• France 5 ce dimanche... 50 ans de variétés à la télé !

    France 5 ce dimanche... 50 ans de variétés à la télé !

    Intéressant ce numéro 3 de "Cinquante ans de variétés à la télé" qui était censé couvrir la période télévision allant de 1985 à 2004 et diffusé ce dimanche à 14h55. Peut-être certains d'entre vous l'auront-ils vu ?...
    1985 ! Je sais ce qu'évoque pour bon nombre de vous tous cette date... Elle ferait même frémir autant elle rappelle ce qui s'est passé cette année-là. Et oui, vous vous en souvenez, c'est celle du dernier spectacle des Compagnons de la Chanson au Pavillon Balthar de Nogent sur Marne. Mais c'est aussi celle du démarrage d'une nouvelle ère dont on sait aujourd'hui, hélas, ce qu'elle véhicule comme clichés, télévisuels et autres. Et tout d'abord, le poids qu'a pris l'Audimat, cette salle bête qui gangrène tout ! Intéressant oui dans la mesure où ont été décortiqués une heure durant les choix des grands mamamouchis télévisuels : Gérard LOUVIN, Jean-Pierre FOUCAULT, Antoine de CAUNES, Pascal SEVRAN, Laurent BOYER sans oublier... Michel DRUCKER, l'homme qui, paraît-il, aime les artistes ! 
    Ce genre d'émissions a un mérite. Celui de bien replacer les choses dans leur contexte et j'y ai au moins appris les éléments qui entraient en ligne de compte dans le choix des programmations. Point d'hommage à attendre donc de notre ami Michel DRUCKER auquel nous aurons écrit pas moins de quatre ou cinq lettres ces derniers mois sans obtenir une seule réponse. A l'entendre, les émissions qu'il produit parmi lesquelles Vivement Dimanche n'existent que pour promouvoir un artiste en activité. C'est du moins ce que l'intéressé a implicitement déclaré. 
    Vous me permettrez ici de m'étonner que parmi ces artistes en activité, qui nous barbent plus qu'ils ne nous distraient tous les dimanches, puissent figurer des gens comme tous nos politiques qui, non content de ruiner un peu plus chaque jour nos espoirs de citoyens, viennent nous raconter comment ils passent leurs vacances ou qui ils ont embrassé sur la bouche la semaine d'avant ! 
    Je suis donc chagrin les amis que notre insistance à vouloir rendre hommage aux Compagnons n'ait pas obtenu le couronnement que nous attendions. Mais cela aura aussi un autre avantage, celui de finir de me persuader que notre croisade soit indispensable ! Pour qu'ils ne meurent pas davantage !

    Louis PETRIAC

     

     

    « Edith avait donné des noms à tous les Compagnons...Hiver 1946-47, quelle bagarre pour s'imposer ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Naudet
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:41

    Je vous applaudis fortement, Louis. Vous avez fort bien analysé la situation. C'est honteux de voir ce qui se passent sur nos chaînes. Il n'y a plus guère d'émission intéressante. La télé est à la solde de nos politiciens qui n'ont pas inventé la poudre.

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 07:44

    Bonjour et merci !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :