• Yvette-et-Bruno.JPG       Dessin de Broussolle fils

    Lyon 2007, Bruno MALLET en compagnie de la regrettée Yvette GIRAUD

     

    C'était le 4 février 2009, voici déjà sept ans à un jour près ! Sept ans ! La copie en italiques de l'article qui suit nous ramène en arrière. Une page Facebook des AMIS DES COMPAGNONS DE LA CHANSON voyait le jour. Mais, nous étions alors loin de penser que sept ans plus tard, cette initiative permettrait de réunir 1.500 membres ! Sous le très haut dynamisme de Valérie BROUSSOLLE, la fille de Jean et de Bruno MALLET, l'homme qui ne renonce jamais, il est vrai que la boutique n'a jamais tourné aussi rond que ces derniers mois malgré la disparition de certains des éléments de premier plan !

    Rappelez-vous ce que disait cet article : 

    En cette période de redéploiement de nos investigations, nous ne pouvons que nous réjouir de constater le nombre de ceux d'entre vous qui évoquent ce site des Marchands de bonheur autour d'eux ! Notre ami R. VAN KAREMEL à qui nous devions déjà une rencontre photographiée avec Fred MELLA au Salon des Célébrités au Printemps 2008 vient de nous adresser ce message que nous relayons bien volontiers :

    Avis aux membres du site de socialisation du moment : 
    Sur « FACEBOOK », une page fan-club « COMPAGNONS DE LA CHANSON » a été créée par un admirateur, ainsi qu’un groupe « LES AMIS DES COMPAGNONS DE LA CHANSON » par R Van K.
    Ces deux pages Internet peuvent faire à la fois office de livre d’or, de forum, et de plate-forme de partage de photos et vidéos. Pour l’instant leurs membres sont surtout des membres de la famille "COMPAGNONS" comme Michel MELLA.
    C'est indiscutablement l’occasion pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON d’avoir leur place sur un site très populaire fréquenté par bon nombre de jeunes. Un moyen de plus pour qu'ils sachent qui étaient ces artistes majuscule qui auront représenté pendant une quarante d'années la Chanson française. Ce qui leur permettra aussi d'éviter l'oubli…
    Bon, nous supposons que vous savez ce que vous avez à faire maintenant ! Non ?
     


    2 commentaires
  • L'un des derniers très grands succès de Charles AZNAVOUR pour les COMPAGNONS DE LA CHANSON : Stenka Razine, qu'ils chantent ici ensemble dans l'un des dernières émissions télé réalisées. En août dernier, nous consacrions déjà un article à ce succès en soulignant la patte d'arrangeur émérite du beau-frère de la tribu AZNAVOUR : Georges GARVARENTZ à l'origine d'arrangements parfaitement réussis !


    10 commentaires
  • Beaucoup ne doivent pas s'en souvenir, c'était en 1958 ! Et ce Garde ça pour toi sera également interprété par Sacha DISTEL.

    Garde ça pour toi !Due à une adaptation de Maurice VIDALIN l'auteur du Nous les amoureux* (en photo ci-contre)Catch a falling star, un air des créateurs de Itsi bitsi petit bikini, Paul VANCE et Lee POCKRISS est aujourd'hui remise au goût du jour. Grâce à de très belles images sélectionnées par notre ami Bruno MALLET. On appréciera cette très jolie déclinaison des sentiments et la tendresse qui se dégage de ces quelques images adorables qui feront plaisir aux plus âgés de nos amis.

     

     

    * Nous les amoureux sera interprétée durant un célèbre Grand Prix Eurovision de la Chanson par le crooner français : Jean-Claude PASCAL.


    2 commentaires
  • Voilà une chanson qui n'aurait pas déplu à leur Grande Dame qui ne voulait voir aucun jupon près d'eux à leurs débuts. Mais les COMPAGNONS DE LA CHANSON attendront décembre 1953 et d'avoir quasiment tous unis leur destinée à une âme sœur pour l'enregistrer. En dehors du pauvre Jean ALBERT qui devra encore attendre un peu avant de trouver à unir son destin à une belle ! Encore une très belle adaptation de Jean BROUSSOLLE ! Brigitte, Suzanne et les autres ont dû être ravies et pas mal chambrer leurs hommes !


    votre commentaire
  • Si vous avez aimé Jean-Pierre Calvet, rejoignez-nous !

    Vous vous souvenez de notre petit Marchand de bonheur à l'accent provençal si attachant (en photo ici avec Jean-Louis Jaubert) ? A l'initiative de Christian FOUINAT, une page Facebook vient d'être créée ce samedi qui compte déjà quelques supporters. Si vous avez, vous aussi, envie de nous rejoindre, alors cliquez sur ce lien. Il devrait pouvoir vous permettre de vous mettre en relation avec le groupe en formation. Si vous éprouviez une quelconque difficulté pour le faire, nous sommes là pour vous aider. Un simple mail suffira !


    1 commentaire
  • Autre chanson de Brassens : La prière (1953)...Avec la Chanson pour l'Auvergnat, encore une chanson de l'ami Georges BRASSENS, la première même. C'était en 1953 et Jean BROUSSOLLE venait de rejoindre les COMPAGNONS DE LA CHANSON.

    Une réalisation magnifique dont on a trop peu parlé avec un texte sublime du poète Francis JAMMES ! L'arrangement du chœur derrière Fred MELLA est remarquable ! Du ciselé qui a dû demander beaucoup d'énergie au régisseur Guy BOURGUIGNON et à Jean BROUSSOLLE. Un véritable plaisir pour les oreilles !


    votre commentaire
  • Chantée traditionnellement par les dockers qui chargeaient les cageots de bananes sur les bateaux The Banana Boat Song reste encore l'un des premiers grands succès du crooner noir Harry BELAFONTE. Cette histoire de cargo chargé de bananes avait séduit les COMPAGNONS DE LA CHANSON qui l'ont enregistrée en 1957 en y apportant cependant quelques aménagements que le timbre de Fred MELLA magnifie. 


    votre commentaire
  • Un extrait qui ravira tous ceux, nombreux, qui apprécient GASTON. Nous étions en octobre 2002, Lyon inaugurait la place des Compagnons de la Chanson et l'ancien COMPAGNON avait tenu à rendre hommage à ses anciens partenaires. Une version instrumentale fort aboutie avec quelques airs que vous n'avez pas oubliés ! 


    votre commentaire
  •  

    Marin (1961), l'extrait vidéo...En 1961, Marin faisait partie de ces fraîcheurs qui symbolisaient avec Si tous les oiseaux, Verte campagne et Le marchand de bonheur ce que les COMPAGNONS DE LA CHANSON faisaient de mieux après être sortis du a capella des années quarante et cinquante.

    La magnifique paire de créateurs Jean-Pierre CALVET et Jean BROUSSOLLE n'est pas étrangère à ce changement qui a fort bien été accueilli par le public. L'ensemble était alors entré dans une nouvelle étape qui prendra fin au moment du départ de Jean BROUSSOLLE et de l'arrivée du trépident GASTON. 

    Mais, ceux qui étaient attentifs à la portée des textes n'hésitaient pas à le faire savoir quand ils étaient déçus. Comme cet entrefilet paru dans la presse belge où l'on critiquait ouvertement les paroles du début de la chanson. Un fait assez rare pour être signalé car les compositions de Jean BROUSSOLLE faisaient souvent l'objet de compliments ! On notera cependant à la décharge de l'auteur un compliment quant à l'interprétation et quant à la conclusion !


    votre commentaire
  •  


    Les Compagnons de la chanson - Do Ré Mi par msyg

    C'était en 1970, juste après la disparition de Guy BOURGUIGNON. Les COMPAGNONS DE LA CHANSON chantaient Do ré mi. Au milieu de certains de leurs enfants très appliqués comme Olivia LANCELOT, Valérie et Olivier BROUSSOLLE, Stéphane CALVET... Il y avait déjà eu, quelques mois plus tôt, une première télévision convaincante chez Denise FABRE un dimanche après-midi, autour du succès Tzeinerlin


    1 commentaire