• Février 2007... Michel Drucker recevait Fred Mella

     

     

    1ère couv Publier du CompagnonsEXTRAITS : D'un bond je me suis dressé, puis levé de mon divan. Au comble d'une impatience soudaine, je me suis approché d'un ordinateur resté allumé dans une autre pièce, résolu à comprendre. Quand se profile le moindre besoin, la recette est d'ailleurs simple ; je saisis sur mon clavier : Google.fr... Compagnons de la Chanson... brûlant soudain de me replonger dans un autre univers, l'univers de mon enfance. Pour en apprendre un peu plus. cela m'aiderait sûrement à comprendre pourquoi, oui, pourquoi on a oublié de telles vedettes, alors qu'elles ont si longtemps brillé de mille feux et qu'on ne voyait qu'elles sur les écrans de télévision...

    Le constat est saisissant. Aux côtés de chanteurs dont on se demande ce qu'ils fichent sur un site rapidement débusqué (Ramdam.com), au nom assez stupéfiant et peu harmonieux, quelques données sont apparues sur mon vieil écran... Mais pas celles que je me serais attendu à trouver en tapant sur mon clavier Compagnons de la Chanson ! Certes, j'ai bien trouvé quelques infos sur les enchanteurs qui ont charmé ma tendre enfance, mais rien de réellement captivant. Ce n'est pas terrible pour un ensemble qui a rayonné quasiment quarante ans durant sur les scènes du monde entier ! Décidément, le mythe des Compagnons a vécu et bien vécu, et il a fort mal traversé les dernières années ! Manquerait-on de talents pour leur consacrer sur le net des rubriques dignes de ce qu'ils ont représenté ?

    Grâce à ce site, un lien m'amène cependant sur un livre d'or où se sont exprimés quelques témoins qui, comme moi, n'ont pas oublié. Longtemps après, et malgré l'émergence du rap ! Apparemment, la date des premiers commentaires postés me donne le sentiment que ce support a été créé voici peu de temps. Tout au plus quelques mois. Sans doute est-ce trop tôt pour mesurer l'audience qu'a pu avoir l'émission de Drucker que je viens de visionner au comble d'une réelle surprise. je me promets d'y revenir rapidement car un livre d'or, ne serait-ce pas, après tout, l'assurance de régler un compte avec le passé et avec ceux qui oublient trop vite ? De dire aussi combien les mémoires chantent encore longtemps après, à la seule évocation d'un nom ? Celui de ces enchanteurs qui savaient si bien donner du plaisir à des millions de gens une vingtaine d'années plus tôt !

    -------

    Dans un ouvrage  publié durant l'été 2012* que j'évoquai dans un précédent article consacré aux fous des Compagnons, j'avais souhaité revenir sur ce qui, au printemps 2007, m'avait déterminé à rejoindre le groupe des amis des COMPAGNONS DE LA CHANSON et à créer ce site dont je viens de reprendre l'animation après une parenthèse de quatre ans. Je devais sûrement avoir encore beaucoup de choses à dire et à publier sur cette belle Chanson française que beaucoup n'ont pas oublié !

    L'extrait publié ci-dessus donne une idée exacte de ce que j'avais alors ressenti après avoir retrouvé Fred MELLA aux côtés de Michel DRUCKER dans un Vivement Dimanche, avant de proposer à Christian FOUINAT de travailler avec lui sur un projet d'hommage qu'il avait concocté depuis quelque temps déjà. Pour qu'en cette année où sortait justement sur les écrans La môme d'Oliver DAHAN avec Marion COTILLARD, on ait une pensée pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON et qu'on rende enfin hommage à leur talent. Et ce livre, n'était-ce pas l'occasion rêvée de profiter de cette année de La môme pour tenter une opération de "réhabilitation médiatique" d'un groupe dont on entendait plus parler depuis la fin du siècle dernier ?

    Louis PETRIAC

    * Publier du Compagnons de la Chanson... une idée fantastique ! ISBN n° 978-2-918296-16-4

    « C'était au printemps 1947... Ils étaient en Suède avec Edith2 juin... Nous aurons une pensée pour Jean-Louis... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :