• Jean Verline, un dénicheur de talents méconnu...

    Dans les biographies qui reviennent sur les premiers pas des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, futurs COMPAGNONS DE LA CHANSON, Louis LEBARD, en qualité de mentor du groupe de jeunes, tient évidemment une place prépondérante. Nous l'avons rappelé à l'occasion de sa disparition survenue vendredi 15 janvier 2010. Mais ce serait oublier qu'à ses côtés figuraient aussi des assistants de valeur parmi lesquels Maurice MEYER, Roger HERMANN, un peu plus tard Roger MANSUY et un certain VERLINE, un répétiteur prospecteur aux lunettes à montures en écaille (photo ci-contre) sur lequel l'ouvrage de Jean-Jacques BLANC consacré aux COMPAGNONS DE LA MUSIQUE revient car il aura été l'une des pièces essentielles du dispositif entre 1941 et 1946... 

    Si Jean VERLINE, professeur de mimes et d'instruments, grand spécialiste du chant choral, et comme le confesse Hubert*, pudique, complexé et littéralement habité par la musique a recommandé ce dernier à Louis LIEBARD, il ne faut pas oublier non plus qu'il a sélectionné Marc HERRAND l'invitant à rejoindre Lyon. Apprenant que celui-ci avait permis à sa compagnie de s'illustrer dans le Sud-Ouest, il n'en n'avait d'ailleurs pas fallu davantage. Agé à l'époque de 26 ou 27 ans, et qui possédait à en croire Fred MELLA une belle voix claire, Jean VERLINE faisait du reste partie lui-même des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE partis en 1944 à la conquête de Paris qui occupèrent un temps sans lui une maison à Ville-d'Avray. Mais il ne sera pas partie prenante du choix fait par ses jeunes complices de voler de leurs propres ailes et préférera rester fidèle à Louis LIEBARD. Un destin bien singulier donc que celui de Jean VERLINE qui aurait pu être totalement différent s'il était devenu lui aussi COMPAGNON DE LA CHANSON. 

    Nous en profitons pour saluer au passage sa fille Laure-Hélène qui nous avait fait l'amitié de participer à notre rencontre-dédicace de Cran Gevrier en octobre 2008.

    * Nous les Compagnons de la Chanson, H. Lancelot.

    « L'hommage de Pure people à Louis Liébard...Margoton... vestige de la période Liébard ! (vidéo) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :