• Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois...

    Avec les Petits Chanteurs à la Croix de Bois...

    Les COMPAGNONS DE LA CHANSON auront l'occasion de se produire avec vingt-quatre Petits Chanteurs à la Croix de Bois de monseigneur MAILLET. Ils effectueront ensemble, durant plusieurs années, des tournées en France et à l'étranger. Notamment à la Salle Pleyel et au théâtre des Champs Elysées à Paris pour ce qui est de la France. Un partenariat qu'ils mettront à profit pour enregistrer avec eux Mes jeunes années et Ne pleure pas Jeannette. Le Président de la République René COTY leur demandera même de se produire à l'Elysée en 1954 alors qu'il y recevait le roi de Grèce. 

    Hubert LANCELOT, dans ses notes de travail, évoque monseigneur MAILLET, un homme qui adorait les enfants. "D'une stature imposante, sa faconde pleine d'esprit et de finesse aurait pu faire de l'homme un merveilleux chansonnier. C'était un homme dont la seule présence sur scène suffisait à subjuguer son auditoire. Et puis, il avait le don de faire rire le public en émaillant des présentations parfois sévères de réflexions drôles pleines d'humour. Les enfants lui rendaient bien son affection en le dévorant des yeux avec respect et admiration ! Adorant la bonne chère, il n'hésitait pas à s'offrir une bonne bouteille à tous les repas en avouant que la gourmandise était son péché mignon, tout en reconnaissant que le Bon Dieu avait l'esprit large !" Monseigneur MAILLET dirigera la petite troupe de 1924 jusqu'en février 1963, date à laquelle il décédera.

    Cette association aura contribué à amener chez les Petits Chanteurs quantité de gamins émerveillés par cet univers et passionnés de chant. L'un d'eux a récemment témoigné dans l'Est Républicain de cette passion et de quelle façon il était devenu Petit Chanteur. « J’ai le bonheur de retravailler avec eux » sourit Abdi, un Alsacien pur souche devenu presque par hasard pensionnaire de cette chorale mondialement connue qu'il aidait récemment à trouver des engagements. Membre de la chorale de sa paroisse, il avait eu un déclic à l'âge de neuf ans, lorsque sa grand-mère lui avait fait écouter un disque des COMPAGNONS DE LA CHANSON enregistré avec les Petits Chanteurs. Au point de faire naître en lui une idée fixe et l'envie de vouloir rejoindre cette troupe qui accueille toujours malgré quelques difficultés moins d’une centaine d’enfants par an, âgés de 9 à 14 ans. « Il n'y a pas besoin de savoir chanter, les Petits Chanteurs s’occupent de tout. Il faut juste un bon niveau scolaire » reconnaissait récemment Abdi, qui avait obtenu son engagement huit jours après le concours de recrutement.

     

    « 22 mai 1982... un autre sale moment pour les CompagnonsAnnonay et l'Ardèche... et les Compagnons... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    eric14
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:05

    bonjour, il y avait eu une deuxième tournée avec les petits chanteurs a la croix de bois nommés aussi pccb car j'en fesais parti en 1969 sur la region de Lyon.codialement

     

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 13:15

    merci de la précision eric !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :