• L'aventure a bien démarré en 1941 et non au printemps 1942 !

    Je vous ai souvent demandé votre aide pour que la copie rendue soit la meilleure possible et qu'il n'y subsiste pas d'erreurs. Car l'objectif de ce site est de transmettre une trace de ce qui aura été l'une des plus belles pages de la Chanson française et il se doit d'être précis et le plus rigoureux possible dans ce que nous affirmons... Nous avons d'ailleurs fort à faire pour corriger les nombreuses inexactitudes qui ont été laissées par d'autres enquêteurs ! Certaines qui persistent encore aujourd'hui induisent d'ailleurs en erreur beaucoup de ceux qui, croyant s'appuyer sur des données exactes, ignorent que celles-ci sont souvent truffées d'approximations ou de contre-vérités.
    Ainsi en est-il de la formation du groupe qui servira en février 1946 à la création des COMPAGNONS DE LA CHANSON...
    Elle a valu à la Municipalité lyonnaise de concevoir en juin 1990 une plaque commémorative (photo ci-dessous) apposée sur l'entrée du 10 chemin de Champvert (devenu aujourd'hui rue de Champvert) dont les données sont doublement erronées. Premièrement, en occultant la notion de COMPAGNONS DE LA MUSIQUE (le pauvre Monsieur LIEBARD a dû bondir à l'époque) qui restera pour ceux qui apprécient le chant choral l'une des plus grandes réussites de cette époque et, deuxièmement, en affirmant que les COMPAGNONS DE LA CHANSON "ont pris naissance... au Printemps 1942" !... Que nenni ! Et l'ouvrage que nous allons publier y revient longuement au terme d'un long et patient travail d'enquête mené par Jean-Jacques BLANC.

    Cette donnée du Printemps 1942 est du reste reprise dans maints et maints articles de presse souvent commis dans l'urgence. Et je ne saurais dire le nombre de fois où elle est apparue, et même sous la plume de chroniqueurs réputés être des plus sérieux ! Et bien avant que la plaque ne soit apposée rue de Champvert ! En dehors d'une représentation donnée le 28 déc. 1941, s'appuie-t-on sur le fait que la quasi intégralité des premières représentations de la bande à LIEBARD aient été données en 1942 ?... Là est la question. Il en est de même à propos des conditions qui ont été à l'origine de la création du groupe. Certains vont même jusqu'à affirmer que nos neuf garçons, dont faisait déjà partie René MELLA, se seraient connus pendant la guerre, en zone libre et dans un camp de réfugiés. Dommage qu'on en ait pas fait une version pour Hollywood avec Blanche Neige et neuf Nains ! Ce serait presque à se demander si Jean ALBERT n'aurait pas chanté en duo avec FREHEL ni, si Marc HERRAND...  

    De la même façon, on s'est efforcé de convaincre qu'il existait au sein des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE dont on a si mal parlé, un ordre d'arrivée, que cet ordre-là, il était acquis une fois pour toutes et qu'on y revenait pas. Jean-Jacques BLANC a pris le risque d'y revenir évoquant l'arrivée au sein du groupe de Guy BOURGUIGNON dont beaucoup continuent de penser qu'elle était antérieure à celle de Fred MELLA ! Pourtant, là encore, et les preuves sont là qui l'attestent, Guy a bien intégré les COMPAGNONS DE LA MUSIQUE... un jour après Fred !

    Quant à différencier COMPAGNONS de la MUSIQUE de COMPAGNONS de FRANCE, alors là, ne demandons pas l'impossible ! Nous avons même lu quelque part que les premiers, créés fin 1941 (c'était pourtant bien parti) étaient ensuite devenus COMPAGNONS de FRANCE !... La vérité, et vous le verrez là encore dans l'ouvrage de Jean-Jacques BLANC, est bien plus simple ! Seulement il convenait de chercher un peu et surtout, surtout de se donner les moyens de recouper chaque information.

    Promis, et nous espérons intéresser ceux qui sont attachés à tous ces travaux de recherche, nous aurons l'occasion de revenir sur bien d'autres données tout aussi fantaisistes. Et aussi de donner la parole à ceux qui, jusqu'ici, n'ont guère fait valoir leur point de vue. Roger MANSUY, l'ancien Trésorier des COMPAGNONS de la MUSIQUE en fait partie et il a une vision assez intéressante de beaucoup de choses qui méritait bien quelques pages de postface dans l'ouvrage de Jean-Jacques BLANC.

    Louis PETRIAC

    « C'était le 24.01.1983... Jo Frachon parlait d'eux à un média !Roger Mansuy, un témoin essentiel, 62 ans après ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :