• Mars 2007... C'était tout de même un sacré pari !

    0.livrechristian-1

    Jeudi 8 Mars 2007... Il est un peu plus de dix-huit heures, et une nouvelle et longue journée commencée à sept heures ne va pas tarder à s'achever. Le téléphone sonne... Pour la première fois, j'ai au fil un interlocuteur dont le calme et la gentillesse sont impressionnants et qui tranche avec ceux dont je m'occupe en temps ordinaire. Il dit s'appeler Christian FOUINAT, se présente, me raconte ce qu'il a vécu aux côtés des COMPAGNONS DE LA CHANSON... Les COMPAGNONS ! Tiens, depuis que j'ai rédigé ce billet destiné à un livre d'or repéré sur Internet, je n'arrête plus d'y penser.  J'ignore encore en échangeant quelques mots avec lui que je vais entrer dans l'un de ces défis que jamais on ne regrette de s'être lancés. Et pour cause, les COMPAGNONS, mes idoles d'enfant !... Je les avais presque oubliés ! Dans un quartier triste à mourir où je m'ennuyais ferme, privé de copains de jeux qui avaient commencé à fuir l'endroit, c'était pourtant l'une de mes seules joies. Quelques jours auparavant, sans doute comme beaucoup d'autres, cet homme m'avait adressé un mail, peu de temps après que j'aie témoigné sur la page Internet d'un "livre d'or" découvert par hasard. Je venais de rechercher sur Internet ce que les COMPAGNONS DE LA CHANSON étaient devenus. Certes, il me restait bien quelques enregistrements que j'écoutais parfois, mais voir ainsi le visage de Fred MELLA réapparaître sur mon écran de télévision a, je l'avoue ici, fait ressurgir tout un passé depuis longtemps enfoui. 

    Je ne voudrais pas que l'on oublie les Compagnons de la Chanson, disait-il sur ce mail. Il enchaînait en m'invitant à lui adresser quelques lignes et à dire en quelques phrases comment je les avais connus, rencontrés. Pourquoi je les avais aimés... 

    Je dois dire qu'au terme de cette première discussion les choses se sont très vite emballées. J'avais été touché par la sincérité de cet appel et, moi-même, en écrivant un hommage, j'avais ressenti quelque chose d'indéfinissable. Sans me prendre pour Jeanne à Donrémy, sans avoir entendu de voix, ce qui était clair, c'était qu'il fallait effectivement faire quelque chose ! Mais comment et avec quoi ? Je n'en n'avais pas la plus petite idée, mais ce que je savais, sans encore savoir comment nous irions jusqu'au bout, c'est que nous irions... 

    Inutile de dire que cette nuit-là, j'ai eu toutes les peines du monde à m'endormir. Je me revoyais tout gosse les yeux rivés sur la vitrine du marchand de disques à guetter chaque nouvelle apparition de microsillon des COMPAGNONS DE LA CHANSON. Il était impensable que je m'en tienne à la seule écriture d'un hommage et que je n'appuie pas cette initiative en trouvant des moyens que je n'avais pas. Le jour suivant, une décision fut prise. Il allait falloir se tourner vers Internet et recenser par le détail tous ceux qui avaient jeté leur nom sur ce livre d'or. Peut-être nous suivraient-ils et qui sait ? Il allait également falloir que, nous aussi, nous puissions disposer d'un site sur lequel seraient évoqués quantité d'articles parlant de cet ensemble mythique et où ce projet d'hommage de Christian serait abordé, passé en revue, décortiqué. Pour qu'il puisse avoir une chance de devenir enfin un livre, celui qui récompenserait l'attente d'un homme qui, même sur le point de souvent renoncer, y avait toujours cru. 

    A quoi tient le destin tout de même ! Les jours de découragement, c'est ce que je continue à me dire en pensant à tous ceux qui n'ont pas encore répondu à cet enthousiasme. Peut-être faute d'avoir été informés de cette initiative qui n'aura été relayée, hors Internet, que par les gens de chez MARIANNE MELODIE  qui en auront au total acquis près de deux cent cinquante à eux seuls ! 

    Louis PETRIAC

    « Stenka Razine...Un jeu amusant proposé par... Claude Verrier ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :