• La Mimi du groupe...

    Mireille LANCELOT a bien failli faire mentir la tradition qui voulait que les COMPAGNONS DE LA CHANSON ne soient que des garçons !... Il s'en est même fallu de peu ! Un concours de circonstances peut-être ? Qui sait ?...
    Comme l'a décrit dans : Nous les Compagnons de la Chanson, celui qui aura partagé avec elle un demi siècle d'existence et qui est très vite devenu "son Hubert", Mireille a longtemps conservé le titre de "Première Compagnonne" au sein de la troupe dirigée par Louis LIEBARD.
    Malgré l'opposition de sa famille, son joli brin de voix l'avait fait rapidement remarquer par le mentor des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE et, si elle n'a pu ensuite trouver au sein des COMPAGNONS DE LA CHANSON la place qui lui revenait, c'est tout simplement parce qu'Edith PIAF pensait qu'une femme au sein de l'ensemble, ça n'était pas envisageable et qu'il y a eu cette scission des Compagnons avec ceux de LIEBARD.
    Par son implication dans la bonne marche du groupe, où elle a longtemps été chargée des problèmes d'intendance, on peut dire qu'elle aura cependant tout partagé avec eux sans jamais se départir de sa bonne humeur, les bonnes comme les mauvaises fortunes. Le soin des costumes de scène, les travaux de raccomodage, de repassage, l'organisation de la popote, de l'hébergement lors des tournées. Et à Ville-d'Avray, l'endroit où ils avaient tous trouvé à se loger au moment où Paris commençait à les adorer, notre Mimi a dû gratter, poncer, repeindre pour que les lieux aient l'air de ce qu'ils n'avaient pas lors de leur arrivée à tous ! Elle a même dû, un peu plus tard, accepter de laisser partir son Hubert en tournée sans l'accompagner parce que, règlement oblige, il n'était pas concevable, du moins au début, que les femmes des Compagnons suivent leurs hommes et se fassent mitrailler avec eux par les photographes.
    Heureusement que la rue de l'Université, à compter de 1947, lui donnera la possibilité de rester à proximité d'un cadre devenu familier et de recoller au groupe.   
    Elle était la Mimi des Compagnons, Mireille, et depuis quelque temps elle est même devenue un peu la nôtre !... Une autre grande figure de la prodigieuse aventure que nous aurions pris grand plaisir à retrouver en décembre 2009 à la MAISON d'AQUITAINE à Paris si... Hélas !
     

    Louis PETRIAC

     

    NOTA : Mireille LANCELOT est depuis la disparition d'Hubert devenue membre de l'Association des Amis d'Edith PIAF

    « Elle se rappelle de l'Ancienne Belgique et des Compagnons...Do-ré-mi (vidéo)... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :