• Mario Hirlé & Les Compagnons

    portrait-mario-hirle.jpg

    Les COMPAGNONS DE LA CHANSON ont fait appel à Mario HIRLE du 2 mai 1952 au 24 avril 1953 pour remplacer Gérard SABBAT pendant son service militaire. Il remplacera également Jo FRACHON pendant quelques semaines en 1955.

    Né en mai 1925 à Schiltigheim près de Strasbourg, ce sera le troisième Alsacien après Jean-Louis JAUBERT et Marc HERRAND à intégrer les Compagnons. Il est d'ailleurs vraisemblable que ses origines alsaciennes aient ému Jean-Louis lorsqu'il s'est agi de trouver un remplaçant à Gérard pour quelques mois à la fin du printemps 1952. Ce sera pour l'Alsacien Mario l'occasion de participer à une tournée des Compagnons aux Etats-Unis pendant sept mois après une longue traversée sur le paquebot Le Liberté et à un périple qui verra l'ensemble donner quarante-cinq représentations en France durant l'été 1952 ! Un séjour aux States pendant lequel Mario assistera à un concert de son maître : Stan KENTON, un jazzmen auquel il vouait une admiration sans bornes. Avec Guy BOURGUIGNON et Jean BROUSSOLLE, un tantinet plus bringueurs que les autres Compagnons, HIRLE aura l'occasion de découvrir, outre le Waldorf Astoria, l'univers des boîtes de nuit enfumées.  

    Mario HIRLE était associé à Raymond VOGEL et Germain MULLER qui avait fondé en 1946 le populaire cabaret strasbourgeois bilingue LE BARABLI qui présentait des sketches et des revues en dialecte alsacien. Si vous désirez en savoir plus... le 13 novembre 2007 ce n'est pas difficile, un livre vient de paraître aux éditions Hirlé : Le Barabli, histoire d'un cabaret bilingue 1946-1992.  

    le barabli livre Captureronald hirlé &fred mella en 2008

    " Le Barabli a fait oeuvre salutaire dans l'Alsace d'après-guerre; ils ont eu recours à la thérapeutique de la satire, du rire, de l'ironie, de l'humour, de la dérision et de l'autodérision... " Merci à Ronald HIRLE (en photo avec Fred MELLA ci-dessus) de nous avoir permis de partager ces photos de l'album de son père.

           

     

     

    « Les Marchands de bonheur...Quand l'heure de la retraite a sonné »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :