• Fred, un maître parmi tous les enchanteurs !

    Fred, un maître parmi tous les enchanteurs !

    C'est le 10 mars 1924 que Fred MELLA a vu le jour. A Annonay, au sein d'une famille d'origine italienne où l'on savait ce que travailler voulait dire. D'une prime jeunesse vécue dans le Piémont avant un retour en France à l'adolescence, il est resté à Fred ce goût pour le chant et l'art lyrique. Car, chez les MELLA, on vouait un véritable culte à la musique et le père était de loin le plus musicien de la famille et un véritable connaisseur. Cet intérêt sera à l'origine durant la seconde guerre mondiale, de l'intégration de Fred, en septembre 1943, au sein d'un groupe formé par Louis LIEBARD à Lyon chemin de Champvert : LES COMPAGNONS DE LA MUSIQUE. Juste avant que l'équipe de représentation se produise lors d'une soirée mémorable au Pathé-Cinéma de Lyon (23 novembre 1943) durant la Nuit du Cinéma devant Louis SEIGNER, l'un des sociétaires de la Comédie Française. Fred était alors sur le point de devenir instituteur à l'école Saint-Denis d'Anno-nay... L'emprisonnement du titulaire de la formation, un certain Jean VERLINE, la voie était libre pour le jeune Alfredo !

    Son timbre de voix lié à une diction parfaite auront, il est vrai, ensorcelé des millions de gens aux quatre coins du monde et sa voix de ténor aurait pu lui permettre d'embrasser une toute autre carrière et, qui sait, faire de lui un chanteur d'opéra adulé. Il n'en sera rien pour le plus grand bonheur de ceux qui continuent encore aujourd'hui à lui vouer un véritable culte ! Sa dernière prestation à l'Olympia le 14 décembre 2008 le montre. Son livre : « Mes maîtres enchanteurs » publié aux Editions Flammarion, un ouvrage dont il parlait à l'été 2007 sur les ondes d'Europe 1, interviewé par Jacques PRADEL, a révélé beaucoup d'aspects encore méconnus de la plupart d'entre nous et nous y avons consacré ici de très larges extraits, revenant même sur les confidences de Fred faites au moment de la sortie du livre devant les journalistes de PLATINE et de RADIO CANADA. Rien de bien surprenant chez un homme qui vouait enfant un intérêt pour le domaine littéraire... parallèlement au chant !

    On le devine, un sentiment d'amitié unissait les COMPAGNONS DE LA CHANSON entre eux, au-delà des petites divergences quotidiennes. La façon dont Fred évoque dans son livre les relations qu'il avait nouées avec ses amis et partenaires et dont Gérard SABBAT évoque la présence dans la préface du livre de Christian FOUINAT sont là pour l'attester. Certes, comme dans d'autres associations, il y a eu de temps à autre des mouvements d'humeur dictés par l'exercice de la passion mais, jamais cela n'a entraîné de ruptures consommées propres à déstabiliser l'ossature du groupe. On peut se montrer maladroit dans le feu de l'action et l'importance d'un enjeu, être parfois entier et donner l'impression qu'on est sans concession, mais sans jamais être définitif. Les passionnés se reconnaîtront et Fred MELLA est un être passionné qui a eu du mal quarante ans après avoir vécu quelque chose de très fort à goûter aux joies d'une retraite certainement bien méritée. Ce qui a expliqué cette envie sans cesse renouvelée de poursuivre, seul, en 1986 une carrière qui lui avait tant apporté. Car trente-neuf années exactement de COMPAGNONS DE LA CHANSON auxquelles s'ajoutent les trois premières années vécues dans le giron des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE ! Plus d'un demi-siècle à chanter... ce n'est pas rien !

    « Notre P'tit Rouquin : Jean AlbertA propos de l'Ours, Marc Herrand se souvient... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    corailler
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:46
    Merci pour ce bel article !! merci à Fred,aux Compagnons...♥♥
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 09:51

    Va être préparée une remise à jour d'un portrait synthétisé des Compagnons qui devrait être mis en ligne d'ici 24 heures. Pour que les nouveaux "amis" en sachent un peu plus sur ce groupe mythique qu'à été les Compagnons de la Chanson ! Bon dimanche à vous Michel !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :