• Henri Betti, un autre grand nom...

    Henri Betti, un autre grand nom...Peu d'entre nous s'en souviennent et pourtant lorsqu'on évoque des airs comme le célèbre C'est si bon, son nom ressort automatiquement. Eh oui, le Niçois Henri BETTI aura laissé son nom à quelques grandes compositions. Certaines seront chantées ou reprises par les COMPAGNONS DE LA CHANSON dont le non moins célèbre Maître Pierre composé en 1949 avec le concours de Jacques PLANTE pour les paroles.

    Né en 1917 dans une famille modeste et d'abord connu pour avoir accompagné Maurice CHEVALIER qu'il présente souvent comme un initiateur voire un professeur, il lui composera une quarantaine de ses chansons. Une rencontre avec Momo qu'il doit à son ami Roger LUCCHESI. Henri BETTI élargira ensuite un peu la gamme et composera ce légendaire C'est si bon qui lui vaudra de nouer de nouveaux partenariats avec des chanteurs comme Yves MONTAND et Georges GUETARY et l'orchestre de Jacques HELIAN. Malgré une production musicale abondante entre 1949 et 1982, BETTI se consacrera plutôt sur la fin au cinéma et à quelques compositions télévisuelles. Pascal SEVRAN lui rendra un hommage appuyé à deux reprises dans sa Chance aux chansons. La musique du film Cigarettes, whisky et petites pépés avec Eddie CONSTANTINE, sera d'ailleurs de lui ! Celle d'un film de FERNANDEL : Honoré de Marseille également !

    Henri BETTI, qui était interrogé ci-dessus en 1990 sur France 3 et qui n'avait rien perdu de son dynamisme, deviendra également administrateur de la SACEM. Il nous a quittés en 2005.

     

    « Vivent les yé-yé ! écrivait en Belgique Jan Maltaverne au début des années 60 !Guy Bourguignon, au four comme au moulin ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Olivier Betti
    Jeudi 23 Juin 2016 à 15:56

    Bonjour,

     

    Je vous informe qu'Henri BETTI n'est pas le compositeur de "Ca sent si bon la France" ! C'est Louiguy qui l'a composée.

    Toute son œuvre est référencée sur sa page "Wikipédia" :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Betti

    Il possède également une page sur "Facebook" :

    https://www.facebook.com/henri.betti

     

    Cordialement.

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 16:09

        Bonjour,

        Nous avions dû puiser cette donnée sur Internet et nous procédons aussitôt à la correction de notre article. Merci de votre contribution, monsieur Betti !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :