• Georges Brassens

     brassens (2)

    Pour commémorer les 90 ans de sa naissance - Georges est né le 22 octobre 1921 - et les 30 ans de sa disparition (le 29 octobre 1981) des manifestations se dérouleront dans la France entière : expositions, conférences, spectacles, concerts, auxquelles s'ajouteront des émissions radiophoniques et télévisées.

    Nous avons tous, quelque soit notre âge, une mélodie et des mots qui nous viennent à l'esprit lorsqu'on évoque sa guitare et sa moustache. Les facettes de son talent étaient si nombreuses que certains penseront d'abord au "Parapluie" ou aux "Amoureux des bancs publics" ou encore au "Petit cheval" à "Gastibelza", alors que d'autres se remémoreront "Le gorille", "La mauvaise réputation" ou "Les trompettes de la renommée". 

    Fred MELLA lors de ses tours de chant nous parle de son  amitié pour Georges avant de nous offrir un florilège de ses chansons ayant pour thème "la femme", qu'elle s'appelle "Margoton" voire même... "Fernande", car il l'écrit dans ses "Maîtres enchanteurs"... "Je lui avouais qu'un jour j'aimerais bien chanter cette chanson sur scène, ce à quoi il me répondait que jamais mon public ne l'accepterait... Je la chante pourtant, maintenant, en pensant que, là où il se trouve, il doit bien se marrer dans sa moustache".

    Rappelons que les COMPAGNONS DE LA CHANSON ont chanté des chansons de l'ami Georges dès 1953 alors qu'ils ne s'étaient pas encore rencontrés ; ce sera chose faite au Québec en 1961.

    brassens

    Après le téléfilm de mercredi dernier sur France 2, Paris Première diffusera cette nuit de 0 h 50 à 2 h 20 une émission spéciale. Puis lundi 24 à 20 h35 sur France 3 suivra un document inédit : "Brassens est en nous".

    programme paris première     brassens-reporters

    Pour une statue à la gloire de Georges BRASSENS... suivez les liens ci-dessous :

    http://www.peopleinside.fr/maxime-le-forestier-pour-une-statue-a-la-gloire-de-georges-brassens/news/23501

    http://www.unestatuepourgeorgesbrassens.com/le_blog/georges-brassens.html  

    « La place des Compagnons de la chanson... Et si ?...Suite du programme canadien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :