant de voir en ce jeune homme l'un des possibles COMPAGNONS DE LA MUSIQUE de l'équipe de scène !

    Une destinée qui fera longtemps d'Annonay et de Davezieux, où avait vu le jour Jo, une terre COMPAGNONS. D'autant que la famille MELLA y vivra longtemps laissant d'autres souvenirs que Fred MELLA se plaît toujours à rappeler comme il l'a fait dans Mes maîtres enchanteurs, lorsqu'il évoque son père Baptiste "l'oreille absolue", un homme auquel il doit son goût pour la musique... et pour les opéras de Giacomo PUCCINI.  

     

    (1) Jean RIBOUD deviendra par la suite le PDG de la multinationale américaine SCHLUMBERGER LTD.

    (2) Joseph sera même nommé administrateur du Conservatoire national des Arts et métiers par l'empereur Napoléon Ier.

     

    « Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois...La vie avec toi... chanté par Fred Mella »

  • Commentaires

    1
    Monique
    Dimanche 24 Mai 2015 à 07:57

    Preuve que la vocation d'artiste est la plus forte. yes

    2
    Dimanche 24 Mai 2015 à 08:20

    Ce petit film trouvé sur la toile montre l'univers de Frachon et de ses montgolfières et de la magnifique voix d'or Fred Mella.

    Bon week-end Monique !

    3
    corailler
    Dimanche 24 Mai 2015 à 10:25
    Nostalgie !! quel parcours ensuite ! magique ***
    4
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:19

    Oui, magique Michel ! Bonne fin de week-end à vous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :