-
1955... une année charnière pour les Compagnons
Comme le signale le site CHARTSINFRANCE.NET dans l'un de ses derniers articles, Jacqueline FRANCOIS, Lucienne DELYLE, Yvette GIRAUD ou Cora VAUCAIRE étaient quelques-unes des grandes vedettes françaises d'après-guerre. Tout autant que les COMPAGNONS DE LA CHANSON mais, ceux-ci avaient été bien plus présents aux Etats-Unis et à l'étranger qu'ils ne l'avaient été en France. Surtout depuis la fin 1947 et leur succès au Play House Theater de New York suivi d'un bis repetita en 1948.
Cela se traduit parfaitement dans le classement du TOP 10 publié au 31 décembre 1955 (ci-dessous), une année où ils ont plus repris des succès écrits par d'autres que chanté leurs propres créations. Il faudra attendre la fin des années cinquante et ce prodigieux Marchand de bonheur pour que le tandem CALVET/BROUSSOLLE se mette en vitesse de croisière :
1. Tania et Eddie Constantine - L'homme et l'enfant
2. Jacqueline François - Les lavandières du Portugal
3. Cora Vaucaire - La complainte de la Butte
4. Lucienne Delyle - Gelsomina
5. Dario Moreno - Mambo italiano
6. Georges Brassens - L'auvergnat (photo ci-dessus)
7. Mouloudji - Un jour tu verras
8. Tino Rossi - Prière péruvienne
9. Line Renaud - Tango de l'éléphant
10. Yvette Giraud - Un p'tit peu d’argentIl est facile d'imaginer ce qui a donc prévalu au début de l'année 1956 et quels étaient les objectifs poursuivis par les troupes de Jean-Louis JAUBERT car il leur fallait reconquérir une certaine audience en France. Ce qui les incitera à se produire à l'Olympia en avril 1956 puis à créer ce spectacle grandiose que Robert HOSSEIN n'aurait pas boudé, nous voulons parler de MINNIE MOUSTACHE proposée à la Gaîté Lyrique début décembre de la même année. Une opérette écrite par Jean BROUSSOLLE et André HORNEZ sur un livret musical de Georges VAN PARYS.
Tags : 1956, succes, new, ecrits, unis
-
Commentaires