• Ils étaient capables de jouer de n'importe quel instrument

    Guy BOURGUIGNON dans Les Perruques

    Les COMPAGNONS DE LA CHANSON étaient capables de jouer de tous les instruments en se transformant parfois, le temps d'un sketch, en musiciens du XVIIIème siècle (photo ci-dessus). Davantage même encore après l'arrivée de Jean BROUSSOLLE. C'est ce que nous avait confié GASTON lors de la sortie de son livre paru en 1985. Ils étaient même étonnants car ils n'hésitaient pas à prendre deux années de cours pour apprendre à jouer du hautbois ou du basson qui sont des instruments très compliqués. Et quand ils sont arrivés à épuiser tous ceux qui existaient, ils en ont même inventé ! Ce qui a été encore plus vrai sur la fin lors d'une période davantage instrumentale ! La prestation réalisée par GASTON dans l'homme orchestre le démontre. Mais ce que l'intéressé ne dit pas, c'est qu'il était déjà un musicien accompli avant son arrivée au sein de la troupe puisqu'il avait décroché un prix de clarinette et de solfège au Conservatoire de Paris.

    Pour une rentrée musicale à Bobino en 1973, sachez qu'ils avaient mis au point "une raquette musicale" constituée, on l'aurait deviné, avec des raquettes de tennis. Avec dans le manche de celles-ci, des flûtes à bec et en guise de cordage de raquette des cordes de guitare accordées. Mais, précise GASTON, le plus difficile n'était pas d'avoir inventé une telle raquette, c'était d'apprendre à en jouer. Et cela a représenté des heures et des heures de travail !

    Dans "Entre mythe et évidences" Christian FOUINAT consacre une douzaine de pages à ces compétences instrumentales, passant en revue les succès et parallèlement les interprétations au fur et à mesure des différentes arrivées dans le groupe.

    « Les jeunes Compagnons : il fallait faire vite dès le départ !Dominique Lancelot, fille émérite de Compagnon... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :