• Les Trois cloches...

    1.ed.Piaf Prog.Oct 1946 

    Doc. Jean-Marie Gaillard-programme octobre 1946

    Quelle meilleure marraine les COMPAGNONS DE LA CHANSON auraient-ils pu espérer avoir en ces années difficiles ? Nous n'allons pas vous rappeler ici toutes les versions des Trois cloches mais connaissez-vous celle des Compagnons en italien ? Tre campane figure pourtant dans le coffret long box "nos jeunes années", l'intégrale 1946-1955, et la version du grand Ray CHARLES.


    Et 64 ans après, que ce soit sur Youtube, Dailymotion ou même sur divers blogs, les commentaires élogieux continuent. Y compris par des plus jeunes découvrant avec bonheur cette histoire simple, devenue un immense succès car les mots en sont éternels.

    1.ed.Piaf-Compagnons-1946 
    Comme le dit le texte de l'article ci-dessus, "Présente à l'affiche du club des cinq, Edith PIAF a demandé à Loulou BARRIER, son directeur artistique, de programmer les COMPAGNONS DE LA CHANSON en première partie de son spectacle. Elle croit très fort en ce groupe de neuf jeunes chanteurs encore débutants et son tendre penchant pour l'un d'eux, Jean-Louis JAUBERT, n'est pas étranger à cette décision. Le 11 mai a lieu la première du spectacle. Après cinq chansons des Compagnons, le noir se fait sur scène. Quand les projecteurs se rallument, les spectateurs découvrent Edith PIAF vêtue d'une robe bleue. Debout devant les Compagnons, elle chante avec eux les Trois cloches, chanson écrite par Jean VILLARD, plus connu sous le nom de GILLES : "Une cloche sonne, sonne sa voix d'écho en écho dit au monde qui s'étonne c'est pour Jean-François Nicot". Un tonnerre d'applaudissements salue cette apparition inattendue. A la fin de la chanson, la salle est debout. Dans le public se trouve Jean COCTEAU ; le lendemain il confie son enthousiasme avec lyrisme ; "c'est un plaisir de les entendre et de l'entendre, elle, mêlée à eux, coulée dans leur cloche de bronze et d'or comme une veine d'agate.
    « La tournée d'adieu vu par le Progrès de Lyon...Le temps des étudiants (vidéo) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :