• Le coeur en bandoulière et l'apport de Tchaïkowsky...

    Le coeur en bandoulière et l'apport de Tchaïkowsky...Lors de la diffusion de l'extrait ci-dessus sur la page Facebook des Amis des Compagnons, le frère de Jean : Jacques BROUSSOLLE a apporté une précision intéressante à propos de ce Cœur en bandoulière. Ce succès des années Polydor a en effet été écrit par Jean en hommage à leurs parents qui s'étaient rencontrés pendant la guerre 1914-18 et qui avaient été éloignés l'un de l'autre durant le conflit.

    Mais, ce qu'on ignorait jusqu'alors et cela n'a pas échappé à notre ami Jean-Pierre dit La Denrée, l'analyste de notre petit groupe d'admirateurs, c'est que la musique de ce Cœur en bandoulière d'un dénommé R. MAXWELL a, un moment, puisé son inspiration dans le Capriccio italien, opus 45 de Piotr TCHAIKOWSKY. Pour vous en convaincre, écoutez donc l'extrait ci-dessous à partir de la 8ème minute ! Il serait étonnant que vous ne reconnaissiez pas, vous aussi, pendant une vingtaine se secondes un des passages de la chanson.

    Bon, vous nous direz que ce n'est pas la première fois que le classique vole au secours de la variété et l'emprunt a savamment été opéré !

      

    « L'enfant aux cymbales...Dites-moi qui (bande du film) chantée par les Compagnons »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gérard Le Nézet
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:20

    Je suis surpris par le début du deuxième alinéa, "Mais ce que l'on ignorait jusqu'alors" car quand les Compagnons chantaient  cette chanson sur scène, il annonçaient sur une musique de Tchaikowski, le capriccio italien et un arrangement de R Maxwell. J'avais d'ailleurs acheté un disque de ce Capriccio italien par la suite. A noter que dimanche dernier à l'opéra de Toulon, la musique des Equipages de la Flotte à joué ce magnifique Capriccio.

    Ceci dit, chapeau à toute l'équipe d'animation de ce site qui me permet de passer de bons moments à l'écoute de nos chers Compagnons.

    Je viens de fêter (le 08 octobre) mes 70 ans et j'ai reçu de Fred Mella (c'est ma fille qui le lui avis demandé) une photo dédicacée "Pour Gérard Bon anniversaire; Très chaleureux souvenir" avec une telle photo je redeviens gamin; je n'ai pas dit que je retombais en enfance!!

    2
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:27

    Voilà une précision intéressante ! Merci Gérard !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :