• La môme sur TF1 ce soir : au-delà de la déception...

    TF1 nous avait déjà fait la surprise voici quatre ans de diffuser La Môme deux ans après sa sortie et un an seulement après le sacre de Marion COTILLARD à Hollywood. Mais, j'étais pour ce qui me concerne, désireux d'en reprendre un peu. Ne serait-ce que pour avoir, quatre ans après, une autre opportunité d'aborder ce film culte et qui sait, d'avoir un autre regard sur ce long métrage méritoire d'Olivier DAHAN que peu de témoins survivants avaient souhaité visionner lors de sa sortie. Des fois que...  

    Hélas ! si la PIAF de 1959 chantant Milord est assez bien restituée avec quelques autres effets, La Môme reste toujours aussi peu ressemblante à un personnage qui aura illuminé le Chanson française. Ce qu'avait déjà confirmé Mimi LANCELOT* qu'Edith trouvait belle comme une bite. Lorsque je l'avais eue au téléphone en 2010, juste après la première diffusion, elle m'avait avoué ne rien reconnaître des souvenirs qu'elle avait conservés d'Edith. Et, encore moins, les scènes mettant en lumière sa dépendance aux drogues et aux injections de toute sorte. Cette Edith à laquelle elle s'était attachée, même après avoir été évincée de l'équipe des COMPAGNONS DE LA CHANSON, Mimi veut y rester fidèle encore aujourd'hui ! Sans oublier que les COMPAGNONS DE LA CHANSON et Jean-Louis JAUBERT sont restés étrangement absents de cet hommage à La Môme !

    Conclusion : le film d'Olivier DAHAN ne vaut que par le maquillage subtil de Marion COTILLARD et les quelques scènes de l'enfance que les témoins de l'époque ne risquent plus de contredire. Dans ce genre de films mémoire, c'est toujours le risque.

    Louis PETRIAC

     

    * l'épouse du Compagnon Hubert LANCELOT avait eu beaucoup de mal à être admise par Edith, contrairement à Ginou RICHER, l'épouse de Guy BOURGUIGNON. 

    « La mamma...Odette Laure et Guy, le don Juan... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :