• C'était le 24.01.1983... Jo Frachon parlait d'eux à un média !



    L'interview avait été signé par M. ARGOUD et J-J BROUSSE en janvier 1983 au terme d'une enquête réalisée par Y. GUGLIELMO, juste au moment où les COMPAGNONS  de la CHANSON s'apprêtaient à faire leurs adieux à l'Olympia et par l'un de ceux qui s'étaient toujours montré parmi les plus discrets du groupe : Jo FRACHON.
    Comme le souligne Jo (1), à nos débuts, nous étions loin d'être riches et nous avions loué un petit appartement à Paris. Nous vivions tous les neuf dans cinq pièces à deux par chambre. Nuit et jour, nous étions les uns sur les autres. On s'amusait, bien sûr, mais aussi et surtout on s'engueulait. On en arrivait même à faire le coup de poing comme des chiffonniers. Tenez, à cette époque, chacun d'entre nous a donné plusieurs fois sa démission. Et pourtant, on revenait à chaque fois sans un mot d'excuse. Tout cela dans une ambiance qui faisait plus penser à une chambrée militaire qu'à un groupe de copains unis à la vie à la mort.
    Quelqu'un a dit que la seule façon de vivre longtemps ensemble, c'est de rester séparés. Jamais ensemble à se déplacer pour être sûrs d'arriver, ponctuels, aux rendez-vous ! Une recette qui a toujours été mise en pratique par les COMPAGNONS ! Guy BOURGUIGNON, disparu en déc. 1969 avait coutume de dire à propos de leur ensemble : "Les COMPAGNONS, si je ne devais pas les voir demain matin, je serais ravi... Demain soir, je serais désespéré. Mais, revenons aux confidences de Jo... 
    Jamais, poursuit Jo FRACHON, nous ne nous sommes serré la main ni dit bonjour ou bonsoir à l'exception de GASTON (2), qui n'avait jamais pu s'habituer. Jamais non plus, en quarante ans, nous ne nous sommes souhaité la bonne année ou une fête, ou un anniversaire. On ne s'est, non plus, jamais fait le moindre cadeau. Bref, exactement ce qu'il faut faire quand on ne tient pas à rester ensemble. Et c'est vraiment là le secret des Compagnons car à ce rythme de disputes, de désinvolture, de démissions fracassantes, le groupe aurait dû voler en éclats au bout de quelques mois. Alors qu'il a duré quarante ans !


    Comment ? Grâce à nos femmes, explique Jo FRACHON qui apparaît justement ci-contre aux côtés de la sienne, Jacqueline.
    Ce sont elles qui ont sauvé notre unité. Jamais, au grand jamais elles n'ont voulu prendre parti dans nos querelles et elles ont toujours su éviter de "nous monter la tête". Si notre première chance a été de nous rencontrer, la seconde a été de trouver huit femmes merveilleuses. Ou plutôt neuf car il y a eu neuf femmes dans leur vie et la neuvième, qu'aucun d'entre eux n'a épousée, a été pourtant le détonateur de la gloire. Il faut dire qu'elle s'appelait Edith PIAF ! Sans elle, avoue Jo, nous ne serions peut-être jamais sortis de l'ombre ! Tout de suite, elle a été subjuguée. D'abord par la voix de Fred MELLA. Eblouie, elle l'appelait "la voix d'or" et disait partout qu'une voix pareille, c'était un véritable don du ciel. Mais aussi par Jean-Louis JAUBERT dont elle était tombée follement amoureuse. Pendant notre tour de chant, elle nous attendait en tricotant dans notre loge avec une idée fixe qu'elle nous ressortait à chaque fois que nous revenions de scène : "Si vous continuez à chanter ces trucs-là (NDLR : les chansons folkloriques), vous vous casserez la gueule ! Elle voulait absolument que nous chantions plus "moderne". C'est elle qui nous a proposé : LES TROIS CLOCHES !
    A partir de là, notre vie a changé. Elle nous a tout appris : les rideaux, les éclairages, le succès. Elle a dégourdi nos jeunes âmes. Elle nous disait : "attention là, ça fait patronage. Là ça fait professionnel". Nous avons fait une tournée avec elle en Europe. A l'affiche : PIAF, les COMPAGNONS DE LA CHANSON, AZNAVOUR et ROCHE. Ce n'était pas le triomphe. Souvent, il y avait beaucoup plus de monde sur la scène que dans la salle ! On se nourrissait de sandwiches, on n'avait pas un sou. Mais on vivait ensemble quatorze heures sur vingt-quatre et on arrêtait pas de rire. Il nous a fallu attendre d'être à Genève pour aller enfin dîner dans un restaurant. C'était tout de suite après la guerre. En Europe, le public connaissait encore mal Edith. Les COMPAGNONS pas du tout et ROCHE et AZNAVOUR, n'en parlons pas ! Ce fut pourtant la plus belle tournée de notre vie. Dix ans après, on riait comme des gosses quand on évoquait ce temps des vaches maigres. C'est Edith qui nous a fait engager aux Etats-Unis. On a fait un triomphe. Et pourtant, cela ne pouvait pas durer toujours. Tout le monde a cru que notre séparation avait été un drame. Au contraire. En se séparant, PIAF nous a donné l'une de nos plus grandes joies en nous disant : "Vous êtes des grands garçons maintenant, on va travailler chacun de notre côté". On a continué à se voir longtemps, très longtemps. Quand elle est morte, c'est un peu de lui-même que le groupe a perdu. Elle nous avait tant donnés ! Son enterrement au Père-Lachaise est peut-être un des pires souvenirs de toute notre existence.
    Jamais,
    nous indique Jo, il n'y a eu de patron chez les COMPAGNONS. Tout a toujours été décidé à la majorité. Nous avons du reste toujours voté pour tout : pour choisir les costumes de scène, la couleur d'une veste, une tournée, une chanson, pour signer un contrat.

    Lorsqu'il a été demandé à Jo d'aborder l'intervention chirurgicale subie par Fred MELLA en mai 1982, il nous a confiés que : Quand ils ont appris qu'il fallait l'opérer, ils ont revécu le drame de la mort de Guy BOURGUIGNON. Nous n'osions pas en parler ni évoquer la gravité de son mal. Nous n'osions même pas penser que nous risquions de le perdre. Pendant toute sa maladie, nous avons vécu dans l'angoisse et quand on a su qu'il était sauvé, ça a été l'un des plus beaux jours de notre vie. Et, quand quelques mois plus tard, nous nous sommes retrouvés de nouveau ensemble sur scène, nous étions comme des gamins qui redécouvraient la vie, l'amitié, la joie, le succès. Nous avions vingt ans.

    (1) Il semblerait, mais on ne peut guère lui en vouloir devant autant de souvenirs, que le fameux appartement évoqué par Jo soit celui du boulevard Magenta loué à l'été 1944, à un moment où, selon nos autres sources, il ne faisait pas encore partie de la bande. Il ne l'intégrera qu'au début de l'année 1945. Rappelons que les Compagnons de la Musique, et Jean-Jacques BLANC y revient dans son ouvrage à paraître, ont à la sortie de cette location regagné Lyon pour y faire leur service armé au sein du Théâtre aux Armées avant, fin 1945, d'occuper la maison du peintre COROT à Ville-d'Avray jusqu'en Février 1946. Ils rejoindront ensuite la rue de l'Université dans le VIIème arr. de Paris où grâce aux parents de Jo, les COMPAGNONS bénéficeront pendant quelques années d'un lieu privilégié pour leurs mises au point. Un appartement auquel nous avons du reste consacré un article voici quelques mois.

    (2) Dans son ouvrage GASTON raconte les Compagnons, le remplaçant de Jean Broussolle évoque à un moment donné un possible repas chez son épouse Josepha aussitôt décommandé car il n'avait pas imaginé possible que les Compagnons ne puissent jamais se retrouver ensemble chez l'un d'entre eux !

    « Le répertoire de Jean Boekholt... Un défaut de soutien manifesteL'aventure a bien démarré en 1941 et non au printemps 1942 ! »

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