• Gilbert, notre ami belge, se dit être atteint de... Compagnonite !

    Gilbert est atteint de... Compagnonite !Vous ne le verrez sans doute jamais sur la page Facebook de notre ami Bruno MALLET parce qu'Internet ça n'est pas trop son truc à Gilbert ! Mais, il n'en reste pas moins que l'homme* reste, encore aujourd'hui, l'un des premiers à avoir cru en Belgique au miracle COMPAGNONS DE LA CHANSON. Au point même d'y créer un club en 1964, sans doute l'une des premières associations pro-Compagnons à s'être créée à Bruxelles. Ne serait-ce que pour tenter de jeter un pont entre tous leurs admirateurs belges, pour échanger des informations sur le groupe, et pouvoir aller aux différents spectacles ensemble. Une initiative qui lui permettra de rencontrer celle qui partage depuis son existence et qui sera parrainée par le boss en personne : Jean-Louis JAUBERT (voir ci-dessous)

    C'est vrai que 1957, ça n'est pas hier et qu'en Belgique, à cette époque-là, les COMPAGNONS DE LA CHANSON avaient déjà un bon début de notoriété qu'ils avaient commencé à conquérir dès le début de leur partenariat avec la grande PIAF. Aussi, quand tout gamins, reçurent-ils avec son frère et sa sœur un premier électrophone, se mirent-ils ensemble à acheter leurs disques dont le fameux Si tous les gars du monde faisait partie. Il avait, quant à lui, aimé leurs harmonies vocales et leur façon de chanter et il admet être entré, depuis, dans une sorte de "Compagnonite". Gilbert, soyez rassuré ! Vous n'êtes pas le seul en Belgique à être resté fidèle aux COMPAGNONS DE LA CHANSON ! Et tant mieux ! Nous avons pu le mesurer sur ce site qui nous vaut d'échanger régulièrement avec ces amis belges des COMPAGNONS.

    "En 1961, écrira-t-il bien plus tard dans l'hommage conçu par Christian FOUINAT auquel il s'était associé dès les premiers instants, la première fois que je les ai vus sur scène... leur tour de chant était encore supérieur à l'écoute de leurs disques. J'ai été fasciné ! Le fait de les voir, de leur parler, la gentillesse et la simplicité des Compagnons, tout cela m'a touché. Leur sens de la mise en scène, leur travail, leur exemple unique dans la chanson, leurs sketches très bien conçus, leurs chansons gaies et optimistes, tout cela m'a ravi. La très belle voix de Fred MELLA, face au contre-chant du chœur donnant ainsi le fameux son Compagnons, l'apport des chansons de Jean BROUSSOLLE, Jean-Pierre CALVET... l'arrivée de GASTON qui a amené une fameuse dose de globules rouges donnant ainsi un bon coup de jeune à l'ensemble aussi."

     * Gilbert DONCQ

    Gilbert, notre ami belge, se dit être atteint de... Compagnonite !

    « A bout portant... Les Compagnons en tournée22 juillet 1982... Un adieu, ce n'est pas un adieu ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :