• Clin d'oeil mémoire un peu spécial en ce 2 juin...

    Une journée un peu spéciale...

    Notre ami Lolo nous a quittés voici maintenant deux ans et nous ne pouvons nous empêcher de revenir avec quelques raccourcis sur ce qu'aura été son histoire personnelle avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Même si désormais vous en connaissez, vous aussi, toutes les grandes lignes !

    C'est vrai que personne n'imaginait que ce garçon, plus doué à dix-neuf ans pour taper dans un ballon que pour entreprendre une carrière dans le Music-hall, ferait les rencontres qu'il a faites au moment du déclenchement des hostilités avec les Nazis ! Ni, qu'il séduirait quelques-unes des plus belles femmes du monde comme Kim NOVAK (photo ci-dessous) l'une des actrices fétiches d'Alfred HITCHKOCK ! Et pourtant... Clin d'oeil mémoire un peu spécial en ce 2 juin...Pourtant il a longtemps dû vénérer Massiac dans le Cantal où il s'était réfugié en 1940 sans encore savoir de quoi ses journées à venir seraient faites. Après avoir très vite quitté l'Alsace c'est à partir de cette bourgade auvergnate que toute l'histoire s'est emboîtée. Avec comme première étape importante la découverte, pendant une période au sein d'un Chantier de jeunesse, de l'importance que pouvait revêtir la distraction musicale dans le quotidien d'un apprenti troufion. Chacun s'est du reste longtemps souvenu de son passage au Désert d'Entremont et de celui de son ami Guy BOURGUIGNON, alors que les deux hommes ne s'attendaient pas à y partager autant de choses. De l'avis de ceux qui l'avaient alors côtoyé, le jeune Louis JACOB avait déjà à vingt-et-un ans un profil de meneur d'hommes et il ne lui avait guère fallu de temps avant de parvenir à organiser un premier concert avec très peu de moyens. C'est du reste leur goût pour les productions collectives au sein de JEUNESSE ET MONTAGNE qui a dû en cette année 1941 les inciter tous les deux à remettre le couvert par la suite. Cette fois-ci à Lyon. Et quand Lolo s'est présenté chez LIEBARD dans le quartier du Point du Jour, il a très vite cherché à recontacter Guy pour qu'ils puissent poursuivre ensemble leur expérience des Chantiers de jeunesse. Un réel clin d'oeil du destin !

    Nous ne reviendrons pas sur son passage au sein des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE à compter d'octobre de la même année 1941. Ni sur ses retrouvailles, deux ans plus tard, avec Guy. Juste après l'arrivée de Fred MELLA. Grâce à LIEBARD, les deux hommes trouveront l'emploi de potentialités qui permettront à l'apprenti footballeur et à l'ancien régisseur de se faire une place au sein d'un ensemble prestigieux qu'ils créeront avec Marc HERRAND, celui des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Et tant mieux si, grâce à un aplomb fantastique, l'homme a réussi à se soustraire à une probable arrestation en 1944 ! Il fallait vraiment qu'il en ait eu pour s'être ainsi joué des deux policiers venus à la villa du Point du Jour, en se faisant passer pour un camarade de ce Louis JACOB que les deux hommes étaient venus appréhender.

    Clin d'oeil mémoire un peu spécial en ce 2 juin...

    Jean-Louis en haut à l'extrême droite... avec encore tous ses cheveux ! C'était en 1942 !

      

    « Une salade de Camargue façon Compagnons...L'arlequin de Tolède... de Dréjac et de Giraud »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Monique
    Mardi 2 Juin 2015 à 07:46

    Merci Louis. J'adore cette photo ou fumant son éternelle pipe, son regard montre bien le charmeur que Jean-Louis était, car Kim Novak !!! cette actrice je croois était au festival de Cannes lorsque notre ami s'est éteint. Se souvenait-elle ? Dramatique que Jean-Louis, après tant d'années à parcourir le monde, nous ait quittés dans une quasi indifférence. J'avais vu qu'une de ses cousines demandait comment joindre sa fille qui vivait aux USA. Impossible pour moi de penser qu'ils n'avaient plus aucun contact. J'espère enfin qu'un hommage serait rendu à ce groupe sans attendre le décès du dernier. Merci encore Louis car nous comptons sur vous pour que l'oubli arrive la plus tard possible. 

    2
    Mardi 2 Juin 2015 à 08:04

    Comme je vous l'avais précisé Monique, Jean-Louis avait souhaité de lui-même rompre tous ses contacts. Mimi Lancelot m'avait dit au téléphone au moment de la sortie de notre biographie Entre mythe et évidences en mai 2011 qu'il ne prenait même plus la peine de répondre à ses voeux de bonne année ! Son ami le dentiste Huth décédé l'an passé, lorsqu'il m'avait appelé, n'était plus non plus reçu boulevard Suchet les derniers temps alors que les deux hommes avaient autour du foot bien des goûts communs. C'est dire !

    Les gens continuent à se souvenir mais ceux de la dernière génération d'admirateurs sont déjà un peu moins concernés que ceux de l'époque Calvet/Broussolle. Je ne parlerai pas des premiers qui ont presque tous disparus. Encore que certains des enfants de ceux-ci perpétuent le culte, je l'ai constaté l'été dernier 2014 avec la visite chez moi de Gérard Meyer, le fils de l'un des adjoints de Louis Liébard, qui a une soixantaine d'années et qui s'est largement impliqué dans la réédition de notre dernier ouvrage sorti en décembre dernier en m'apportant maintes et maintes précisions dont on avait jamais parlé.

    A bientôt

    3
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:11

    merci pour ce post très interressant 

    bonne journée à vous

    amicalement ... georges

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 2 Juin 2015 à 11:42

    Merci Georges ! Bonne journée à vous aussi ! Amitiés

    5
    corailler
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:40
    Merci pour cet excellent article ! émouvant même !
    6
    Mercredi 3 Juin 2015 à 18:45

    Une grande figure des Compagnons qui nous a quittés il y a deux ans !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :