• Quel mazzolin di fiori

    Voici l'histoire de Quel mazzolin di fiori dû à Bruno PICCINELLI que Nino NARDINI aura arrangée, une chanson traditionnelle du Piémont que Fred MELLA a certainement entendue et chantée durant son enfance en Italie. Elle a été enregistrée en France par les COMPAGNONS DE LA CHANSON en 1958, une autre version l'ayant été dès 1955 en Italie.

    quel mazzolin

    En cliquant sur le lien pour pourrez écouter cette version italienne. Et ci-dessous, vous pourrez trouver les paroles, aussi bien en français qu'en italien (http://ddata.over-blog.com/0/58/97/52/quel-mazzolin-di-fiori.pdf).

    Cette chanson que chantaient souvent les frères MELLA dans les années cinquante, seul Jean-Pierre CALVET était en mesure d'en comprendre la signification, car il maîtrisait parfaitement le dialecte parlé par les paysans du Piémont. Il nous vient à propos de ce Quel mazzolin di fiori une anecdote qu'a bien voulu nous rapporter l'un des amis de René MELLA, Jean-Louis JOSSERAND d'Uzès que nous avions eu au téléphone dernièrement et qui a conservé un lien avec la Famille MELLA.

    Un jour de la fin des années cinquante, alors que les MELLA étaient en ballade du côté de Nice et donc à proximité de la frontière avec l'Italie, et qu'ils chantaient cette chanson à tue-tête, quelle ne fut pas leur surprise d'entendre celle-ci reprise en chœur par toute une escouade d'ouvriers italiens du bâtiment occupés à travailler sur une façade ! Comme quoi !

    P.S : Notre ami Jean-Louis JOSSERAND nous a précisé, mais sans que nous puissions rectifier le document image de base, que le terme Moretto n'a pas été correctement traduit et qu'il signifie : "mon petit Brun (un terme affectueux) et non à mon amoureux"  

    quel.. ok.


    « Roméo... C'était en 1961 !Guy Bourguignon, le fanfaron de l'école Bossuet de Brive... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Odette (Liège)
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:07
    Odette (Liège)

    Une chanson du Piémont, chantée par tous les émigrés italiens, Piémontais ou non,  lors des fêtes organisées en souvenir de leurs origines! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:25

    Nous étions sûrs que cela vous plairait Odette ! Bon week-end à vous en Belgique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :