• Catherine, l'un des premiers titres des Compagnons...

    Un p'tit jet d'eau
    Un' station de métro
    Entourée de bistrots,
    Pigalle.
    Grands magasins
    Ateliers de rapins
    Restaurants pour rupins,
    Pigalle...

    Il suffit souvent de quelques paroles pour que le nom de son interprète revienne en mémoire. Et ce Pigalle-là, aura suffit à consacrer Georges ULMER. Né au Danemark en 1919, c'est en Espagne que le jeune Georges a grandi et qu'il s'est mis à composer tout en travaillant pour tenter de gagner sa pitance. Mais c'est notre pays qui lui permettra de trouver la consécration avec son immortel Pigalle un monument resté dans toutes les mémoires des amateurs de Chanson française. Fils d'un père sculpteur et d'une mère romancière, on peut dire que l'homme avait de la graine d'artiste en lui ! Au point d'avoir à peu près tout essayé au cours de ses premières années : la caricature, la guitare, le chant au sein d'un orchestre, et... la composition !  

    Pigalle son succès le plus connu voit le jour en 1944 et il sera ensuite interprété par Colette RENARD, la sympathique Rachel de Plus belle la vie qui vient de nous quitter, Charles DUMONT et... les COMPAGNONS DE LA CHANSON ainsi que par quelques autres et non des moindres : Franck POURCEL, Paul ANKA, André VERSCHUEREN. Seulement, après guerre, tout ce qui prêtait à controverse était automatiquement interdit d'antenne et ce Pigalle aura du mal à trouver les faveurs des radios puisque le titre sera même interdit d'antenne à sa sortie en 1946. Avant, un peu plus tard, de trouver grâce aux yeux de ses premiers censeurs, le titre deviendra même l'un des succès de la Chanson française. On a dit qu'il avait manqué à Georges ULMER un appui identique à celui qui a permis à Yves MONTAND, grâce à PIAF, de connaître le succès bien avant lui. 

    Début 1949, ULMER enhardi, écrira pour les COMPAGNONS un autre succès, magnifique : Catherine. Une chanson restée célèbre à cause de ce pathétique appel amoureux "Catherine" lancé au milieu de la chanson par l'un des Compagnons.

    Quand allons-nous nous marier, Casablanca, Un monsieur attendait... Georges ULMER nous aura laissé quelques belles choses qui se laissent toujours écouter avec plaisir. Un grand nom de la Chanson française ! Georges est décédé à Marseille le 29 septembre 1989. Juste reconnaissance, un espace de Paris située dans le 9ème porte le nom d'Espace Georges Ulmer. 

    « Il était Petit chanteur à la croix de bois en 1953 !Un violon sur le toit... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :