• Un Italien qui aime les Compagnons !

    L'homme dirige un ensemble vocal en Italie : La Camerata Corale de Turin qui, particularité, apprécie le style des COMPAGNONS DE LA CHANSON.
    Georges Lacroix du Dauphiné Libéré, avait consacré un article à cette formation en... Mai 1962 ! Rien de bien suprenant puisque la CAMERATA CORALE est souvent présenté comme un choeur d'envergure internationale qui sillonne l'Europe depuis un demi-siècle ! La presse française est d'ailleurs revenue à plusieurs reprises sur les mérites de cette formation d'Angelo AGAZZANIpuisque LE PROGRES (en octobre 1979) puis LE PROVENCAL (en Novembre 1990 et 1991) et L'EST REPUBLICAIN (en Octobre 1994 et Septembre 2003) lui ont également consacré un article.
    L'homogénéité du choeur, sa franchise et sa spontanéité ont été soulignées, tant la CAMERATA CORALE a mis l'accent sur la polyphonie. Le répertoire est constitué de vieilles chansons piémontaises que l'ensemble interprète à neuf (2 basses, 2 barytons, 3 ténors, avec en plus une haute-contre (seule différence avec les COMPAGNONS). A noter qu'ils interprètent aussi un AVE MARIA avec des voix qui, par moment, nous a-t-on dit, ressemblent à des tonalités d'instruments de musique comme la flûte, la clarinette, le hautbois et la contrebasse !
    Ce qui nous vaut de les avoir rencontrés et de leur consacrer à notre tour ce petit raccourci ? Tout simplement un ouvrage, celui que Jean-Jacques BLANC a publié chez DECAL'AGE PRODUCTIONS : ILS ETAIENT COMPAGNONS DE LA MUSIQUE ! Notre premier ouvrage vendu en Italie, ce qui méritait d'être souligné après ceux écoulés aux Pays-Bas, en Belgique, en Suisse, au Canada et aux Etats-Unis !

    « Les ouvrages consacrés aux Compagnons...8 octobre 1947... Face au vertige américain, Piaf et ses boys ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :