• Nos amis les Compagnons et le septième art...

    Nos amis les Compagnons et le septième art...

    Quand on évoque la courte carrière cinématographique des COMPAGNONS DE LA CHANSON, on pense généralement à... Neuf garçons... 1 coeur et pas à autre chose. Et pourtant !
    Un article signé Jany CASANOVA le laisse entendre... Alors qu'ils étaient encore chez LIEBARD au sein des COMPAGNONS DE LA MUSIQUE, certains des futurs COMPAGNONS DE LA CHANSON avaient participé au tournage d'un film intitulé : LES GUEUX AU PARADIS aux côtés, tenez-vous bien, de RAIMU et FERNANDEL. Mais, comme le souligne la rédactrice de ce papier, ils ne reste d'eux... que leur voix et notamment leur interprétation des chansons du film ! Pas d'apparition à l'image donc...

    Serait-ce la conséquence du sonore "idiot" entendu de la bouche de RAIMU à l'adresse de l'un des Compagnons admiratifs de sa dernière prestation dans l'Inconnu dans la maison ? S'il faut revenir sur ce qu'évoque Fred MELLA (p. 58) dans "Mes maîtres enchanteurs", parlant de leur première rencontre avec le grand acteur en Juin 1944, ce dernier acteur avait en effet mal réagi à la déclinaison enthousiaste de son nom. 
    Une vidéo de ces GUEUX AU PARADIS serait sortie aux Editions MONTPARNASSE. Si certains d'entre vous possédaient un exemplaire de cette vidéo,  il serait intéressant de la disséquer et de revenir sur ce qui a bien failli constituer, bien avant : Neuf garçons... 1 coeur tourné deux ans plus tard avec Edith PIAF, les vrais débuts des Compagnons au cinéma.
    Nos amis les Compagnons et le septième art...Au plan de la carrière cinématographique, tout aurait pu être différent si, à New York, au moment de leur première tournée américaine, notre ami Marc HERRAND avait accepté le contrat de six mois qu'on lui proposait (voir document ci-dessus) et si, un peu plus tard, Hubert LANCELOT (à Londres en 1950) avait accepté une autre offre ! Sans oublier Le P'tit Rouquin Jean ALBERT qui, en 1947, avait les faveurs des Américains. Mais pour des tas d'autres raisons tenant compte de son statut de 
    célibataire endurci. On ira même jusqu’à proposer à cet ancien enfant de la balle et artiste de cirque d’autres challenges. Il faut reconnaître que son visage tourmenté et son menton volontaire détonnaient et que l’homme se prêtait à merveille aux créatures que les Compagnons étaient censés singer dans leurs sketches ! Certains diront aussi que sa ressemblance avec l’un des premiers durs d’Hollywood : James CAGNEY (photo ci-contre) a aidé à cette passion ! Au point que le courrier du cœur d’un journal allait même jusqu’à le présenter comme un séducteur impénitent ! Ce que n'a pas confirmé Mimi LANCELOT qui l'avait très bien connu du temps de la rue de l'Université et de leur roulotte !

    « Engueulades salutaires et décisionsAdieu Jean-Claude ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :