• Kiffer, l'affichiste des Compagnons de la Chanson...

    Sa mère enseignait le piano et son père, tailleur, travaillait pour de nombreux comédiens. Baigné très tôt dans le monde des artistes, Charles KIFFER, lui aussi, s'est rapidement mis à dessiner et à caricaturer les acteurs.
    Après avoir fréquenté l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il réalisera en 1923 le portrait de Maurice CHEVALIER, uniquement pour son propre plaisir. Le chanteur lui confiera la réalisation des affiches des spectacles auxquels il participera en 1926 et 1927. Suivra MISTINGUETT. L'affaire est lancée ! KIFFER deviendra dès lors l'affichiste attitré de CHEVALIER réalisant pour lui quantité d'affiches jusqu'en... 1963 !
    Passionné par les procédés d'impression, il exécutera à partir de 1929 ses propres lithographies, parfois avec le concours de différents ateliers extérieurs. De nombreuses vedettes auront recours à lui : Georges GUETARY en 1933, Charles TRENET et Edith PIAF en 1936, Yves MONTAND, Rina KETTI et Gaby MORLAY en 1939. D'autres grands artistes feront appel à ses talents parmi lesquels Joséphine BAKER, Brigitte BARDOT.
    Après la seconde guerre mondiale qui le verra repeindre et camoufler les avions français, il collaborera avec Zappy MAX et son célèbre Quitte ou Double, puis Gilbert BECAUD, Annie CORDY, le Mime Marcel MARCEAU.
    KIFFER a créé aussi de nombreux décors et des rideaux de scène pour le CASINO DE PARIS. En passionné, il continuera longtemps à créer pour les uns et les autres dans son atelier parisien de l'Ile Saint-Louis.
    Il décédera le 20 janvier 1992.
    Le Centre de l'Affiche de Toulouse lui a rendu hommage en 1990 en réalisant sa dernière exposition d'affiches avec la participation d'affichistes comme FORE, AURIAC et Léo KOUPER.

    L'affiche réalisée pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON sera l'une des premières de l'après-guerre (1946). Notre confrère Jean BOEKHOLT des Editions de la Tramontane à Montpellier, de la même façon qu'il vient d'éditer un timbre représentant l'affiche FRERES JACQUES, a réalisé un timbre (aperçu ci-dessous) reprenant l'effigie de cette affiche célèbre de KIFFER. 


    « Maria souviens-toi ! (vidéo)La présentation du CD le 11.12 est annulée ! Explications... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :