• Ils sont tous fous des Compagnons !...

    J'évoquai le 7 décembre 2007 qui se cachait derrière les noms de la plupart de ceux que vous voyez régulièrement afficher des documents sur l'ensemble des sites ou pages évoquant les COMPAGNONS DE LA CHANSON. Certes, depuis, leur nombre a cru régulièrement et, rien que sur la page Facebook des amis des Compagnons, ils sont quelques-uns qui n'étaient pas parmi nous le 1er décembre 2007 à l'Hôtel du Point du Jour de Lyon pour la toute première journée événementielle que nous organisions. Ce qui prouve que les admirateurs et amis des Compagnons sont encore légion et qu'il en existe encore qui n'ont pas été tenus informés de l'existence de nos groupes. Une belle dose d'espoir donc !

    1ère couv Publier du CompagnonsA tous ces bénévoles de la passion qui étaient venus à Lyon et qui se manifestaient régulièrement pour parler de notre première initiative, j'avais rendu un hommage appuyé dans un ouvrage à tirage limité qui avait vu le jour à l'été 2012 : Publier du Compagnons de la Chanson... une idée fantastique ! Un ouvrage où j'évoquai cette passion qui nous avait permis de conduire un projet complètement fou cinq ans plus tôt, sans le secours des médias, et malgré une grève des cheminots qui avait fini par plomber notre tout premier rendez-vous à Lyon. Comme me l'a écrit Marc HERRAND après l'avoir lu : "Hier, après avoir remonté le courrier, j'ai ouvert votre envoi... et je me suis retrouvé une heure et demie plus tard... toujours en train de lire votre livre ! A en avoir oublié de déjeuner ! C'est dire que c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j'ai suivi votre combat contre tous les Goliath qui se sont dressés sur votre chemin. j'étais loin de me douter de la situation pendant ces cinq dernières années ! Vous avez très bien fait d'écrire ce livre. Je suis persuadé qu'il y a une part thérapeutique dans cette démarche... J'ai été content de trouver encore plein de choses que j'ignorais. Et merci de m'avoir donné une petite place dans cette histoire... Bravo pour ce témoignage d'humeur, bravo de l'avoir décidé et réalisé ! Merci pour la gentille dédicace".

    Mais revenons au but premier, histoire de vous permettre de mettre quelques visages sur les noms que vous voyez défiler depuis quelques mois ici sur nos pages, blog et site, ... un site qu'avaient repris un moment Sybille et Ginette avant que, piqué par la passion, je décide de revenir... quatre ans plus tard. Après un déjeuner très motivant à Strasbourg avec Marc HERRAND, Roger, Alphonse et Sybille.  
     

    lyon-paparazzi.jpg

    Premier à ouvrir le bal sur cette série de photographies, notre ami bordelais Jean-Pierre CASTAING dit La denrée qui se cachait ci-dessus derrière son appareil de photo. Second de ligne, Claude VERRIER (photo de gauche), l'animateur du site musical sur lequel vous pouvez voir de si jolies vidéo. Toujours à la pointe du progrès, c'est à lui que nous devons d'avoir trouvé la meilleure façon de mettre en pages l'ouvrage hommage de Christian... Il fallait que ce soit dit ! Sous l'oeil attentif de Jean-Marie GAILLARD de La Rochelle, Claude est ci-dessous (photo de gauche) en compagnie de Gérard SABBAT. Lui aussi, il s'est battu contre les éléments, souvent ! Car, avant Facebook, il fallait donner du document sans compter ses heures. Je ne saurais dire combien de fois, n'écoutant que son courage, il a remis à flot son site musical parfois contrarié par les caprices des hébergeurs ou la défaillance d'un logiciel. Je ne parlerai pas du manque de référencement difficilement compréhensible. Peut-être lira-t-il cet article et peut-être rejoindra-t-il comme moi le navire en cette année 2014 où l'on reparle COMPAGNONS DE LA CHANSON ! Sept ans après cette toute première aventure marquante à plus d'un titre...

     
    G--rard---Jean-Marie---Claude.JPGJean-Marie-G-et-Claude-Verrier.JPG

    Christian FOUINAT (ci-dessous), avait beaucoup dédicacé ce jour-là, aidé en cela par Marc HERRAND et Gérard SABBAT avec lequel il est sur cette photo en grande conversation. A un point tel que le soir, vidé, il n'avait pu se joindre à nous pour le dîner de clôture improvisé dans une pizza proche de la place des Compagnons de la Chanson. Un dîner où les quelques trente amis que nous étions avions chanté à tue-tête... J'imagine ce qu'il a pu vivre comme stress avant ce premier rendez-vous qui était l'aboutissement d'un rêve qu'il avait fait en octobre 2002. Au moment de l'inauguration de la place des Compagnons de la Chanson dans le quartier lyonnais de Champvert. Pensez ! Réussir à fédérer une trentaine d'admirateurs et amis des Compagnons pour les inviter à dire en quelques lignes le souvenir qu'ils conservaient encore de leur idoles...

    Entre-auteurs.JPGG--rard-et-Chistian.JPG

    Autres photos de visages amis et non des moindres : Yvette GIRAUD, l'épouse de Marc HERRAND en compagnie à gauche ci-dessous de notre ami Bruno MALLET, l'un des piliers essentiels de l'édifice qui avait créé le premier livre d'or Compagnons sur la toile ! Sans doute le déclic qui aura permis à Christian FOUINAT de donner une suite et une fin à son projet d'hommage. Et, en dernier lieu, Gil UNTERSINGER et Bernard HELIN de la région de Marseille... A la vôtre Messieurs !  

    Que de bons souvenirs ! Souhaitons qu'il y en ait d'autres !

    Louis PETRIAC

     

    Publier du Compagnons de la Chanson... une idée fantastique, L. PETRIAC - ISBN n° 978-2-918296-16-4


    Yvette-et-Bruno.JPGGil-et-Bernard.JPG

     

    « André Popp nous a quittés...Ils sont tous fous des Compagnons (suite)... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :