• Histoire de mettre quelques visages sur les noms que vous voyez défiler depuis quelques mois ici sur notre site...
    Premier à ouvrir le bal, notre ami Claude VERRIER, l'animateur du site musical sur lequel vous pouvez voir de si jolies vidéo. Toujours à la pointe du progrès, c'est à lui que nous devons d'avoir trouvé la meilleure façon de mettre en pages l'ouvrage hommage de Christian... Il fallait que ce soit dit ! Il est en haut en compagnie de Gérard SABBAT sous l'oeil attentif de Jean-Marie GAILLARD de La Rochelle.
     
    G--rard---Jean-Marie---Claude.JPGJean-Marie-G-et-Claude-Verrier.JPG

    Christian FOUINAT a beaucoup dédicacé, aidé en cela par Marc HERRAND ci-dessous et Gérard SABBAT avec lequel il est ici en grande conversation.

    Entre-auteurs.JPGG--rard-et-Chistian.JPG

    Autres photos de visages amis : Yvette GIRAUD, l'épouse de Marc HERRAND en compagnie ci-dessous de notre ami Bruno MALLET, l'un des piliers essentiels de l'édifice. Et, en dernier lieu, Gil UNTERSINGER de l'est, une relation de la Famille BROUSSOLLE et Bernard HELIN de la région de Marseille... Que de bons souvenirs !

    Yvette-et-Bruno.JPG    Gil-et-Bernard.JPG


    votre commentaire
  • le-nezet-lyon-03.jpg

    Vous êtes quelques-uns à vous être demandés pour quelle raison cette séance dédicace d'un ouvrage hommage avait eu lieu à Lyon et pourquoi dans le quartier du Point du Jour...
    Je répondrai que le Point du Jour constitue à mes yeux un quartier mythique, et depuis octobre 2002, qu'il est directement rattaché à l'inauguration de la Place des Compagnons de la Chanson. Il était donc presque normal que cette manifestation ait lieu à l'endroit qui avait vu naître et se former le groupe. Et puis, en Périgord où nous sommes implantés, nous n'avions pas réussi à retrouver une trace des descendants de Guy BOURGUIGNON.

    Rappelons que c'est en effet en 1941 que Louis LIEBARD, sa femme et ses cinq enfants se sont installés à Lyon dans la maison de la rue de Champvert, au n° 10 qui, à l'époque, portait encore le nom de Chemin de Champvert, le quartier du Point du Jour n'étant alors considéré que comme la banlieue lyonnaise et non comme  l'un des arrondissements de la métropole rhodanienne, ce qu'il est devenu depuis,. Une grande bâtisse composée au rez-de-chaussée d'un bureau, celui de Louis LIEBARD, d'un secrétariat, d'un studio de répétition et d'une longue cuisine-office-salle à manger. Au premier étage se trouvaient les appartements privés de la famille LIEBARD et au dernier de petites chambres mansardées sommairement meublées de châlits, d'armoires bancales et de chaises dépaillées. Ce sont dans ces chambres que les futurs COMPAGNONS DE LA CHANSON dormaient, au nombre d'une vingtaine au début de l'aventure.
    Louis LIEBARD, ancien assistant du maître de chapelle de la Cathédrale de Dijon, avait une passion dévorante pour la musique et le chant choral et il avait voulu fonder un groupe d'expression artistique dès 1941 comptant des jeunes de 16 à 20 ans qui avaient fui la France occupée et s'étaient retrouvés sans ressources en zone libre. C'est donc d'un groupe composé au départ d'éléments venus de tous les coins de France qu'ont été tirés ensuite les futurs COMPAGNONS DE LA MUSIQUE.
    LIEBARD qui se faisait appeler "chef" menait sa petite troupe d'une main de fer. Nombreux étaient les appelés et rares étaient les élus qui y demeuraient. Beaucoup n'avaient aucune formation musicale et les activités de la vie communautaire étaient très dures : dès le lever du lit, rassemblement dans la parc pour l'appel et le lever des couleurs, les corvées quotidiennes après un petit déjeuner fait d'ersatz de café et de pain noir. Elles consistaient à un râtissage des allées, le ménage, des travaux de secrétariat et des courses au village pour la nourriture car, à l'époque, la rue de Champvert n'était pas urbanisée comme elle l'est devenue aujourd'hui.

    La discipline de Louis LIEBARD s'exerçait dès le matin par le cours de solfège et le décrassage des voix à l'aide de vocalises. Il tenait à faire partager son amour de la musique, des vieilles chansons et du folklore. Beaucoup plus exaltants se révélaient être les après-midi où avaient lieu des travaux collectifs de création. Chacun y donnait libre cours à son imagination et la maison résonnait de la folle activité de jeunes artistes saisis par l'inspiration. C'est à cette époque que s'est révélé le talent de jongleur et de prestidigitateur d'ALBERT, le "petit rouquin" et les goûts de Marc HERRAND pour l'harmonisation. Les plus anciens du quartier se souviennent des représentations qui étaient données à la salle du Foyer par tous ces joyeux lurons que l'on côtoyait chez les commerçants ou dans les trolleybus...

    Louis PETRIAC


    votre commentaire
  • Ce sont les premiers clichés de notre rendez-vous lyonnais...

    Marc-et-Christian.jpg

    Rassurez-vous amis Canadiens et des Pays-Bas ou gens venus d'ailleurs qui n'avez pu assister à ce déferlement, et le mot n'est pas trop fort, dès 14 heures à l'Hôtel de Point du Jour à Lyon, au 87 de l'avenue du même nom... D'autres photos et reportages suivront ici comme sur le site musical de Claude VERRIER avec lequel nous avons monté ce rendez-vous du Point du Jour qui appellera évidemment d'autres commentaires !
    Sur ce premier document, de gauche à droite, vous pouvez voir Yvette GIRAUD l'épouse de Marc HERRAND, puis Marc très affairé et tout à fait à droite notre ami Christian FOUINAT. Ces premiers documents photographiques sont l'oeuvre de Bernard HELIN de Fuveau (13) l'un de nos plus fidèles amis qui n'a pas ménagé sa peine pour que vous ayez tous, rapidement ces documents.
    Pour ceux d'entre vous qui ne connaissaient pas encore l'auteur de ce magnifique travail sur les COMPAGNONS DE LA CHANSON qui, un beau soir de Mars dernier, a pris attache avec nous en Périgord, ce sera aussi l'occasion de découvrir Christian FOUINAT, retiré près d'Annecy, porteur d'un rêve qui vient de se réaliser : rendre hommage aux talents de ceux que nous avons et continuons d'aimer.

    Avec-G--rard----Lyon-copie-1.jpg

    Gérard SABBAT qui nous avait fait l'amitié d'assister à ce rendez-vous hommage découvre ici, sur l'oeil amusé de Jean CHARRAS des JOYEUX COMPAGNONS, au fond, ce travail de Christian qu'il a accepté avec toute sa grande gentillesse coutumière de dédicacer plus de quatre longues heures puisque ce n'est que vers 18h45 que les BAYARD de Jean BESACIER interpréteront quelques airs des COMPAGNONS DE LA CHANSON.

    MMarc-H-et-Yvette-attentifs.jpg

    En compagnie de Jean-Marie GAILLARD, Marc HERRAND et Yvette GIRAUD évoquant probablement quelques passages de La route enchantée qui vaudra à de nombreux Lyonnais de recevoir prochainement l'ouvrage de Marc et Yvette que ceux-ci leur auront commandé...
    Je le disai hier dans les quelques lignes d'article qui vous ont été adressées, les mots nous manquent encore pour décrire cette émotion vécue samedi. Ce qui est certain, c'est que ce premier rendez-vous hommage lyonnais sera suivi par d'autres initiatives tant la ferveur du public lyonnais nous a paru grande à l'idée de pouvoir retrouver quelques visages de ceux qu'hélas nous ne voyons plus sur nos écrans de télévision et qui ont contribué à écrire « l'une des plus belles pages de la Chanson française ».


    votre commentaire
  • G--rard-Sabbat-d--dicace----Lyon.jpg

    Magnifique, grandiose... Les mots me manquent pour exprimer ce que le tout jeune éditeur que je suis encore a vécu ce samedi 1er décembre à Lyon où la magie Compagnons a opéré ! Une fois encore, devrais-je dire ! S'ils n'étaient pas tous là, les Lyonnais, eux, étaient là et ils ne nous ont pas fait attendre pour se ruer sur le livre hommage de Christian FOUINAT ! Une sacrée surprise dans la mesure où il n'étaient pas cinq à avoir souscrit l'ouvrage et donc à l'avoir retenu !

    Bien sûr, c'est aussi un soulagement. Celui de constater que nous avions tous raison de nous entêter et de nous être lancés un tel défi. Rendez-vous compte ! Un hommage et quel hommage à des hommes qui auront enchanté des millions d'autres hommes quarante années durant... Si je suis encore bouleversé par ce qui s'est passé ce samedi, ce que je peux vous dire, c'est que cette manifestation d'amitié aura une suite, ça je vous l'assure car ce que nous avons vécu les uns et les autres en ce premier jour de décembre 2007 à Lyon était bien trop beau pour que nous en restions là. Et s'il y a une suite, c'est aussi parce que vous étiez tout comme moi en attente. ils le disaient : Un adieu, ce n'est pas un adieu, mais non c'est beaucoup mieux, c'est un entracte dans le spectacle... Oui, aujourd'hui, j'en suis convaincu, c'était un entracte, un très long entracte mais au bout du compte des retrouvailles qui en appellent beaucoup d'autres ! N'est-ce pas Mireille LANCELOT, René MELLA, GASTON, Jean-Louis JAUBERT et Fred MELLA ! Merci Lyon et merci à Marc HERRAND accompagné de son épouse Yvette GIRAUD et à Gérard SABBAT (image du haut) accompagné de son épouse Mireille et de leur bout de chou de trois ans, Marie !!! Et merci à la complicité de Jean BESACIER et de ses BAYARD qui ont enchanté notre fin d'après-midi en nous interprétant quelques airs des COMPAGNONS DE LA CHANSON...

    Louis PETRIAC


    votre commentaire
  • A vingt-quatre heures de la présentation de l'ouvrage hommage aux Compagnons, il y a toujours cette petite chose là, au fond de la gorge qui m'empêche d'être comme je voudrais.
    Bein c'est vrai, oui quoi, Michel ne sera pas avec nous à Lyon !... Eh oui, mince alors, le gendre préféré de la ménagère de moins de cinquante ans de toute une époque... Pas là !... Pourtant, ça nous aurait fait plaisir Michel que tu sois là, avec nous, pour leur rendre hommage aux Compagnons ! Même si tu t'es montré assez discret depuis des années sur la question... Oui, bon, on sait ce que c'est la télé, l'audimat et tutti quanti... Mais quand même ! Tu sais Michel, ce qui serait bien, c'est que tu te rendes enfin compte qu'ils n'attendent plus que ça Marc HERRAND, Gérard SABBAT, Jean-Louis JAUBERT, René MELLA, GASTON... Même Fred MELLA, je suis sûr qu'il viendrait ! Si au moins, tu pouvais tirer parti de l'envoi qu'on vient de te faire pour te raviser et faire en sorte qu'on passe tous un bon dimanche, ça serait sensas !
    Tu veux que je te dise Michel, eh bein ça m'inciterait sûrement à faire un geste dans ta direction et à acheter ce livre dont tout le monde n'arrête plus de parler et où tu racontes, paraît-il, tes premiers émois. Pas ceux avec Dany, ça, ça ne nous regarde pas, mais ce fameux jour où, coincé entre Roger COUDERC et Robert CHAPATTE, tu avais du mal à lire tes premiers résultats sportifs ! J'ai même l'impression que ce jour-là c'était toute la France qui tremblait en te regardant...
    Bon allez, sur ce, on te laisse tranquille, mais tu sais, si on t'embête comme ça, c'est qu'au fond on t'aime bien quand même et qu'on s'ennuierait si tu n'étais pas là. Et puis, parce qu'on est persuadé qu'en dehors de toi, les COMPAGNONS DE LA CHANSON ont très peu de chances de trouver d'autres partisans et de réapparaître sur notre petit écran un jour ! Foutue époque tout de même !

    Louis PETRIAC


    2 commentaires
  • En pastichant l'ami DRUCKER auquel nous venons d'adresser l'hommage aux COMPAGNONS de Christian FOUINAT pour qu'il ne les oublie pas tout à fait, je me demande ce qu'en pensent tous ceux qui nous ont quitté depuis !
    Hubert LANCELOT... En bon Lyonnais qu'il était, il aurait été des nôtres à coup sûr et il serait venu à la dédicace avenue du Point du Jour avec son épouse Mireille qui nous a fait la gentillesse de glisser un mot qui aura touché beaucoup d'admirateurs.
    Jean-Pierre CALVET, sa truculence et son humour, la façon qu'il avait d'aborder les choses, auraient fait que, lui aussi, il se serait passionné pour cet aspect hommage aux anciens dont parle si bien son épouse Annie CALVET que nous avons quelquefois au téléphone.
    Notre tache de soleil Jean ALBERT on l'oublie, et pourtant il nous regarde de là-haut. Comme les autres... Oui, Jean, on ne t'a pas oublié et puis comment aurait-on pu... Dix années chez les COMPAGNONS, quinze même avec celles de l'expérience LIEBARD, ça vous marque un homme, non ? Il suffit de repasser la vidéo de Claude VERRIER sur Perrine était servante pour se rappeler quel était le talent de l'un des premiers amuseurs du groupe ! Ni combien tu étais adroit sur cette barre fixe qui t'a permis de jouer les tout premiers rôles dans Le cirque, ce sketch apparu chez notre ami Jaboune durant un 36 chandelles.
    Guy BOURGUIGNON, "le faible en amour" comme l'a si bien filmé Daniel SAURFELD en s'appuyant sur la chanson des Copains de Fred MELLA... Il aurait été là et aurait même veillé à tous les détails avec minutie, pestant au passage contre ce câble qu'on voit de trop ou ce spot qui éclaire mal tout ça ! Ah Guy qu'est-ce que tu auras loupé toi en partant trop tôt alors que t'étais toujours le premier partout. A coup sûr à Lyon tu y serai allé !
    Jo FRACHON... Salut Jo ! Toi non plus on ne t'a pas oublié. Même maintenant que tu voles haut, tout là-haut au milieu des autres ballons de ton enfance. Toi aussi, tu aurais été là. surtout à Lyon où l'humour ne sera pas absent de notre petite manifestation... De toute façon avec ta grande taille, même si tu avais voulu te cacher...
    Jean BROUSSOLLE, notre gardian à nous, celui qui avec Marc HERRAND puis GASTON aura eu la redoutable tâche d'arranger les airs repris ou créés par les COMPAGNONS avec toute la classe que l'on sait. Il serait peut être venu à cheval mais il serait venu... Au moins pour dire bonjour à Gil !

    Louis PETRIAC


    votre commentaire
  • mariage-gerard-et-mireille-sabbat.jpg

    Mireille SABBAT, l'épouse de Gérard (tous les deux pris en photo le jour de leurs noces au beau milieu des JOYEUX COMPAGNONS de Jean CHARRAS), vient de nous appeler au téléphone pour nous dire qu'ils seraient là, avec nous, pour cette séance dédicace le samedi 1er décembre dès 14H00 à l'Hôtel du Point du Jour à Lyon ! Une confirmation qui fait donc suite au message que Gérard avait fait suivre à notre ami Bruno MALLET la semaine passée.
    Il est des informations qui vous font un de ces biens !...
    R E V I G O R A N T E S !...


    votre commentaire
  • Prenez la route enchantée avec Yvette GIRAUD et Marc HERRAND ! Yvette y raconte les saisons de sa vie, Marc une décennie prodigieuse et, ensemble, ils évoquent un parcours commun merveilleusement intitulé concerto à quatre mains... 
    Yvette GIRAUD a mené une carrière exemplaire au Japon, avec Marc comme pianiste et chef d'orchestre, où elle a été surnommée l'ambassadrice de la chanson française. Marc HERRAND, lui, a été Compagnon de la Musique puis... COMPAGNON DE LA CHANSON. Une chanson qu'il a servi de fort belle manière. "Je pus mettre en oeuvre ma propre conception de l'arrangement vocal en décidant de sortir du classicisme des quatre voix égales... Peindre les voix... C'est ainsi que naquirent, entre autres, les cloches des Trois cloches, le galop des chevaux des Cavaliers du ciel, le contrepoint dans Le Roi a fait battre tambour, les vielles dans L'ours, les effets du vent dans Le vent, le cor vocal dans Tourbillon, les balalaïkas dans Le galérien, le glas du Prisonnier de la tour, les indiens et leurs tam-tams dans Légende indienne..." Ce qui donna le style de référence des Compagnons de la Chanson de la première époque. Yvette et Marc avouent en toute simplicité : "Nous avons essayé de traverser le temps sans faire de bruit, ni dans notre métier, ni dans notre vie privée". La route enchantée de Marc et Yvette nous ouvre d'encourageantes perspectives. "Il ne nous reste plus qu'à attendre nos cent ans ! Après quoi nous n'aurons plus qu'à nous laisser vivre..." 
    La route enchantée a été préfacée par un autre des Compagnons... de la Musique, et non des moindres : Jacques BODOIN, devenu après coup le père de l'infernal Philibert. L'ouvrage est paru aux Editions du Signe à Strasbourg et chacun pourra l'acquérir à Lyon durant cette séance de dédicace à l'Hôtel du Point du Jour que Marc et Yvette seront ravis de dédicacer. 

    Christian FOUINAT


    votre commentaire
  •  Notre première dédicace... Le point des préparationsRENDRE HOMMAGE AUX COMPAGNONS DE LA CHANSON... C'est ce vieux rêve de Christian FOUINAT qui nous a incités, autour de la sortie officielle du livre hommage à organiser à Lyon une dédicace publique à laquelle nous souhaitions convier les Lyonnais et, bien sûr, tous ceux qui nous ont fait l'amitié de partager notre enthousiasme durant ces derniers mois.
    Il convient de préciser que c'est grâce à Marc HERRAND que nous devons d'avoir cru, au début de l'été, à cette fête qui finissait par s'imposer dans nos esprits. Et Marc, avec son épouse Yvette, ont répondu à notre attente en acceptant de venir, eux aussi, dédicacer leur magnifique biographie écrite à quatre mains : La route enchantée où est évoquée cette fameuse décade prodigieuse qui aura permis, ne l'oublions tout de même pas, à un groupe de conquérir le monde ! Car c'est bien grâce au talent de Marc HERRAND et à sa façon d'être parvenu à arranger Les trois cloches que l'ensemble a conquis ensuite les Etats-Unis puis le monde.
    Gérard SABBAT, en Lyonnais d'origine, devrait (?) se joindre à nous et si c'était le cas, beaucoup seraient ravis de retrouver dès 14 heures le 1er décembre prochain autour d'un buffet que nous avons voulu convivial à l'HOTEL DU POINT DU JOUR* dans le 5ème arrondissement de Lyon, celui qui les a tant fait rire quarante années durant. Pour ce qui est des autres amis Compagnons approchés et de Mesdames BROUSSOLLE, CALVET, LANCELOT, de Patricia FRACHON..., nous ne pouvons qu'être évasifs à l'heure qu'il est... Mais comme le propre des gens qui se battent c'est aussi de garder un féroce espoir, nous avons l'espoir que ceux qui, aujourd'hui encore, hésitent, seront présents à nos côtés. Tout comme seront présents quelques représentants des BAYARD, la chorale de Jean BESACIER qui ont prévu à la fin de notre petite fête de nous interpréter, rien que pour nous, deux ou trois airs des Compagnons !
    Ce sera donc un moment inoubliable, sachez-le, un hommage inoubliable que certains ont prévu de photographier et de filmer avec leurs camescopes et autres appareils de photo. Si, vous aussi, où que vous vous trouviez, vous avez envie de vous joindre à nous, il n'est pas trop tard ! Faites-le !

    * 87 avenue du Point du Jour 69005 LYON
     
    POINTS DE RESERVATION HOTELS :
    Auberge de la Vallée FRANCHEVILLE, tél : 04 78 59 11 88
    Hôtel CAMPANILE de TASSIN la DEMI-LUNE, tél : 04 78 36 69 69
    Hôtel CAMPANILE de SAINTE-FOY LES LYON, tél : 04 78 59 32 23
    NOVOTEL de LYON-VALVERT, tél : 04 78 64 68 69
    HOTEL PREMIERE CLASSE, tél : 08 92 70 72 88


    votre commentaire
  • Il ne manque plus que le nom du point de ralliement lyonnais et ça y sera !...
    A moins de trois semaines de l'événement, l'affiche est quasiment prête à être collée sur les devantures des commerçants voisins de la place des Compagnons qui voudront bien jouer le jeu et auxquels nous consacrerons, à titre de revanche, un article pour signaler qui, à Lyon a suivi le mouvement : Rendons hommage aux Compagnons de la Chanson ! 
    Ceux d'entre vous qui voudraient se procurer ce souvenir inoubliable pourront éditer l'affiche en couleur. Une affiche sur laquelle on retrouve la belle couverture de l'ouvrage hommage et la photo du quatrième de couverture figurant sur le disque "le bleu de l'été". Nous espérons que vous allez aimer.
    Le : "Rendons hommage aux Compagnons" est une idée de notre ami Claude VERRIER, l'animateur du site musical.

    Affiche-Lyon.jpg


    votre commentaire