• Ce soir sur France 3 : Piaf et Jean-Louis Jaubert !

    Ce soir sur France 3 : Piaf et Jean-Louis Jaubert !Nous vous l'avions indiqué la semaine dernière en diffusant même un large extrait, FRANCE 3 va rediffuser ce soir à 20h50 son EDITH PIAF AMOUREUSE qui avait été proposé en octobre 2013 pour le cinquantenaire de la disparition de la grande artiste. N'en déplaise à Olivier DAHAN, le réalisateur de La môme, l'un des films les plus complets et les plus aboutis traitant du mythe PIAF !

    Ce documentaire revient sur les liaisons, souvent tumultueuses de l'artiste. Une quinzaine d'hommes, dont Raymond ASSO, Paul MEURISSE sans son monocle, Yves MONTAND, Marcel CERDAN, Georges MOUSTAKI et Théo SARAPO, sans oublier... Jean-Louis JAUBERT (en 1946 et 1947), pour ne citer que les plus célèbres, ont traversé sa vie et lui ont inspiré quelques-unes de ses plus belles chansons. Ce récit mêle photos, images d'archives, dont certaines colorisées, et la lecture des lettres qu'elle n'a cessé d'envoyer durant toute sa vie à son confident Jacques BOURGEAT.

    François EKCHAJZER, dans une critique Télérama, pense qu'une biographie d'Edith PIAF à travers ses amours tenait de l'évidence, tant la Môme aura passé sa vie à voler d'homme en homme. Que chaque amant, musicien ou chanteur, finisse par la quitter après avoir reçu ses précieux enseignements et un rayon de célébrité : elle en trouvait un autre à dégrossir, à façonner et à aimer d'un amour qui nourrissait ses propres interprétations. « Je ne me connais pas de moment où je ne sois pas amoureuse », confie-t-elle à Pierre DESGRAUPES dans l'une des interviews dont Philippe KOHLY a su faire son miel. Il y a effectivement du travail de l'abeille dans la façon dont le documentariste, sa documentaliste (Christine ­LOISEAU) et sa monteuse (Julie MARTINOVIC) ont concocté Edith Piaf amoureuse, exploitant une grande diversité de matériaux — extraits de films, de tours de chant, photos, affiches, enregistrements sonores, extraits de lettres... N'y manquent que les images amateurs tournées par l'accordéoniste et compagnon de toujours, Marc BONEL : cent dix minutes de film 8 mm couleur, qui donnent à voir PIAF et CERDAN dans les rues de New York en 1948, son mariage avec Jacques PILLS en 1952, PIAF s'ébattant dans la piscine de Ginger ROGERS en 1954... L'absence de ces archives irremplaçables, bloquées par un projet documentaire concurrent (Piaf intime, diffusé sur TF1) et sur lesquelles Philippe KOHLY croyait pouvoir compter, ne l'a pas empêché de composer une biographie inspirée et vivante, pétrie de son amour pour la chanteuse.

    « Jean Broussolle n'était pas daltonien !La petite Julie... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique
    Lundi 9 Novembre 2015 à 15:31

    d'après ce qui m'a été rapporté, elle offrait à son amant une montre, et c'est ainsi que celui-ci apprenait la rupture. Mais aujourd'hui, personne pour contredire. Bonne soirée à tous ceux qui seront devant leur téléviseur. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 9 Novembre 2015 à 15:34

    Intéressant ça Monique ! Bonne soirée à vous aussi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :