• Vous dansez ? Et bien chantez maintenant...

    Fred MELLA le signale dans Mes maîtres enchanteurs (p. 335), les COMPAGNONS DE LA CHANSON avaient projeté de mettre à leur répertoire un intermède avec une séquence de claquettes. Pas étonnant dans la mesure où, aux côtés de nombreux autres sketches musicaux comme Le Baron Gontran, Les Tyroliens, Le violon de tante Estelle... etc, les COMPAGNONS recherchaient toujours à élargir pour leurs besoins scéniques et leurs représentations la gamme de leurs prestations. L'apprentissage d'instruments comme le cor de chasse ou les castagnettes (utilisées dans la Costa Brava) le montre, les claquettes n'auront finalement été qu'un épisode de plus qui souligne, s'il en était encore besoin, quel a été le professionnalisme des COMPAGNONS !
    Ce projet de Jean BROUSSOLLE, proposé en 1971 peu de temps avant qu'il ne les quitte avait été dessiné par lui, avec le concours de Jean-Pierre CASSEL, dont chacun se souvient du talent qu'il affichait dans la danse. Jean BOUVARD, dans un article consacré à la Viennoise Alice KAY paru dans l'hommage de Christian FOUINAT, revient sur cet épisode. Alice, ancienne championne de France de claquettes, se souvient à propos des COMPAGNONS DE LA CHANSON d'élèves disciplinés et étonnants qui avaient produit beaucoup d'efforts pour acquérir les rudiments utiles à l'exercice de la chose.
    Comme le reconnaît Fred, ces séances courageuses avaient au moins un avantage : celui de leur faire perdre quelques grammes qu'ils allaient, les uns et les autres, reprendre aussitôt sortis des répétitions en allant déjeuner dans un restaurant russe proche de l'endroit.
    Cet intermède musical ne verra cependant jamais le jour au grand soulagement de Jo FRACHON. Bien qu'il ait été assuré d'hériter, pour sa part, d'un pas facile, cet enseignement fera longtemps partie de ses cauchemars.

    On notera pour l'occasion que cette expérience ne sera pas la seule qui verra les COMPAGNONS exhiber un pas de danse ! Dans le sketch Les Ecossais qui figure, lui, à leur répertoire, ils montraient incontestablement certaines prédispositions comme en attestent la photo ci-dessous.


    « Le grand Jo disait...Jean Dujardin aurait l'esprit Compagnon de la Chanson... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :