• La lettre de Bruno Mallet à Michel Drucker... septembre 2007

    Notre ami Bruno MALLET vient de prendre sa plus belle plume pour tenter de convaincre Michel DRUCKER de consacrer, enfin, un "Vivement Dimanche" à nos amis les COMPAGNONS de la CHANSON. Nous n'avons pas, il est vrai, oublié ce qu'en disait Michel en 1985 lorsqu'il évoquait lors de leur tournée d'adieux, ce groupe, je le cite, comme un exemple qui demeurerait un exemple unique dans les annales du spectacle.


    Drucker-disait.jpg

    Monsieur DRUCKER,

    Depuis votre Vivement dimanche consacré à la sortie du film « La môme » et la présence de Fred MELLA, soliste des Compagnons de la Chanson sur votre plateau, un vent de folie souffle sur Internet.
    Il est vrai que le fait pour beaucoup de revoir Fred à l'occasion de la sortie de son livre : « Mes maîtres enchanteurs » paru chez Flammarion y est pour beaucoup.
    Avec quelques-uns, nous avons aussitôt créé un site qui accueille déjà après quelques mois d'existence plus d'une centaine de visiteurs quotidiennement. Ce qui montre combien ils sont tous attachés à une réhabilitation des Compagnons de la Chanson qui ont étrangement disparu du petit écran. Un second site, musical celui-là pulvérise de jour en jour l'audience des premiers jours puisqu'après trois mois, les visiteurs ont été au nombre de 1 400 en septembre. Je n'oublierai pas le site ramdam.com sur lequel a été créé un livre d'or et un forum.
    Ces trois sites donnent une idée de l'ampleur de la mobilisation autour d'un groupe qui, bien qu'ayant arrêté sa production voici vingt ans, a conservé une énorme cote de faveur auprès du public.
    Je le disais en préambule, Fred MELLA a publié un livre qui se vend très bien. Marc HERRAND, l'un des créateurs du mythique « Les trois cloches » que le groupe avait chanté avec Edith PIAF et qui avait quitté les Compagnons pour épouser Yvette GIRAUD, a déjà publié avec « Le route enchantée » sa propre biographie deux ans plus tôt. L'avait précédé Paul BUISSONNEAU avec « Les comptes de ma mémoire » publié chez Stanké au Canada. Christian FOUINAT, admirateur de l''ensemble depuis sa plus tendre enfance s'apprête à publier chez Decal'âge Productions en Dordogne un ouvrage hommage aux Compagnons intitulé : « Les COMPAGNONS DE LA CHANSON : des marchands de bonheur, allez savoir pourquoi ! » et Jean BOEKHOLT, éditeur chez La Tramontane à Montpellier est en train de préparer un ouvrage grand luxe contenant 350 textes de chansons du groupe illustré par de nombreuses photos et documents.
    UNIVERSAL vient de sortir pour le compte de la Sélection du Reader's Digest un magnifique coffret de 5 CD contenant plus de cinquante titres jamais réédités en CD dont les chants de Noël et un titre inédit : « Une fleur à la main ». Le film PICCOLO SAXO, la célèbre série de Jean BROUSSOLLE qui a été un auteur à succès des Compagnons durant une vingtaine d'années a également été commercialisé en DVD.
    Bien que vous n'en n'ayez pas parlé, une place des Compagnons de la Chanson a été inaugurée à Lyon en octobre 2002 dans le quartier du Point du Jour et nous brûlons d'y organiser à nouveau d'ici quelques semaines une nouvelle manifestation Compagnons qui permettrait de proposer durant quelques heures une dédicace des nombreux ouvrages proposés au public. Il aurait ainsi la possibilité de retrouver à cette occasion ceux qu'il a aimés.
    Face à cette déferlance, Fred MELLA vient de nous informer qu'il avait décidé de ressortir en CD ses deux premiers albums solos de 1987 et 1989. La Société RYM MUSIQUE a, elle, pratiquement achevé un double DVD comprenant des extraits d'émissions télévisées des Compagnons mais hélas, son directeur : Marcel MANGIN vient de décéder. Il faut donc lui trouver un successeur pour mener à bien ce projet qui est impatiemment attendu par les admirateurs du groupe. Notons au passage qu'un autre producteur s'est signalé qui semble intéressé par un tel projet.
    Vous disiez lors de leurs adieux que leurs trente-cinq années de carrière était un phénomène et que ces huit Français (il en reste tout de même cinq) demeureraient un exemple unique dans les annales du spectacle. Je suis d'ailleurs convaincu que beaucoup de téléspectateurs qui apprécient vos émissions seraient ravis de retrouver les Compagnons un après-midi chez vous. L'audience serait au rendez-vous comme elle l'a été chaque fois qu'il s'est agi de rendre hommage à un grand représentant de la Chanson française. Le succès des Choristes de JUGNOT le démontre, il est évident qu'il y a un public demandeur qui se souvient encore des Télé-Dimanche et de vos Rendez-vous du dimanche qui vous avait valu de recevoir de nombreuses fois les Compagnons. Fred, Jean-Louis, René, Gérard, Gaston, Marc et Paul mériteraient de leur vivant un hommage télévisé digne de ce nom. Et puis être les invités d'une émission comme Vivement dimanche ce serait formidable pour eux, d'autant qu'on ne peut les dissocier d'Edith PIAF, de Charles AZNAVOUR, de Charles TRENET, de Gilbert BECAUD ou de Georges BRASSENS !

    J'espère évidemment que ce dossier retienne votre attention et que vous lui donnerez une suite favorable, indispensable et logique. D'avance, je vous en remercie.

    Veuillez agréer, Monsieur DRUCKER, l'assurance de mes sentiments les plus respectueux.

    Bruno MALLET

    « Bon anniversaire Gérard, par J-P. CastaingA propos de Minnie Moustache (fin 1956, début 1957) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne
    Samedi 1er Août 2015 à 06:54
    Bonjour à qui saura m'aider,
    Je recherche des informations sur RYM Musique et notamment son ancien directeur, décédé en 2006, Marcel Mangin, cité dans cet article
    Ces informations pourraient m'être d'une aide très précieuse, je vous remercie infiniment
    A bientôt
    Anne
    2
    decala
    Samedi 1er Août 2015 à 07:08

    Bonjour Anne,


    Nous n'avons hélas aucune information sur Rym Musique et Marcel Mangin. En dehors toutefois d'une adresse sans numéro, celle du boulevard Voltaire dans le 11è à Paris et tiut en sachant que Rym Muisque avait semble-t-il produit au début des années 2000 un DVD sur les Frères Jacques. Désolés de ne pouvoir faire mieux !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :