• Merci amis Belges qui nous soutenez depuis 2007 !...

      

    Une lettre nous était parvenue de Belgique au moment de la sortie de Entre mythe et évidences qui nous a touchés et que nous souhaitions partager avec vous. Elle nous touche d'autant plus qu'en novembre 2009, un contact avait été pris avec une maison d'édition belge Les éditions de l'Arbre à Bruxelles, une maison qui avait prévu de donner une suite favorable à ce projet de biographie avant qu'elle choisisse subitement de ne plus se manifester sans donner la moindre explication aux auteurs. Car, début 2011, nous n'étions pas en situation de publier ce travail dans des conditions idéales ! Ce qui nous a incités à supprimer une manifestation de présentation de l'ouvrage tout d'abord prévue à Paris ! 

    Cette lettre explique sans doute aussi les raisons pour lesquelles Marianne-Mélodie l'a proposée un trimestre durant dans son catalogue. Il est vrai que l'extrait vidéo (ci-dessus) dû au travail de Michel YVANNE et de Pierre MICHAUD nous aura considérablement aidés ? Même s'il est venu un peu trop tard car le reportage réalisé le 29 avril n'aura été diffusé sur la chaîne qu'après la mi-mai rendant le travail de Michel et Pierre difficile.    

    Mais voyons cette lettre encourageante sur laquelle nous nous appuyons aujourd'hui pour vous reproposer un travail consacré cette fois-ci à deux disparus de marque : Jean-Pierre CALVET et Jean BROUSSOLLE, le duo magique des COMPAGNONS DE LA CHANSON :

     

    Ayant acquis votre ouvrage sur les Compagnons, je me permets de vous faire part du plaisir que j'ai eu à le lire ! Je pense à l'importante documentation qu'il vous a fallu réunir, trier toutes ces informations, dont certaines datent peut-être de plus d'un demi siècle, et mettre tout ça en forme. Et la forme est belle !  Voilà, pour ce qui concerne le groupe, un ouvrage de référence.

    Mais comment aurait-on pu éviter qu'il se termine par ce constat. Ils sont déjà fort oubliés et négligés par les medias ! Mais je ne peux qu'être entièrement de votre avis quant aux différentes raisons que vous avancez pour expliquer ce silence !  Il est vrai que ce furent de grands garçons sages et qu'il leur aura manqué "scandales" et "tristes coups du sort" pour qu'on revienne plus souvent sur leur itinéraire !  Je me demande aussi si, autre explication possible, les groupes vocaux et les chorales, ne sont pas, surtout dans les pays latins, considérés comme un genre musical secondaire ? Ce par quoi la carrière et la longévité des Compagnons a quelque chose d'exceptionnel. Je repense à des groupes vocaux des années 60, parfois de réputation internationale, comme les "Swingle Singers" (même si ce n'est pas vraiment le même genre), qui sont complètement oubliés (en tous cas dans nos pays francophones). Qui, chez nous, peut encore les entendre sur les ondes ? Qui, chez nous, connait un groupe comme les "King's Singers", parcourant le monde depuis 40 ans, et pour beaucoup, le meilleur groupe vocal existant ? 
     Un détail, plus anodin, peut-être : à la dernière édition du concours eurovision de la chanson était inscrit pour la Belgique un groupe vocal dont on avait fort vanté les mérites, avec lequel notre pays espérait enfin avoir ses chances : il a été éliminé lors des présélections. Il faisait de la polyphonie et avait négligé paillettes et contorsions !  
    Une toute dernière observation : qui, parmi les plus jeunes, connaît les oeuvres,voire les noms de nombreux auteurs qui étaient au programme des écoles secondaires, fin 50, début 60 : Mauriac, Cesbron, Giono, etc ?
    En littérature aussi, les gloires sont éphémères. A l'exception de certains comme Boris Vian... tiens, tiens !  Je crains qu'à la vitesse où vont les choses à notre époque, et, il faut bien le dire, la multiplication de talents - parfois très fugitifs - dans les domaines de l'art et du spectacle, cela engendre aussi l'oubli de valeurs plus anciennes.
    Considérons donc ce qui arrive à nos Compagnons comme étant dans l'ordre des choses; ce qui n'empêche pas ceux qui ont eu la chance de les voir et de les entendre de continuer à prendre beaucoup de plaisir à les réécouter ! 
    Grand succès à votre publication !
    Bien à vous.
    Christian V.,  Bruxelles (Belgique)
     
    « Les Joyeux Compagnons1944... C'était le temps des vaches maigres ! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Chantal Minet
    Jeudi 12 Mai 2016 à 18:52

    Une analyse qui me semble très pertinente : je n'ai découvert les King's Singers (effectivement époustouflants musicalement, et dotés d d'un humour réjouissant) que récemment, grâce à un ami de ma fille qui est japonais !

    Quant aux merveilleux Swingle Singers, c'est vrai malheureusement qu'ils sont trop oubliés.

    Merci pour cette lettre intelligente et réconfortante.

    Amicalement

    Chantal

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Janine Heitz
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:19

    j'ouvre ce livre très souvent !!

      • Vendredi 13 Mai 2016 à 09:25

        Nous ferons en sorte d'illustrer pareillement celui que nous finissons en ce moment avec des documents à couper le souffle comme par exemple la lettre de démission à Jean-Louis Jaubert du P'tit Rouquin de janvier 1956 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :