• Un nouvel ouvrage dans une vingtaine de jours !

        Marc pianiste énergique 

    Marc HERRAND dans Au clair de la lune... à la manière de, en 1947. Une sorte de Arthur Rubinstein en folie !

     

    9782918296294jpgC'est un peu avant la fin de ce mois-ci que sortira un nouvel ouvrage* consacré à l'un des COMPAGNONS DE LA CHANSON de la première heure ! Celui qui avait trouvé cette sorte de magie qui aura permis de transformer les voix de ses camarades en cloches pour le plus grand bonheur d'Edith PIAF et de tous les autres COMPAGNONS. Sans qu'ils deviennent, comme le craignaient au départ Jean-Louis JAUBERT et Guy BOURGUIGNON, de véritables cloches eux aussi !

    Oui, c'est bien de Marc HERRAND dont il s'agit ! Et son histoire est l'histoire passionnante d'un groupe de jeunes gens qui croyait dur comme fer à l'enthousiasme qu'ils véhiculaient !

    On a dit de lui qu'il avait le génie de l'arrangement vocal et, avec Les trois cloches il l'a prouvé. Il le démontrera d'ailleurs avec bien d'autres compositions qui n'ont pas pris une ride depuis. Ecoutez Le galérien avec ses balalaïkas, ce Prisonnier de la tour de Francis BLANCHE et CALVI, Les cavaliers du ciel... et tant d'autres réussites. De véritables bijoux ! Voici quelques semaines, autour de Charles AZNAVOUR, dans une émission hommage diffusée sur FRANCE TELEVISION, c'était encore avec Mes jeunes années une création de Marc HERRAND qu'avaient décliné Fred MELLA, Michel DRUCKER et Charles AZNAVOUR, mais sans que l'on associe forcément au vocable de l'auteur HOLTZ celui de HERRAND. C'est un fait, sous sa direction musicale, les COMPAGNONS DE LA CHANSON se sont même hissés au premier rang de l'histoire de la chanson mondiale et Jean-François Nicot est devenu aux Etats-Unis le légendaire Jimmy Brown. Une réussite mythique ? Sans aucun doute, mais pas seulement ! Car il aura fallu des heures et des heures de travail et de répétitions et toute l'énergie d'un homme perfectionniste dans l'âme. Certes, avec la grande Dame à leurs côtés, comment en aurait-il pu être autrement ! Surtout grâce à son idée d'emprunter au départ au Suisse GILLES dit Jean VILLARD, un texte comme celui-là ! A coup sûr, Edith avait vu clair.

    Dans cet ouvrage, Marc se livre. Enfin, devrions-nous dire ! Mais il avait encore tant de choses à dire sur cette période importante qui aura permis tout le reste. Des choses sur son enfance aussi et sur ce qui l'avait incité à devenir musicien. Sans oublier ce départ des COMPAGNONS en mars 1952, longtemps inexpliqué. Il avait choisi de devenir le partenaire de son épouse Yvette GIRAUD et il révèle dans cet ouvrage les raisons d'un tel choix. Le billet de l'humoriste Jacques BODOIN "Un homme libre" évoque aussi en préambule de l'ouvrage le portrait d'un Alsacien révolté qui avait choisi à seize ans de fuir le diktat nazi et son Alsace natale pour tout simplement croire en des lendemains meilleurs. Meilleurs, ils le seront après que les Américains ont failli, six ans plus tard, en faire une vedette de cinéma, scotchés par sa prestation au piano dans Au clair de la lune... à la manière de. Nous ne sommes pas certains qu'on connaisse parfaitement Marc HERRAND et le but de cet ouvrage était assurément de le faire découvrir. Si du moins vous n'avez pas assisté aux premières dédicaces proposées autour du premier ouvrage hommage de Christian FOUINAT ni pu échanger avec lui !  

    Un conseil, n'attendez pas que la première impression soit couverte pour réservez ! Faites-le sans tarder davantage. Surtout que se profile un interview sur FRANCE-MUSIQUE qui ne devrait pas laisser les auditeurs de l'émission sans réaction. L'ouvrage, abondamment illustré, est proposé à 22 euros. 

     

    * Marc HERRAND, un inoubliable grand Monsieur de la Chanson française, ISBN n° 978-2-918296-29-4 

    « Les Compagnons sur RCF Alpha... C'était le 31.05 ! A écouter...Henri Salvador... Qu'est-ce qu'il nous manque ! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :