• Un portrait intime et tendre...

    Un portrait intime et tendre...

    Georges BRASSENS reste l'un des piliers de notre patrimoine culturel. Pas seulement parce qu'il a été l'ami de Fred MELLA et des COMPAGNONS DE LA CHANSON, mais parce qu'il représente cette irrévérence tendre propre à une époque où la Chanson française savait proposer des textes empreints de poésies magnifiques.

    Dans un ouvrage publié à l'automne 2013 chez Au coeur du monde éditions, l'un des amis de Georges : Mario POLETTI, en compagnie de l'écrivaine et journaliste musicale Nadia KHOURI-DAGHER, revient sur ce Brassens au quotidien, un homme simple parmi les siens. Plus qu'un nouvel ouvrage, c'est un portrait intime et tendre de l'artiste sétois que dresse Mario POLETTI. 160 pages où des images inédites alternent avec des confessions parfois surprenantes qui aident à comprendre et à mieux cerner un artiste inoubliable. POLETTI qui avait déjà consacré après sa disparition un ouvrage à Georges BRASSENS (Brassens me disait, paru chez Flammarion) est l'un de ceux qui ont particulièrement bien connu ce Brassens chez lequel régnait toujours un climat d'amitié. Il est d'ailleurs le légataire de certaines de ses créations. Car, avec Georges, faut-il le rappeler, c'étaient les copains d'abord ! Des copains pour lesquels le mot amitié avait encore un sens en ces années d'après-guerre ! Surtout au cours de soirées où, entre les spaghettis préparés par Lino VENTURA, tout ce petit monde aimait à se retrouver pour y refaire le monde. On y retrouvait René FALLET, Pierre ONTENIENTE dit GIBRALTAR, Raymond DEVOS, Christian MARIN, Le bassiste Pierre NICOLAS, Louis NUCERA, Alphonse BOUDARD, l'athlète Eric BATTISTA, Pierre VEDEL, Fred MELLA et ses COMPAGNONS et quelques autres.

    Un très beau document qui plaira à tous ceux qui appréciaient et continuent d'apprécier Georges BRASSENS, trente quatre ans après sa disparition. L'ambiance amicale qui régnait autour du sétois est d'ailleurs palpable dans le numéro du Grand Echiquier, l'émission hommage au regretté Jacques CHANCEL qui a été rediffusée dernièrement. A noter également qu'un portrait de Georges BRASSENS "aîné émérite", a été versé dernièrement dans notre galerie accessible sur la gauche de notre site d'éditeur.

     

    BRASSENS au quotidien. Un homme simple parmi les siens, Au coeur du monde éditions, 22 €

    « Les trois cloches en anglais chez Pathé Londres...Les Marchands de bonheur de Jean-Louis et Michel... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :