•  

    Guy Béart le poète s'en est allé !Nous avons appris hier après-midi que Guy BEART était décédé d'une crise cardiaque en milieu de journée alors qu'il était sorti de son domicile de Garches pour se rendre chez son coiffeur. Né en juillet 1930 au Caire, Guy venait d'avoir 85 ans et il avait donné un dernier concert à l'Olympia en début d'année.

    D'abord diplômé de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ingénieur et bâtisseur, notamment auprès de l'entreprise de BTP SAINRAPT et BRICE, l'homme, qui avait beaucoup d'humour, avait confié que "les paroles et les musiques venaient du rêve et qu'il prenait des notes la nuit. Ce qui n'était pas pratique pour garder une femme !" Cela aurait été navrant pour le chanteur qui n'hésitait pas à dire en chanson qu'il "était bien dans les bras d'une personne du sexe opposé" et qui reconnaissait aussi que "le matin, il s'éveillait en chantant" comme peuvent en témoigner deux de ses succès les plus populaires. Des succès ne se comptent plus, de ce Bal chez Temporel, l'un des premiers chanté par PATACHOU à cette Eau vive dont tous les écoliers de la fin des années cinquante se souviennent, tant ce succès avait fait le bonheur de maintes et maintes chorales.

    Souvent dépeint comme étant misanthrope et ronchon par la plupart des chroniqueurs qui l'ont évoqué ce matin, Guy BEART laisse en partant près de 250 compositions dont quelques-unes auront fait le tour du monde, tant sa notoriété était grande. C'est le découvreur de talents Jacques CANETTI qui, en 1954, aura été l'un des premiers à croire en Guy BEART qui, en 1957, et donc en moins de trois ans, avait déjà fait son trou. La journaliste Adeline FRANCOIS, dans sa revue de presse RTL, lui a rendu un très bel hommage ce jeudi matin. 

    Guy a écrit pour de nombreux artistes dont PATACHOU, Zizi JEAMMAIRE, Juliette GRECO, Marie LAFORET. La première de ses chansons apportées aux COMPAGNONS DE LA CHANSON dont on se souvient est évidemment Les souliers que l'extrait vidéo ci-dessus rappelle ô combien. Avec ses images de grand froid empruntées au Québec. Et aussi Les couleurs du temps, une déclinaison poétique remplie d'espoir.

    Guy BEART est le père de la comédienne Emmanuelle BEART.

      

     


    votre commentaire
  • Guy Béart nous a quittés...Nous venons de l'apprendre : Guy BEART dont les COMPAGNONS DE LA CHANSON avaient interprété pas mal de succès est décédé en milieu de journée d'une crise cardiaque dans sa ville de Garches. Il avait 85 ans. 

    Nous aurons bien entendu l'occasion, et cela s'impose, de rendre un hommage appuyé à cet homme qui était une sorte de poète révolté. Avec lui, un autre grand Monsieur de la Chanson française nous a quittés.


    votre commentaire

  • Tous les clips Les Compagnons De La Chanson

     

    Encore un titre que beaucoup ne connaissent pas et dont un "Ami des Compagnons" Michel CORAILLER vient de nous signaler l'existence ! Malgré la présence d'une vue de l'ensemble remontant aux premières années, cet Amour sans toi a été enregistrée en 1966 chez CBS. La chanson est due à Eddie MARNAY et à R. DAVID.


    votre commentaire
  • Ces images ont aujourd'hui une certaine valeur car plus de trente années viennent de s'écouler.

    En cette année 1982, pendant leur tournée d'adieu, les COMPAGNONS DE LA CHANSON ne s'attendaient pas encore à devoir se passer de leur partenaire et ami Jean-Pierre CALVET. Vous remarquerez combien leur professionnalisme les incitait à vérifier comme aux premiers jours le moindre détail... Un document juste qui vous régalera ! Une fois de plus ! 


    votre commentaire
  • 14 sept 2007... Gérard Sabbat nous adressait un message à Périgueux !14 septembre 2007, nous recevions un pli de notre ami Gérard SABBAT... Un message qui nous permettait de compter sur un allié de poids en vue de la publication de notre premier ouvrage consacré aux COMPAGNONS DE LA CHANSON.

    Nous avions évoqué sa participation dans un article publié quelques jours plus tôt après avoir reçu un mail de sa part le 6 précédent, mais il nous semblait utile de revenir sur le si gentil message reçu ce 14 septembre de Gérard SABBAT à titre de confirmation et écrit de sa main. Nous le publierons bien entendu dans l'ouvrage hommage de Christian FOUINAT qui allait être adressé pour photocomposition en Italie chez Artigrafiche.

    Il faudra peut-être un deuxième livre, disait-il ! Dommage qu'il nous ait quittés trop vite car nous avions effectivement en projet de le faire évoquer ses souvenirs de COMPAGNON DE LA CHANSON... avec, en toile de fond, toutes les anecdotes liées à ses grimaces. C'est vrai qu'elles avaient pris beaucoup d'importance après le départ de Jean ALBERT à l'automne 1956 et que sa prestation dans Perrine était servante avait déjà été remarquée.

    Pr--face-G--rard.jpg


    2 commentaires
  •  

    Nous avions déjà consacré un article complet à cette chanson de HERPIN et JAMBLAN qui a très bien vieilli et qui, pourtant, est aujourd'hui assez ancienne. Interprétée par les plus grands aux Etats-Unis, dès 1946, sous le titre : All of a sudden my heart sings, dont : Frank SINATRA, Nat King COLE et Paul ANKA, elle l'a été chez nous par des pointures comme Charles TRENET, le crooner Jean SABLON ou Line RENAUD voire Lys GAUTY. Mais par Fred MELLA et les COMPAGNONS DE LA CHANSON, c'est encore mieux !


    votre commentaire
  • Hubert, la fine gueule de l'équipe...

    Sa biographie Nous les Compagnons de la Chanson publiée en 1989 nous l'avait précisé (p. 195 et 196). En bon Lyonnais qui se respecte, Hubert aimait, non seulement déguster les bons petits plats mijotés par son ami BOCUSE l'un des chefs les plus cotés comme TROISGROS à Roanne, mais aussi, mettre son tablier de cuisinière pour vous proposer son gigot d'agneau. Une recette à essayer, si toutefois vous n'êtes pas au régime, n'est-ce pas mesdames qui êtes revenues de vacances avec plein de résolutions !

     


    2 commentaires
  • Encore un très beau texte de Jacques PLANTE qui, associé à Charles AZNAVOUR auront permis aux COMPAGNONS DE LA CHANSON d'ajouter à leur répertoire en 1977 cet hommage à l'amitié. Au-delà des engagements et des combats menés en commun !

    Mais cette chanson a aussi une histoire. Quatorze ans plus tôt, Charles AZNAVOUR qui avait écrit La Mamma, l'avait d'abord proposée aux COMPAGNONS n'osant pas la chanter lui-même. Il s'était en effet persuadé qu'elle ne marcherait pas auprès de son public. Ici, le chemin a été inverse puisque Charles a d'abord chanté ce Camarade avant que les COMPAGNONS DE LA CHANSON ne décident de la chanter à leur tour devant le succès que leur ami avait obtenu.


    votre commentaire
  • Jean Broussolle, le poète...Sans doute l'un des plus beaux extraits vidéos, admirablement conçu autour d'une chanson qui reste l'une des plus belles du répertoire. Déjà par la qualité des textes qui attestent, une fois de plus, que Jean BROUSSOLLE savait dire avec le secours d'une très belle mélodie due à un Argentin de 35 ans, un certain Dino RAMOS*, ce qu'il avait à dire. Mais, à la fin des années cinquante et au début des années soixante, ces mélodies sud-américaines ont été quelques-unes à être reprises par Jean BROUSSOLLE qui en a fait pour les COMPAGNONS plus que des succès d'estime !

    Ce poète qui pleurait convient par ailleurs parfaitement à notre ami disparu, et à cet homme qui savait parler à l'oreille des chevaux. Pourtant, son histoire avec eux et avec les COMPAGNONS DE LA CHANSON avait très mal commencé, faut-il le rappeler en évoquant cet accident de Reno aux Etats-Unis et cette chute de cheval qui l'avait immobilisé quelques semaines. Un travers qu'il exploitera cependant en se mettant au travail, sans attendre d'avoir retrouvé l'usage parfait de ses deux jambes ! Car ses premiers succès COMPAGNONS verront le jour durant cette période de cogitation.

    * Dino RAMOS est très peu connu en Europe où seul Julio IGLESIAS a exploité avec succès l'une de ses créations : Non, je n'ai pas changé en collaboration avec Claude LEMESLE. Ce qui n'empêche pas la notoriété sud-américaine que ce compositeur avait acquise.


    1 commentaire
  • Fred et Jean-Louis sur Antenne 2 en... 1987 !

     

    L'un des très rares passages d'anciens COMPAGNONS DE LA CHANSON à la télé ! Comme vous pourrez le voir en lisant l'entrefilet, c'était en 1987 ! En compagnie de quelques mastodontes du petit écran comme Joseph POLI, Bernard PIVOT, Alexandre BALOUT, Pierre TCHERNIA et William LEYMERGIE qui avaient invité Fred MELLA et Jean-Louis JAUBERT. Il est vrai que puisque la grande fête de la télévision d'alors avait prévu au groupe de faire chanter : "Mes jeunes années", cela valait mieux !


    2 commentaires