• L'émission télé Compagnons... Où en sommes-nous ?

    L'émission Compagnons... Où en sommes-nous ?Depuis quelques semaines, on ne parle plus que de ça sur la page Facebook des "Amis des Compagnons de la Chanson" ! Il est vrai que si la démarche aboutit, on pourra remercier notre ami Bruno MALLET qui n'aura pas ménagé son énergie ! Une lettre que nous vous invitons à découvrir ci-dessous avec, en pièces jointes, 4 CD de David OLAIZOLA et ses affiches, notre livre de Jean-Jacques BLANC "Ils étaient Compagnons de la musique" et une pub sur les différents ouvrages que nous avons publiés, ainsi qu'une pub Marianne Mélodie et le DVD sorti au printemps 2014, etc...

    Rappelons que certains d'entre vous se sont inscrits ces derniers temps sur le forum FRANCE 2 Vivement Dimanche pour réclamer à Michel DRUCKER, "l'ami des Compagnons", qu'il consacre l'un de ces rendez-vous dominicaux, ou une partie de l'un d'entre eux, aux COMPAGNONS DE LA CHANSON. D'où cette démarche qui a valu à Bruno de saisir l'attention de maître-es-cérémonie pour plaider la cause de ceux qui désespèrent de revoir un jour leurs favoris à la télé. Notre ami Rochelais avait déjà attiré son attention à la veille de la sortie de notre premier ouvrage conçu par Christian FOUINAT et c'est donc un bis repetita

     

     Cher Monsieur Drucker,

    Comme vous pouvez le constater sur le forum France 2 Vivement Dimanche, nous sommes nombreux à vous solliciter pour obtenir une émission sur nos artistes préférés. Fidèles téléspectateurs depuis de nombreuses années, nous avons eu la joie grâce à vous de retrouver Pierre Bachelet et Jean Ferrat, artistes décédés, mais toujours dans le coeur du public.

    Au nom de tous ceux qui n'ont pas Internet ou ne savent pas s'en servir, au nom de ceux qui éprouvent des difficultés à vous écrire ou à participer aux différents forums, au nom de nos parents ou grands parents fidèles téléspectateurs qui n’osent pas vous écrire et attendent avec impatience le Vivement Dimanche prochain dés le générique de fin du programme en cours,

    Au nom de Fred et René Mella, de Marc Herrand (l’arrangeur vocal des Trois Cloches, mari d’Yvette Giraud) et de Gaston, les Compagnons de la Chanson toujours vivants, de leurs familles, de leurs enfants que vous aviez invités sur le plateau de Télé-Dimanche en 1970 pour chanter avec leurs parents alors qu'ils n'avaient qu'une dizaine d'années (l'actrice Olivia Lancelot, Valérie et Olivier Broussolle, Sandra et Stéphane Calvet, Laurence Mella qui sont avec nous) je vous demande par la présente de consacrer un Vivement Dimanche aux Compagnons de la Chanson, ce groupe qui a tant apporté à la Chanson française et que les médias oublient injustement.

    Ce groupe a une histoire particulière : Constitué pendant la guerre sous le nom des Compagnons de La Musique par Louis Liébard dont le fils de l’un des assistants Gérard Meyer vient de participer à la rédaction d’un témoignage, des Juifs s'y cachaient dont Jean-Louis Jaubert, (Jacob) qui comme vous était passionné de football. En 1946, ils triomphaient avec Edith Piaf et tournèrent trois ans avec elle dans le monde entier, ce qui n'est pas rien. 350 titres enregistrés, un film, une opérette, 40 ans de carrière. Une place des Compagnons de la Chanson a été inaugurée à Lyon en Octobre 2002. Ils en ont des choses à raconter, ces Compagnons et leurs familles !

    En 1983, ils apparaissaient encore dans une douzaine d'émissions télévisées. Dassin, Brel, Claude François, Brassens étaient décédés, mais Les Compagnons chantaient encore. Pourtant, depuis, leurs disques sont classés dans les rayons " rétro " comme Mistinguett ou Rina Ketty, et l'époque du cinéma muet ! C'est comme si on avait oublié qu’ils faisaient partie de l’élite de la Chanson française quand ils avaient entre 35 et 55 ans (de 1960 à 1975. A la fois dans les médias, mais aussi sur scène car ils chantaient dans toutes nos villes, tous les soirs. Cinq mois à l'affiche de Bobino en 1962, trois mois en 66 en pleine période yéyés !

    Même chose dans les années 70 ! Le nombre de fois où ils étaient les invités de vos " Rendez-vous du Dimanche " ou chez Guy Lux, et Danièle Gilbert à qui les Compagnons ont pris Gaston pour remplacer Jean Broussolle ?

    Quand ils décidèrent de faire leurs adieux fin 80, Fred Mella, par exemple, n'était âgé que de 56 ans, mais on considérait Les Compagnons comme de vieux artistes. Pouvez-vous me dire quel âge ont actuellement les artistes que nous aimons (Souchon, Voulzy, Le Forestier, Cabrel) et mieux encore les anciens Adamo, Pierre Perret, Annie Cordy, Charles Aznavour que nous voyons toujours défiler pour notre bonheur dans vos émissions ? Ne trouvez-vous pas qu'il y a une injustice à réparer, monsieur Drucker ? la chanson « Le marchand de bonheur « est restée à elle seule 11 semaines en tête des hits parade, et on ne l’entend plus jamais ? Pourquoi ?

    Le public n'a pas oublié et l'audimat sera au rendez-vous, rassurez-vous. Parce que de nombreux artistes sont fans des Compagnons : Roland Giraud, Jean Dujardin, François Morel, Dave et bien entendu Charles Aznavour, auteur de plus de 30 chansons enregistrées par Les Compagnons. D'autres artistes moins connus, le basque David Olaizola et ses Compagnons tout 9, Les marchands de bonheur, Les gitans de la Tourlandry (parrainés par Fred Mella) qui tournent actuellement dans toute la France avec le répertoire des Compagnons et des salles combles ! Il n’y a pas un vide-grenier en France où l’on ne trouve pas une pile de disques des Compagnons ! Un véritable phénomène, ce groupe !

    Employé municipal, je n'ai rien à voir avec le milieu artistique ! Je suis juste le porte-parole d'un public frustré qui désire prendre du plaisir avec vous un Dimanche après-midi. Fan, collectionneur, et administrateur depuis quelques mois (avec Valérie Broussolle la fille de Jean) d'une page Facebook consacrée aux Compagnons, dans laquelle participent les familles des Compagnons, nous enregistrons tous les jours les réactions d'un public qui ne comprend toujours pas pourquoi la télévision ne nous montre plus jamais d’images de ce groupe mythique. Pourtant, le bouche à oreilles fonctionne : Un dvd vient de paraître, un autre est en préparation, un ouvrage par an est publié sur le groupe chez Décal âge productions. Un cd devrait voir le jour d'ici l'été, avec la réédition des titres de 1973 à 1976. Il existe depuis peu plusieurs sites consacrés aux Compagnons qui sont très fréquentés.

    Afin de vous faciliter le travail, je vous ai préparé une sélection d'émissions contenant des images de la grande époque Compagnons : sur ces documents, ils n'apparaissent ni trop jeunes et désuets, ni trop vieux et ringards, mais dynamiques, avec des titres inoubliables et rythmés. Tout ce qu'il faut pour les mettre en valeur et leur donner l'hommage qu'ils méritent, et réaliser une émission de grande valeur : ces Compagnons et leurs familles ont tant de choses à raconter !
    Certes, les Compagnons n’ont pas d’actualité depuis le 10 Mars dernier et les 91 ans de Fred Mella, mais je vous fais confiance pour animer l’émission…

    J’espère que mon dossier vous parviendra et que vous en ferez bon usage. Vous êtes le seul à pouvoir restituer l’image des Compagnons pour le plus grand bonheur de vos téléspectateurs. Si par bonheur vous donniez satisfaction à notre demande, je me ferai un plaisir de vous faire parvenir de la documentation !

    Bien cordialement,
    Bruno Mallet

    « Une exposition Piaf à Paris, quatre mois durant...A propos des Trois cloches... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Avril 2015 à 09:45

    Bravo à l'ami Bruno, qui plus que jamais mérite le surnom de "l'homme qui ne renonce jamais"

    En espérant que le courrier accompagnant cette louable démarche passe à travers le redoutable tri sélectif installé en amont (pas le brave Marcel) du célèbre présentateur ?

    De tout coeur avec vous et bonne chance.

    Amitiés

    La Denrée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Monique
    Dimanche 28 Juin 2015 à 10:06

    je n'avais pas vu et surtout lu cette magnifique lettre de Bruno. Espérons que les retombées seront à la hauteur de nos espérances. Bonne journée à toutes et à tous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :