• Jean-Pierre Calvet, souvenirs...

    Jean-Pierre Calvet, souvenirs...Cette photo souvenir ci-dessus rappellera quelque chose à certains de ceux qui avaient assisté aux tout premiers Bobino parisiens des COMPAGNONS DE LA CHANSON du début des années soixante. On y revoit Jean-Pierre CALVET avec son banjo aux côtés d'un Jean-Louis JAUBERT encore au sommet de ses prestations et d'une présence incontestable. Ce spectacle à Bobino, l'un des plus aboutis malgré les efforts de GASTON à la fin des années soixante-dix, fera d'ailleurs l'objet d'un reportage dans la célèbre magazine de Pierre DESGRAUPES et Pierre LAZAREFF : CINQ COLONNES A LA UNE ! C'est dire ! Ceux d'entre vous qui ont pu se procurer le DVD des COMPAGNONS, sorti voici deux ans déjà chez Marianne Mélodie, en retrouveront un extrait sur celui-ci. Avec un Pierre TCHERNIA tentant d'interviewer Jean-Louis au moment de l'entrée en scène du groupe.

    Question : Ceux qui y étaient sauraient-ils se souvenir quelle chanson avait valu à Jean-Pierre CALVET cet accompagnement au banjo et donc cette photo ? Ce serait intéressant de se souvenir, non ?  Était-ce déjà Peggy o enregistrée en 1962 ou s'agissait-il, pourquoi pas, de l'interprétation d'un sketch ? Voire qui sait d'un titre déjà plus ancien comme Qu'il fait bon vivre où Jean-Pierre avait recours à son banjo pour l'accompagnement en scène. 

    Une quinzaine d'années plus tard, un autre document (ci-dessous) revient sur l'interprétation, par Jean-Pierre, d'Angelo à la mandoline. Nous étions déjà dans les années soixante-dix. Jean-Pierre avait écrit la mélodie de cet Angelo s'appuyant sur des paroles de Pierre DELANOE en 1969, au moment même où disparaissait le regretté Guy BOUGUIGNON.

    Si vous aviez d'autres témoignages à verser à notre dossier, n'hésitez pas ! Ils seront les bienvenus ! 

    Jean-Pierre Calvet, souvenirs...

    « L'objet... ou les charmes de la période a capellaEt Jean-Pierre Calvet alors ? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Charlet Alain
    Mardi 9 Février 2016 à 09:24

    Bonjour Louis

    Ne s'agirait-il pas du sketch "les jumelles de marine ?

    Il me semble reconnaître leur béret marin sur la tête, et après visualisation de la video, c'est bien du banjo que joue Jean-Pierre

    Bonne journée à vous et encore mille merci pour votre engagement pour la cause Compagnons

    2
    decala
    Mardi 9 Février 2016 à 09:34

    Bonjour Alain, J'y ai pensé mais il me semblait que Les Jumelles de marine avaient été créées bien après 1962. Encore qu'il y ait pu avoir une présentation au public à ce Bobino 1962

    A+ 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Francis
    Mardi 9 Février 2016 à 11:51

    Je suis de l'avis d'Alain, Il me semble qu'il s'agit bien de  "Les jumelles de marine" dont l'enregistrement de la chanson sur disque date de 1966 !

    4
    Gérard Le Nézet
    Mardi 9 Février 2016 à 15:27

    Avec des bachis de marin, ce ne peut être que "les jumelles de marine". J'ai recherché dans mes programmes de leurs spectacles et ai trouvé ce sketch 3 fois mais hélas  je n'ai pas de date. Par contre dans "le répertoire des chansons des Compagnons de la Chanson", Roger Zbinden indique  cette chanson dans le Bobino de 1966

    5
    decala
    Mardi 9 Février 2016 à 15:57

    L'admirateur qui nous a fait suivre cette photo nous avait indiqué Bobino 1962 mais effectivement il y a également un Bobino en 1966. Pour savoir, nous nous sommes donc appuyés sur la longueur des cheveux plus longs en 1966 sur la nuque de Jean-Pierre qu'en 1962. Enfin, il nous semble. Pour Jean-Louis en revanche, cela a été plus difficile ! Nous aurions pu demander au Commissaire Bourrel mais nous avons perdu sa trace !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :